Dans un précédent article, nous avons examiné la période de la Question Royale où il s'en était fallu de peu que la Wallonie devienne indépendante. Nous avons vu aussi que cette possibilité avait échoué à cause des partis traditionnels attachés à la Belgique de papa.
Continuons notre remontée du temps :
-
4 et 5 octobre 1953 : Le Congrès National Wallon se réunit pour examiner "les grandes réformes des structures fédéralistes.
-
1957 : Congrès National Wallon.
-
6 et 7 juin 1959 : Congrès des Socialistes Wallons . A.Genot présente le rapport économique
-
17 novembre 1960 : Création à Charleroi d'une coordination des régionales wallonnes de la FGTB avec Robert Moreau, André Genot et André Renard.
-
16 décembre 1960 : Rejet du principe de la grève générale au Conseil National de la FGTB, mandats flamands contr wallons, avec abstention bruxelloise.
-
20 décembre 1960 : Débat à la Chambre sur la Loi Unique. Début de la grève.
23 décembre 1960 : Mise en place du Comité de Coordination des Régionales Wallonnes de la FGTB.
-
30 décembre 1960 : Retour en Belgique de Baudouin qui a écourté sa lune de miel.
-
6 janvier 1961 : Affrontements à Liège : un manifestant tué.
-
16 janvier 1961 : un manifestannt tué à Chénée. Les fédérations socialistes wallonnes appuyent la grève.
-
23 janvier 1961 : Reprise du travail.
-
29 janvier 1961 : Assemblée constitutive du Comité de Coordination des Régionales Wallonnes de la FGTB.
-
février 1961 : Décision de création du Mouvement Populaire Wallon.
-
24 juillet 1961 : Vote de la loi supprimant le recensement
-
18 et 19 novembre 1961 : Congrès constitutif du MPW. Fédéralisme à trois.
C'est durant le Congrès national de Wallon de 1957 qu'est soulignée la nécessité pour le mouvement wallon d'en revenir à sa conception de l'autonomie et de recourir à de nouvelles formes de combat . Le malaise en Wallonie s'approfondit : 1957 constitue le moment où le revenu par habitant de la Wallonie devient inférieur à la moyenne nationale.
Lors du Congrès des Socialistes Wallons, Anfré Genot présente un rapport économique et social : il fait l'effet d'un scénario catastrophe aux yeux des Wallons qui viennent de s'éveiller au gong des fermetures de puits et d'usines, au chômage, à la dépréciation de leur potentiel éconoqmique.
La naissance du Mouvement Populaire Wallon lui donne l'occasion d'exprimer ses griefs :absence de politique familiale et démographique (ce qui minorise la Wallonie) ; une politique économique dévastatrice pour l'emploi wallon (baisse de 5% en 10 ans) ; politique anti-wallonne des investissements publics....
Le 11 juillet 1961, une proposition de déclaration de révision de la Constitution est déposée à la Chambre : elle demande la création d'un Etat fédéral forme de deux Etats régionaux et d'un territoire fédéral ( l'agglomération de Bruxelles).
Le Congrès constitutif du MPW se déroule en présence de 800 délégués . Il réaffirme sa volonté de lutter sans trêve pour la réalisation simultanée du fédéralisme et des réformes de structures. Le projet de réforme de l'Etat prévoit une forme de fédéralisme à trois où chaque région dispose d'une assemblée élue au suffrage universel direct et d'un gouvernement régional désigné par le Conseil. L'Etat central garde certaines compétences sur la région de la capitale fédérale.
Peut-être va-t-on faire quelque chose et donner à la Wallonie ce qu'elle réclame ? Nous verrons dans un prochain article ce qu'il en sera !