MAITRE CHEZ SOI

VIP-Blog de wallonie

MAITRE CHEZ SOI
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

rmkskoba@hotmail.com

58 articles publiés
dans cette catégorie
141 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 15/03/2008 10:58
Modifié : 06/03/2012 11:35

Garçon (78 ans)
Origine : Wallonie Picarde
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Janvier  2026 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293001

Mes blogs favoris

deadman
raleur
sarcasmes


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ coup de gueule ] [ Editorial ] [ Revue de presse ] [ Au jour le jour ] [ En Wallonie ] [ Informations ] [ Humour ] [ Bonnes adresses ] [ Bon à savoir ]

1960 : LES ANNEES M.P.W.

08/04/2008 11:27

1960 : LES ANNEES M.P.W.


Dans un précédent article, nous avons examiné la période de la Question Royale où il s'en était fallu de peu que la Wallonie devienne indépendante. Nous avons vu aussi que cette possibilité avait échoué à cause des partis traditionnels attachés à la Belgique de papa.

Continuons notre remontée du temps :

  • 4 et 5 octobre 1953 : Le Congrès National Wallon se réunit pour examiner "les grandes réformes des structures fédéralistes.
  • 1957 : Congrès National Wallon.
  • 6 et 7 juin 1959 : Congrès des Socialistes Wallons . A.Genot présente le rapport économique
  • 17 novembre 1960 : Création à Charleroi d'une coordination des régionales wallonnes de la FGTB avec Robert Moreau, André Genot et André Renard.
  • 16 décembre 1960 : Rejet du principe de la grève générale au Conseil National de la FGTB, mandats flamands contr wallons, avec abstention bruxelloise.
  • 20 décembre 1960 : Débat à la Chambre sur la Loi Unique. Début de la grève.
    23 décembre 1960 : Mise en place du Comité de Coordination des Régionales Wallonnes de la FGTB.
  • 30 décembre 1960 : Retour en Belgique de Baudouin qui a écourté sa lune de miel.
  • 6 janvier 1961 : Affrontements à Liège : un manifestant tué.
  • 16 janvier 1961 : un manifestannt tué à Chénée.  Les fédérations socialistes wallonnes appuyent la grève.
  • 23 janvier 1961 : Reprise du travail.
  • 29 janvier 1961 : Assemblée constitutive du Comité de Coordination des Régionales Wallonnes de la FGTB.
  • février 1961 :  Décision de création du Mouvement Populaire Wallon.
  • 24 juillet 1961 : Vote de la loi supprimant le recensement
  • 18 et 19 novembre 1961 : Congrès constitutif du MPW. Fédéralisme à trois.

C'est durant le Congrès national de Wallon de 1957 qu'est soulignée la nécessité pour le mouvement wallon d'en revenir à sa conception de l'autonomie et de recourir à de nouvelles formes de combat . Le malaise en Wallonie s'approfondit : 1957 constitue le moment où le revenu par habitant de la Wallonie devient inférieur à la moyenne nationale.

Lors du Congrès des Socialistes Wallons, Anfré Genot présente un rapport économique et social : il fait l'effet d'un scénario catastrophe aux yeux des Wallons qui viennent de s'éveiller au gong des fermetures de puits et d'usines, au chômage, à la dépréciation de leur potentiel éconoqmique.

La naissance du Mouvement Populaire Wallon lui donne l'occasion d'exprimer ses griefs :absence de politique familiale et démographique (ce qui minorise la Wallonie) ; une politique économique dévastatrice pour l'emploi wallon (baisse de 5% en 10 ans) ; politique anti-wallonne des investissements publics....

Le 11 juillet 1961, une proposition de déclaration de révision de la Constitution est déposée à la Chambre : elle demande la création d'un Etat fédéral forme de deux Etats régionaux et d'un territoire fédéral ( l'agglomération de Bruxelles).

Le Congrès constitutif du MPW se déroule en présence de 800 délégués . Il réaffirme sa volonté de lutter sans trêve pour la réalisation simultanée du fédéralisme et des réformes de structures. Le projet de réforme de l'Etat prévoit une forme de fédéralisme à trois où chaque région dispose d'une assemblée élue au suffrage universel direct et d'un gouvernement régional désigné par le Conseil. L'Etat central garde certaines compétences sur la région de la capitale fédérale.

Peut-être va-t-on faire quelque chose et donner à la Wallonie ce qu'elle réclame ? Nous verrons dans un prochain article ce qu'il en sera !

 



Commentaire de Gregg (12/04/2008 14:11) :

salut camarade! peux-tu me donner les références du bouquin sur André Renard? ça m'intéresse beaucoup! merci!

http://le-drapeau-rouge.skynetblogs.be




RAPPELER LE COMBAT WALLON

29/03/2008 16:25

RAPPELER LE COMBAT WALLON


Il a fallu toute la publicité faite autour des résultats des élections législatives de 2007 pour que l'on se souvienne qu'il existe un contentieux wallon-flamand. Certes, de temps à autres, certaines politiciens se souvenaient qu'il y avait des problèmes à résoudre mais, pour la plupart du temps faisaient le gros dos quand les Flamands se plaignaient et en plus endormaient les Wallons

Mais ce qui me semble le plus inquiétant, c'est que la grande majorité des Wallons ne se souviennent plus du passé et n'ont pas le moins du monde conscience de leur identité nationale wallonne. C'est pourquoi que je pens qu'un petit cours d'histoire de Wallonie ne pourrait que leur faire du bien.

Ne remontons pas à trop loin et commençons par l'année 1950  .

  • 08 févier 1950 :  La Chambre décide la consultation populaire pour ou contre le retour de Léopold III par 117  contre 92 (tous les socialistes, tous les communistes et tous les libéraux wallons et bruxellois).
  • 12 mars 1950 :  Il y 57,5% de votes en faveur du retour du roi, mais la situation par région donne: Flandre 78% de oui  et en Wallonie 58%  de non. . Le clivage entre les deux régions apparaît clairement.
  • 20 juillet 1950 :  Le Congrès National votele retour du roi qui revient le 22 juillet.
  • 26 juillet 1950 :  Grève générale
  • 29 juillet 1950 :  Réunion en vue de la création d'un gouvernement wallon provisoire . Y participent Schreurs, Merlot, Renard, Van Belle, Paque, Thone, Gruselin, Strauven, Dehousse et  le Daniel-Lamazière, Consul général de France.
  • 30 juillet 1950 : quatre grévistes tués par les gendarmes à Grâce-Berleur.
  • 31 juillet 1950 :  Réunion du Comité Permanent du Congrès National Wallon à Namur qui proclame : "le peuple de Wallonie, dressé pour défendre son autonomie politique et morale ne cessera le combat que le jour où il aura obt nu le respect de sa personnalité et de ses droits. Léopold III annonce son retrait dans la nuit.
  • 02 août 1950 : 100.000 personnes assistent à l'enterrement des victimes de Grâce-Berleur.
  • 11 août 1950 : Prestation de serment de Baudouin . Un député coommuniste crie "Vive la République".
  • 18 aoùt 1950 : Assassinat (toujours pas élucidé en 2008) de Julien Lahaut

C'est sans doute pour avoir été celui qui aurait crié "Vive la République" que Lahaut fut assassiné chez lui à Seraing. Rappelons aussi qu'un autre ancien parlementaire wallon, François Bovesse, fut abattu par les fascistes dans des cironstances aussi pénibles.

Cette période de 1950 fut celle où, si les dirigeants des partis politiques traditionnels de l'époque l'avaient voulu et avaient soutenu les travailleurs wallons en grève, nous aurions pu assister à la naissance de la République de Wallonie : à Liège, le drapeau belge était partout amené sur les bâtiments publics et le coq wallon hissé en lieu et place.

Il faudra attendre près de dix ans pour qu'une autre occasion se présente. C'est ce que nous verrons dans un prochain article.






A MES FRERES WALLONS

16/03/2008 15:49

A MES FRERES WALLONS


Lors d'une discussion avec un ami, il m'a appris qu'il était Wallon et qu'il n'éprouvait aucune honte à le dire. Il m'a dit égqalement qu'il avait un copain qui trouvait qu'il serait bon de botter le cul aux Wallons pour les réveiller .

Personnellement, je vais plus loin : "Je suis Wallon et fier de l'être". Certes je n'ai rien fait pour l'être, mais un fait est là, tout simple . Comme Jules Destrée, j'aime affirmer, haut et clair :  "Mon pays, c'est la Wallonie" car, je dois le dire, je ne suis absolument pas belge . Tout au plus, si je veux bien admettre que je suis CITOYEN belge, je précise immédiatement que je suis de NATIONALITE wallonne . Je suis d'autant plus à l'aise que, Liégeois d'origine (avec ce que cela comporte de mentalité "principautaire", je suis devenu Mouscronnois d'adoption.

De  plus, je crois avoir dépassé le stade du Wallon moyen qui, par réflexe conditionné, est d'abord, avant tout, Liégeois, Namurois, Carolo, Montois, Mouscronnois...et, ainsi, participe à la négation même d'une appartenance nationale, au refus de la nationalité wallonne . A ce propos je veux dire au copain de mon ami qui trouve qu'il serait bon de botter le cul aux Wallons qu'il m'a convaincu aussi. Nous sommes donc au moins trois à nous y mettre.

Mais je voudrais surtout botter le cul de tous ceux qui, non seulement, méprisent  la Wallonie et les Wallons, qui participent allègrement à son assassinat écononomique, mais encore veulent la tuer culturellement. La Wallonie, cette ancienne terre de blé, de fer et de houille, a fait la fortune de certains grâce au travail des "petites gens" . Mais voilà, il y soufflait un peu trop un vent de liberté et il fallait y mettre le holà. Comme a pu le dire, en forçant les Wallons à apprendre le français, on leur a fait négliger leurs possibilités d'expression au profit d'une seule langue, en s'identifiant avec le destin culturel de l'Etat belgicain unitaire . De telle sorte que la francisation a été un obstacle à l'extension du sentiment wallon . C'est cette même politique que prônent toujours certains milieux, soutenus par des médias foncièrement anti-wallons.

Quand mon ami m' a dit qu'il faut nous affirmer en tant que Wallons, d'accord avec lui...à condition d'aller jusqu'au bout. Arborons notre "coq hardi" et faisons nôtres les paroles d'André Renard : "Si nous sortons à nouveau le coq, on ne nous le fera plus rentrer au poulailler".

Voilà le pourquoi de ce nouveau "blog" : nous retrouver entre Wallons et préparer son avenir, en faisant table rase du passé belgicain . Voulez-vous me rejoindre pour ce combat  et , ainsi, à jeter les bases de la République de Wallonie ? Merci d'avance !

 



Commentaire de Nizou (17/03/2008 16:49) :

Votre blog est formidable, et votre article trés intéressant, il est temps que les Wallons se réveillent et s'unissent pour au moin essayer de sauver notre Wallonie et je vous sens très motivé. je suis aussi très fiére d'être wallonne, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos écrits car tout ce que vous dites est on ne peu plus vrai, j'ai l'habitude de dire ce que je pense et je vous trouve très doué, je pense que vous allez m'apprendre beaucoup de choses sur la Wallonie, je dois vous avouer que par rapport à vous je suis novice mais très motivée.A bientôt et au plaisir de vous lire. Nizou

http://deniselegros.skynetblogs.be
nizecharley1505@hotmail.com




Début | Page précédente | 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact wallonie ]

© VIP Blog - Signaler un abus