MAITRE CHEZ SOI

VIP-Blog de wallonie

MAITRE CHEZ SOI
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

rmkskoba@hotmail.com

58 articles publiés
dans cette catégorie
141 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 15/03/2008 10:58
Modifié : 06/03/2012 11:35

Garçon (78 ans)
Origine : Wallonie Picarde
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Janvier  2026 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293001

Mes blogs favoris

deadman
raleur
sarcasmes


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ coup de gueule ] [ Editorial ] [ Revue de presse ] [ Au jour le jour ] [ En Wallonie ] [ Informations ] [ Humour ] [ Bonnes adresses ] [ Bon à savoir ]

ET SI CA CASSE ?

21/06/2008 16:35

ET SI CA CASSE ?


Un sondage vient d'être publié par le Soir et il parle des intentions de Wallons en cas d'explosion de la Belgique.

Tout d'abord, le quotidien bruxellois fait preuve de son uniraisme en affirmant que les Wallons seraient plutôt favorable à une Blegique Fédérale et même d'un retour en arrière... : on ne sait que trop bien la mauvaise foi de ce journal en ce qui concerne le régionalisme, et surtout le wallon.

Toutefois , questionnés sur ce que les Wallons préféreraient en cas de scission de la Belgique, les réponses sont assez différentes du premier avis général :

  1. 56,5 % sont partisans d'une Fédération Wallonie-Bruxelles
  2. 29% envisagent le rattachement de la Wallonie à la France
  3. 20,5 % veulent la création d'un Etat Wallon

Remarquons tout d'abord que ces chiffres sont étranges, car si nous additionnons les % des trois opinions, nous arrivons à 105,5 %, sans doute un effet des maths modernes . Et ensuite que ce fameux sondage a été effectué auprès de 717 personnes, ce qui laisse planer un fameux doute sur sa crédibilité.

Mais, si nous tenons malgré tout compte de ces chiffres, nous voyons que près de la moitié des Wallons n'excluent pas la fin de la Belgique et l'espoir de voir la Wallonie libre de choisir seule ce qu'elle veut devenir. C'est important car ces Wallons ont enfin compris que leur sort ne doit plus défendre d'une Belgique dirigée par la haute finance et la Flandre.

Il faut aussi retenir que l'autre moitié qui veut un nouvel Etat sous la forme d'une fédération , Wallonie-Bruxelles ne se rend pas compte qu'en fin de compte, il n'y aura aucun changement de politique et que la Wallonie restera bel et bien soumise à la bonne volonté de la machine qui siègera à Bruxelles et qui fonctionnera avec les mêmes politicarts qui auront sauvé leurs places.

Et là, il faut dire que tout est mis en oeuvre pour mettre en avant la nouvelle fédération : les directions des partis, les médias n'ont que ce projet à la bouche et ne cessent d'en vanter les mérites . Par contre, tout ce qui peut salir les rattachistes ou indépendantistes trouvent toujours une place de choix dans les déclarations de foi "belgicaine" .

Mais nous avons notre part aussi de responsabilté devant l'ignorance de ceux qui désirent rester belges : nous ne diffusons pas assez nos idées, nos projets, nos solutions . Nous avons encore trop tendance à discuter entre nous, certains d'être entendus et compris . Par contre, on dirait que nous avons peur d'affronter ou nos adversaires ou les indifférents ou les mal-informés. Il est temps de faire notre examen  de conscience et de mettre fin à la tiédeur de notre engagement pour la Wallonie.

Quel que soit notre choix, indépendance ou rattachement, nous devons unir nos forces pour obtenir la libération nationale de la Wallonie (car c'est de cela qu'il s'agit) : une fois cette liberté acquise, nous pourrons enfin trouver démocratiquement ce que deviendra notre pays.



Commentaire de Pierre Dutron (18/07/2008 00:19) :

C'est bien connu qu'en belgïe, 1+1=3, la preuve, Flandre et Wallonie = 3 entités avec cette enclave des marolles. J'ai fort apprécié la proposition de créer un couloir entre la Wallonie et Bruxelles, et moi qui aime la nature, rien que de penser que nous aurons quelques Ha de fotêt en plus pour chasser le nuisible, n'est pas pour me déplaire. Sur ce, je blague un peu, mais déjà du temps de de la parfaite union FDF-RW dans les année 70, on évoquait cette transaction forestière, un dossier fut d'ailleurs préparé (en secret) dans le cabinet de Monsieur Léon Defosset quand il fut Ministre Président de la région Bruxelloise, j'y ai participé. Comme quoi nous sommes devenu les spécialistes du tricotage de nouvelles chaussettes avec de la vieille laine. Vive la République Wallonne Vive Bruxelles libre et Européen. Vive l'Europe fédérale des régions souveraines.

http://pierredutron.skynetblogs.be
colau3571833@hotmail.com




POURQUOI VOILER LA VERITE ?

03/06/2008 11:30

POURQUOI VOILER LA VERITE ?


Toute la presse de ce 3 juin relate la manifestation de soutien aux  trois bourgmestres non-nommés qui a eu lieu à Woluwé-St-Lambert. C'est bien, car c'est se dresser  contre l'anti-démocratisme, voire le fascisme, qui sévit en Flandre.

Mais pourquoi alors, faire passer au second plan des déclarations qui ont toute leur importance, comme l'a fait un grand quotidien bruxellois ? Sans doute, parce que ces déclarations ne cadraient pas avec la ligne belgicaine du journal !

C'est en surfant sur le net que j'ai pris connaissance d'une "carte blanche" concernant le régionalisme signée, notammment, par Christophe Collignon, sénateur PS communautaire et fils de Robert Collignon, un chaud partisan régonaliste wallon .

Voici quelques extraits des opinions de C.Collignon :

  • Le régionalisme en Wallonie...s'impose afin que la Wallonie assume idéalement sa destinée...
  • ...La Wallonie est une région à part entière et elle entend le rester...bien d'accord mais on peut aller un peu plus loin en affirmant que la Wallonie peut devenir un Etat.
  • .. N'imaginons pas résoudre nos problèmes intrafrancophones par la création d'une entité Wallonne-Bruxelloise, ce qui aurait pour effet d'effacer, au moins symboliquement, le profil régional de la Wallonie...On peut même affirmer que la création de ce nouveau monstre institutionnel conduirait même à la fin de la Wallonie
  • ...Envisageons enfin sérieusement le fait que la Wallonie devrait exercer des compétences relevant aujourd'hui de la Communauté Française, institution strictement problématique...C'est le moins que l'on puisse dire, mais alors pourquoi proposer de remplacer la Communaué Française par un nouveau "machin" qui sera toujours aussi problématique ?

Malgré tout, la carte blanche de Collignon prouve que le régionalisme wallon est loin d'être mort, qu'il n'est que le fait de ceux que l'on considère comme des dinosaures de la politique, et qu'au contraire ce régionalisme attire de plus en plus ceux qui croient en une Wallonie forte !

Cette Wallonie forte ne pourra jamais se réaliser tant qu'on ne fera pas table rase des institutions qui nous oppriment...alors pourquoi ne pas oser...

L'INDEPENDANCE NATIONALE DE LA WALLONIE !



Commentaire de Clèms (03/06/2008 18:03) :

Simplement, parce que il ne sont pas assez honnête , envers les citoyens, et pense deux fois trop a eu .





ILS FONT DE LA RESISTANCE;;;

14/05/2008 11:39

ILS FONT DE LA RESISTANCE;;;


ILS font de la résistance...! C'est qui ça "ILS" ? Voilà la question que vous devez sans doute vous posez . Je vous demande un peu de patience et vous allez savoir de qui il s'agit.

En 2005, éclatait ce qu'on a appelé le "scandale" de la Carolo, suivi d'un tas de rebondissements . Di Rupo dénonce ce qu'il appelle les "parvenus". Joëlle Milquet, de son côté, parle de "tornade éthique".

Devant l'ampleur du désastre, l'ensemble des députés wallons (tous partis confondus) charge le Ministre Courard (PS) de prendre un décret permettant le contrôle des mandats locaux , des mandats dérivés (administrateur d'intercommunale, sociétés de logement, ASBL, avantages en nature.

Nous sommes en 2008 et rien n'a été fait car ILS font des pieds et des mains pour qu'il en soit encore longtemps ainsi.

Vous savez maintenant qui se cachent derrière "ILS" : ce sont nos députés wallons qui s'opposent au vote des arrêtés d'application du décret. Ils ont bien compris que cela signifierait l'impossibilité de cumuler des mandats (avec ce que cela implique de perte d'influence politique ) et surtout leur contrôle par la Cour des Comptes. Celle-ci, en effet, si elle constate que le revenu toléré est dépassé, qu'il y a fausse déclaration , pourrait prendre des sanctions telles que remboursement du trop perçu, inéligibilté pour six ans, déchéance de tous les mandats...

La raison de la résistance des députés est simple : "Il n'est pas logique que les députés wallons soient doublement contrôlés" .  Leqs pauvres chéris va ! Il ne leur suffit plus de nous coûter cher !

On voit bien que la dégénérescence ne se cantonne pas dans le monde politicien fédéral et que le vieil adage wallon "C'est turtos lès minmes, tot po leû potches" est plus que jamais d'application.

En tous cas, qu'ILS ne comptent pas sur ma voix aux prochaines élections et surtout qu'ILS disparaissent de la vie politique dès à présent et pour toujours.



Commentaire de Clèms (14/05/2008 15:51) :

Tout cela depuis des années ,Richard il faut que cela cesse, de profiter de la société, marre de tout c'est arrogants.


Commentaire de Richard (15/05/2008 12:48) :

ILS sont gonflés les gars...Ils ont fait faire une enquète par l'avocat Jean Bourtembourg sur la légalité des arrêts pris le Gouvernement Wallon réglant la limite de leurs rémunérations. A l'heure actuelle, on estime à plus de la moitié des 75 parlementaires wallons qui cumulent divers mandats : 27 d'entre-eux sont bourgmestres et 13 présidents de CPAS. Ils oublient un peu facilement que ce sont eux qui ont désigné le Gouvernement et que les arrêtés ont été pris avec leur consentement. Sans doute, étaient-ils absents le jour du vote. Allez ouste...foutez-moi tout ce beau monde à la poubelle !





UN FAMEUX FOUTOIR !

28/04/2008 11:26

UN FAMEUX FOUTOIR !


On entend souvent dire que la Belgique est un pays surréaliste : les derniers développements de l'affaire B.H.V le démontrent une fois encore.

On ne sait plus qui est pour , qui est contre, comment  bien faire, comment ne rien faire tout en ayant l'aide de faire quelque chose, comment parler pour ne rien dire, comment se taire tout en ayant l'air de parler...etc, etc...

Tentons d'y voir un peu plus clair :

Dès le 1er mai (enfin ,après car c'est jour férié et il na faut pas brusquer nos dirigeants), l'affare B.H.V. peut revenir en dicussion à la Chambre...c'est le plus vif désir du Vlaamse Belang et de Dedecker dans le but est de faire passer la scission . Ces extémistes de droite sont soutenus par certains mempbres du CD&V et du NV-A.

Mais en principe, si cela était les francophones devraient s'y opposer, refaire appel à "la sonnette d'alerte" et ainsi se réoffrir 120 jours de répit pour poursuivre des discussions qui n'ont jamais commencé.

Allons un peu plus loin, d'éminents dirigeants et porte-parole du CD&V ,qui soutiennent pas le projet VB & consorts et n'osent pas s'y opposer ouvertement pour des raisons électoralistes, demandent aux francophones de ne pas s'opposer à la manoeuvre flamingante et ainsi de donner une chance de survie au Gouvernement  Leterme par le biais des 120 jours de la sonnette d'alerte...

Que font faire les francophones et en particulier les Bruxellois car, il faut bien le dire, le problème BHV ne touche pas directement la Région Wallonne ? Quelle sera la position du MR qui se doit de soutenir le FDF qui est tout particulièrement concerné pour des...raisons électoralistes ?

Nous ne sommes donc pas sortis de l'auberge, si ce n'est pour dire que tout ce remue-ménage ne vise en fait qu'à prolonger la vie du gouvernement fédéral afin de lui permettre de prendre toutes mesures anti-sociales qu'il a prévues : 120 jours de répit sont toujours bon à prendre ! Pour le reste, on verra bien car il ne jamais remettre à demain ce qui peut l'être au sur-lendemain .

Nous devons d'autant plus rester sur nos gardes que tout dépend "d'élus" qui n'ont absolument pas envie d'aller aux élections de peur de perdre leur place et tous les avantges qui y sont attachés . Cela se sent d'ailleurs à la campagne menée dans les partis contre ceux qui sont un peu trop "régionalistes" de l'avis des particraties directoriales.

Cequi est également frappant c'est le mépris dans lequel des partis dits démocratiques tiennent leur électorat à qui on ne demande pas ce qu'ils en pensent et ce qu'ils veulent : à croire que le seul droit de l'électeur est de se rendra au bureau de vote afin de choisir ceux qui le rouleront dans la farine !

Pauvre Belgique et triste Belgicanie : il est vraiment grand temps qu'elle disparaisse !



Commentaire de Richard (29/04/2008 11:19) :

Ce lundi 28 avril, Mijnheer Leterme a fait une proposition pour discuter des problèmes institutionnels, suite aux menaces flamandes de ressortir le dossier B.H.V. En quoi consiste cette proposition : il va faire de...nouvelles propositions aux partis de sa majorité de façon à pouvoir arriver à des...propositions d'accord. Et voilà...le gouvernement Leterme est tranquille jusqu'au 8 mai ! Mais n'oublions pas que les 1 et 2 mai sont des jours fériés, que le 3 est un dimanche...de quoi reprendre des forces avant de...???





UN PEU D'HISTOIRE

18/04/2008 17:06

UN PEU D'HISTOIRE


On ne dira jamais assez que l'histoire de la Résistance en Belgique contre l'occupant nazi a commencé le 18 juin 1940 quand a été fondé WALLONIE LIBRE.

Faut-il s'étonner que les Wallons aient été les premiers à se révolter et à prendre les armes pour défendre leurs libertés ? Non ! N'oubions pas que la Flandre était bien vue des Allemands : le 14/7/1940, Adolf Hitler donnait l'ordre personnel :"favoriser autant que possible les Flamands, mais n'accorder aucune faveur aux Wallons". Ordre suivi puisque 106.000 prisonniers de guerre flamands sont renvoyés en Belgique tandis que 65.000 wallons restent dans le stalags.

La résistance a, par ailleurs, été essentiellement wallonne :

  • sur 79 titres de journaux de résistance sur 95 sont wallons
  • 43.000 prisonniers politiques sur 66.000 sont wallons
  • 9.400 résistants de presse sur 11.500 sont wallons
  • 17.000 wallons sur 109.000 membres de l'UTMI, syndicat unique de l'ordre nouveau (fonddé par Hendrich De Man,  président du POB (POB qui devait devenir le PSB)

Depuis, Wallonie Libre a toujours combattu Pour la Wallonie ;

  • Au nom de la Démocratie et de ses principes inaliénables
  • Au  nom de la Justice, des Droits et des Devoirs sacrés de chaque citoyen
  • Au nom de la Liberté chèrement conquise par le passé
  • Au nom de la Culture et de la Langue française, ciments de notre existence
  • Au nom de la Fraternité et de la Solidarité de tous ses habitants.

Wallonie Libre, dans son manifeste, explicite son action comme le prouvent  ces quelques extraits

  • La Belgique n'est pas une démocratie : système électoral, mode de représentation, liberté d'opinion et de parole, accès aux médias...
  • La Belgique nuit gravement au développement économique et social de la Wallonie : dans tous les aspects de leur vie quotidienne les Wallons vivront mieux sans la Flandre enfin libres et responsables...
  • Il n'est pas question se soutenir un Etat Wallon non démocratique...

Je ne puis que vous recommander de lire le manifeste entièrement . Voici comment contacter Wallonie Libre  via notamment  son blog : http://wallonie-libre.blogspot.com

Continuons le combat wallon afin d'arriver  le plus vite possible à

L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE !



Commentaire de Clèms (18/04/2008 21:37) :

Rassembler toute les forces possible pour le combat ultime , Encourageons nous devons y parvenir pour nos enfants.


Commentaire de Pierre Dutron (18/07/2008 00:31) :

Mon cher VIP, faites bien attention, et soyez très prudent à propos de Wallonie Libre ou plutôt de ce qu'il en reste... Le baron de jevigné a déjà tenté de l'absorber et plusieurs personnalités ont quitté le mouvement. Celui-ci est maintenant complètement sous la coupe des affidés du duc de leernes et de son MCWPRFrRWPSDI (machin chose qui se dit Union)et malheur à qui ose mettre en cause LE CHEF demandez à messieurs PEETERS de charleroi et BORGNET d'erquelinnes comment ils ont été débarqués parfois même à leur insu... Dans les année 70, je fus président d'arrondissement de thuin de Wallonie Libre, une décennie plus tard, président fondateur de Wallonie Région d'Europe pour le même arrondissement, fin 2007, j'ai signifié ma démission de Wallonie Libre pour les raisons évoquées ci-avant.

http://pierredutron.skynetblogs.be
colau3571833@hotmail.com




Début | Page précédente | 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact wallonie ]

© VIP Blog - Signaler un abus