MAITRE CHEZ SOI

VIP-Blog de wallonie

MAITRE CHEZ SOI
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

rmkskoba@hotmail.com

58 articles publiés
dans cette catégorie
141 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 15/03/2008 10:58
Modifié : 06/03/2012 11:35

Garçon (78 ans)
Origine : Wallonie Picarde
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Janvier  2026 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293001

Mes blogs favoris

deadman
raleur
sarcasmes


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ coup de gueule ] [ Editorial ] [ Revue de presse ] [ Au jour le jour ] [ En Wallonie ] [ Informations ] [ Humour ] [ Bonnes adresses ] [ Bon à savoir ]

LES TEMPS CHANGENT

07/05/2010 09:26

LES TEMPS CHANGENT


Avant que je ne l'oublie :c'est officiel, ce sera bien le 13 juin qu'auront lieu les élections ! Oui, je sais que vous pensez  "pour ce que ça va servir ". Rassurez-vous moi aussi !

En attendant, la vie continue et la situation économique, sociale ne va pas s'améliorant, bien au contraire . L'euro qui allait faire notre vie un paradis est en train de se casser tout doucement la gueule à un tel point que l'on parle d'un éventuel à notre ancien franc....

En Belgicanie, le marché de l'emploi évolue surtout vers celui du chômage. Et cette fois, tous les regards sont tournés vers la Flandre qui est en train de "rattraper" son retard sur la Wallonie.

Selon le VDAB (équivalent du FOREM), l'année 2010 devrait être particulièremet catastrophique : on prévoit enore 60.000 chômeurs supplémentaires suite aux nombreuses restructurations d'entreprises et licenciemnts collectifs. A cela il faudra ajouter, au mois de septembre, les jeunes qui ont terminé l'école et qui viendront gonfler les rangs des chômeurs .

Par contre, il semblerait que la situation soit moins grave en Wallonie (enfin, façon de parler). En effet, chiffres confirmés par le FOREM, le chômage complet wallon a diminué de 17.347 unités entre le 1er janvier 2010 er le 30 avril 2010 (soit une baisse de 7,4%). Mais que cela ne nous fasse pas oublier la triste réalité : la Wallonie est toujours malade du côté de l'emploi !

Par contre, en ce qui concerne les actionnaires de l'ex-Fortis, tout va très bien, madame la marquise . Les bénéfices ont augmenté de 2,283 milliards € soit une hausse de 48% . Ce sont les protégés de Reynders qui doivent être contents .

Comme quoi,   "c'èst todi lès p'tits qu'on sprotche!"






OH TEMPS, SUSPENS TON VOL....

16/04/2010 09:59

OH TEMPS, SUSPENS TON VOL....


Saperlipopette, la volcan communautaire belgicain vient de se réveiller violemment et un épais nuage de cendres se dirige tout droit au dessus de l'arrondissement de BHV .

On ne sait que trop bien toutes les secousses qui ont déjà touché cette région . Certains mêmes avaient confié à un certain Dehaene, sismatologue-démineur, la difficile mission de mettre fin à tous les dangers. Mais alors que l'on approche de la fin des travaux de Jean-Luc, des vents contraires viennent encore compliquer les choses et dirigent le dangereux nuage droit au dessus de la périphérie bruxelloise .

Que s'est-il donc passé pour qu'on en soit arrivé là ?

Il y eu, tout départ, une provocation de la part du NVA, suivi immédiatement par un anticyclone en provenance du FDF et la situation s'est rapidement détériorée. D'autres ont suggéré que la Région Bruxelloise invoque un conflit d'intérêts. On a même pensé à faire appel à Van Rompuy pour qu'il joue de son influence en Europe pour aider à rétablir la sécurité à BHV.

Des personnalités bruxelloises telles que Picqué (PS) et Cerexhe (cdH) ont cru bon  de réclamer des sous pour Bruxelles, ce qui leur valu d'être accusés de "mercantilisme" par Maingain (FDF) . Et comme pour compléter ce qui précède , ne voila-t-il pas que l'Open-VLD menace de quitter le gouvernemnt fédéral si Dehaene ne fournit pas rapidement plus de clarté sur son plan de solution dans le dossier BHV....

Il faut donc bien constater que nous en sommes arrivés à un tel point de danger que certains milieux, que l'on dit parfois bien informés, pensent qu'il faudra que l'on en arrive à des  élections anticipées....Non pas pour mettre fin à la situation mais tout au moins retarder encore l'inévitable .

Mais ça, c'est une autre histoire....!






DEGOUT ET COLERE

27/03/2010 10:33

DEGOUT ET COLERE


Mais que se passe-t-il dans le monde politicard belgicain ?

Serait-ce l'arrivée tardive du printemps qui a foutu tout ce personnel en colère ? Et en plus, c'est qu'ils sont grossiers et frappent en dessous de la ceinture de tous ceux qui les dérangent !

A défaut (surtout) d'arguments valables, il est devenu de bon ton dans tous les partis soit de s'injurier, soit de calomnier .

On entend un député d'une couleur de traiter un ministre d'une autre couleur de nul parmi les nuls...Ou, un candidat à un poste important de son parti accuse son adversaire de malversations....Ou, un courageux anonyme suggère à la justice de mettre son nez dans les affaires d'un pssible concurrent...Ou, etc....

Et en guise de réponse, les présumés coupables ne trouvent qu'à menacer de changer de coalition... Tout cela est d'autant plus lamentable que, pour les tenants des deux camps, l'ennemi  qu'ils voudraient voir punir, ce sont ceux qui ont osé relater les faits. Commment y a-t-il des gens qui pensent encore qu'existe la liberté d'expression et surtout qui l'utilisent : voilà surtout ce qui déplait profondément aux joyeux pensionnaires du panier à crabes de notre lanterneau politique !

Qu'on se rassure (enfin...façon de parler), il n'y a pas qu'en Belgique que cela se passe : il suffit de voir la chasse aus sorciers engagée aussi en France contre tous les humoristes qui font rire le pays . Et c'est d'autant plus étrange que la plupart des "attaqués" sont déçus s'ils n'ont pas leur marrionnette aux Guignols de l'info ou font semblant de rire lorsque Roumanof les ridiculise chez Drucker. Et c'est là que je regrette que dans notre pays, nous n'ayons pas ou n'osons pas nous en prendre à nos "dirigeants".

Voilà où nous a amené le politiquement correct "ce que nous faisons ne vous regarde pas, alors fermez vos gueule...à la rigueur vous pouvez encore le penser !".

Mais faisons bien attention : si nous laissons toucher à notre droit à la liberté d'expression, nous pouvons nous attendre à ce que bientôt on nous interdira aussi de penser !






LES YEUX S'OUVRENT

05/03/2010 11:11

LES YEUX S'OUVRENT


Dans notre Belgicanie, tout a été et tout est toujours fait pour satisfaire les intérêts de la haute finance. Et l'homme qui s'y est  est le plus employé est le sinistre des Finances, par ailleurs président du MR....C'est lui l'initiateur, le propagandiste, le défenseur..etc des fameux intérêts notionnels.

Ces fameux intérêts notionnels dont on sait en fin de compte qu'ils ne sont qu'un moyen d'éviter pour les entereprises d' avoir à payer trop d'impôts . Les "petits" travailleurs et autres prolétaires, eux, seront étranglés jusqu'à mort s'ensuive : ce qui est dans normal dans notre "belle" démocratie".

Jusqu'à peu, il n'y avait grand monde pour oser dénoncer les intérêts notionnesl, si ce n'est ceux qui appartiennent à la vraie gauche et à ce sujet, il est bon de rappeler que le PS a voté en faveur de ces I.N.

Mais voilà que des voix s'élèvent dans d'autres milieux : les journaux L'ECHO et DE TIJD, que l'on peut diffîcilement considérer comme de gauche  viennent de signaler que l'Inspection Spéciale des Impôts est en train de mener de nombreuses enquètes sur "utilisation" des I.N. Ces enquètes remonteraient jusqu'à 2007, moment de l'entrée en vigueur des I.N.  Même RTL-TVI a repris l'information.

Rien qu'en 2008, 45% des entreprises ont déduit des intérêts notionnels pour un total de 10 milliards d'euros...ce qui coûte au bas mot 800 millions d'euros à l'Etat .

N'essayez surtout pas, vous, d'oublier de déclarer quoique ce soit à l'impôt.

Ah oui, j'allais oublier...en 2009, l'ONEM  a exclu 20 chômeurs tous les jours...!






QUE VA-T-ON FAIRE ?

16/02/2010 06:09

QUE VA-T-ON FAIRE ?


Avant toutes choses, je tiens à présenter mes condoléances aux familles des personnes décédées et à souhaiter un bon rétablissement à tous ceux qui ont été blessés.

Cet accident de chemin de fer, le plus grave jamais arrivé ne Belgique, pose un certain nombresd de question, dont la plus importante "Aurait-il été possible de l'éviter ?" .

Déjà, le précédent accident ferroviaire de Pécrot avait mis en lumière certains disfonctionnements sur le rail belge : on avait alors espéré que tout serait mis en oeuvre pour améliorer la sécurité. Malheureusement il semble qu'il n'en ait rien été.

Pourquoi donc, alors qu'en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, existe le système TBL1 qui rend impossible de brûler un feu rouge, la Belgique est-elle tant en retard ? Il semblerait bien que ce soit à cause de directives européennes, qui pour favoriser la libéralisation du rail, interdisent les aides publiques aux investisssement de la filiale "explotation" de la SNCB. Une fois encore, on assiste à une prise de position favorisant les intérêts financiers particuliers au détriment de la sécurité de la clientèle.

Autre constat qui mériterait d'être revue : celui des conditions de travail de plus en plus lourdes imposées aux conducteurs de train (comme à toit le personnel, il ne faut pas l'oublier) . On comprend mieux le désarroi et la colère des cheminots devant tout ce qui se passe, comme l'arrêt spontané de travail après l'accident.

Nos dirigeants (politiques et roi) se sont empressés de se rendre sur les lieux du drame pour exprimer leur solidarité avec les vicitimes : ils n'ont fait que leur devoir d'homme . Peut-être faudrait-il qu'ils se comportent comme responsables et de mettre d'abord tout en route pour satisfaire les besoins de la population, à commencer par la sécurité . N'est-ce pas plus important que de bâtir de nouvelles et luxueuses gares ?






Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact wallonie ]

© VIP Blog - Signaler un abus