Lors d'une discussion avec un ami, il m'a appris qu'il était Wallon et qu'il n'éprouvait aucune honte à le dire. Il m'a dit égqalement qu'il avait un copain qui trouvait qu'il serait bon de botter le cul aux Wallons pour les réveiller .
Personnellement, je vais plus loin : "Je suis Wallon et fier de l'être". Certes je n'ai rien fait pour l'être, mais un fait est là, tout simple . Comme Jules Destrée, j'aime affirmer, haut et clair : "Mon pays, c'est la Wallonie" car, je dois le dire, je ne suis absolument pas belge . Tout au plus, si je veux bien admettre que je suis CITOYEN belge, je précise immédiatement que je suis de NATIONALITE wallonne . Je suis d'autant plus à l'aise que, Liégeois d'origine (avec ce que cela comporte de mentalité "principautaire", je suis devenu Mouscronnois d'adoption.
De plus, je crois avoir dépassé le stade du Wallon moyen qui, par réflexe conditionné, est d'abord, avant tout, Liégeois, Namurois, Carolo, Montois, Mouscronnois...et, ainsi, participe à la négation même d'une appartenance nationale, au refus de la nationalité wallonne . A ce propos je veux dire au copain de mon ami qui trouve qu'il serait bon de botter le cul aux Wallons qu'il m'a convaincu aussi. Nous sommes donc au moins trois à nous y mettre.
Mais je voudrais surtout botter le cul de tous ceux qui, non seulement, méprisent la Wallonie et les Wallons, qui participent allègrement à son assassinat écononomique, mais encore veulent la tuer culturellement. La Wallonie, cette ancienne terre de blé, de fer et de houille, a fait la fortune de certains grâce au travail des "petites gens" . Mais voilà, il y soufflait un peu trop un vent de liberté et il fallait y mettre le holà. Comme a pu le dire, en forçant les Wallons à apprendre le français, on leur a fait négliger leurs possibilités d'expression au profit d'une seule langue, en s'identifiant avec le destin culturel de l'Etat belgicain unitaire . De telle sorte que la francisation a été un obstacle à l'extension du sentiment wallon . C'est cette même politique que prônent toujours certains milieux, soutenus par des médias foncièrement anti-wallons.
Quand mon ami m' a dit qu'il faut nous affirmer en tant que Wallons, d'accord avec lui...à condition d'aller jusqu'au bout. Arborons notre "coq hardi" et faisons nôtres les paroles d'André Renard : "Si nous sortons à nouveau le coq, on ne nous le fera plus rentrer au poulailler".
Voilà le pourquoi de ce nouveau "blog" : nous retrouver entre Wallons et préparer son avenir, en faisant table rase du passé belgicain . Voulez-vous me rejoindre pour ce combat et , ainsi, à jeter les bases de la République de Wallonie ? Merci d'avance !