Avant que je ne l'oublie :c'est officiel, ce sera bien le 13 juin qu'auront lieu les élections ! Oui, je sais que vous pensez "pour ce que ça va servir ". Rassurez-vous moi aussi !
En attendant, la vie continue et la situation économique, sociale ne va pas s'améliorant, bien au contraire . L'euro qui allait faire notre vie un paradis est en train de se casser tout doucement la gueule à un tel point que l'on parle d'un éventuel à notre ancien franc....
En Belgicanie, le marché de l'emploi évolue surtout vers celui du chômage. Et cette fois, tous les regards sont tournés vers la Flandre qui est en train de "rattraper" son retard sur la Wallonie.
Selon le VDAB (équivalent du FOREM), l'année 2010 devrait être particulièremet catastrophique : on prévoit enore 60.000 chômeurs supplémentaires suite aux nombreuses restructurations d'entreprises et licenciemnts collectifs. A cela il faudra ajouter, au mois de septembre, les jeunes qui ont terminé l'école et qui viendront gonfler les rangs des chômeurs .
Par contre, il semblerait que la situation soit moins grave en Wallonie (enfin, façon de parler). En effet, chiffres confirmés par le FOREM, le chômage complet wallon a diminué de 17.347 unités entre le 1er janvier 2010 er le 30 avril 2010 (soit une baisse de 7,4%). Mais que cela ne nous fasse pas oublier la triste réalité : la Wallonie est toujours malade du côté de l'emploi !
Par contre, en ce qui concerne les actionnaires de l'ex-Fortis, tout va très bien, madame la marquise . Les bénéfices ont augmenté de 2,283 milliards € soit une hausse de 48% . Ce sont les protégés de Reynders qui doivent être contents .
Comme quoi, "c'èst todi lès p'tits qu'on sprotche!"