MAITRE CHEZ SOI

VIP-Blog de wallonie

MAITRE CHEZ SOI
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

rmkskoba@hotmail.com

51 articles publiés
dans cette catégorie
141 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 15/03/2008 10:58
Modifié : 06/03/2012 11:35

Garçon (78 ans)
Origine : Wallonie Picarde
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Janvier  2026 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293001

Mes blogs favoris

deadman
raleur
sarcasmes


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ coup de gueule ] [ Editorial ] [ Revue de presse ] [ Au jour le jour ] [ En Wallonie ] [ Informations ] [ Humour ] [ Bonnes adresses ] [ Bon à savoir ]

BELGIUM : ZERO POINT

25/05/2008 14:36

BELGIUM : ZERO POINT


 Venons-nous de vivre une semaine politiquement calme ? A première vue,nous pourrions le croire...mais si nous réfléchissons bien ,il semble bien qu'il ne s'agit que d'une illusion.

Vendredi dernier, un "important" super-conseil des ministre avait été annoncé . Tous les problèmes en suspens allaient être mis sur la table et résolus, comme d'un coup de baguette magique .Malheureusement la fée n'est pas venue et ne sont restés autour de la table que les apprentis-sorciers qui composent le gouvernement .Le temps de se saluer, de boire un café et d'échanger quelques banalités, la séance a été levée avec la seule décision de prendre des bonnes décisions pour les présenter le 15 juillet prochain.

La méthode Leterme se révèle de plus être "Ne remettez pas à demain ce qui peut être fait la semaine prochaine" Et il faut bien dire que cela fonctionne  plutôt bien, car rien ,absolument rien n'a bougé depuis les élections de juin 2007 !

Enfin rien si ce n'est que l'extrême-droite flamande continue à marquer des points avec la complicité de nos soi-disants "défenseurs" francophones, au nom de la défense de l'union nationale . Il est vrai que c'est une technique depuis lontemps pratiquée en Belgicanie . Jules Destrée le dénonçait déjà en..1906 en disant: "C'est une excuse commode pour justifier les injustices constantes que nos maîtres flamands commettent au détriment de la Wallonie".

Il n'était pas le seul à le penser puisque en 1910, Jeunissen (libéral mais rien à voir avec le MR) proclamait : "Après quatre-vingts ans de vie belge, la Wallonie, qui devrait être à 'honneur, après avoir été à la peine, se voit diminuée,pillée, injuriée et méprisée par le pays flamand".

Destrée, qui décidément voyait clair et loin fait en 1912 le constat suivant : La force seule donc décidera de ce conflit redoutable. Et voici, entre ces deux peuples dressés, que Bruxelles vient assurer défitivement la prédominance flamande. Les Wallons sont donc vaincus, et pour longtemps . Ils mettent dans le suffrage universel l'espoir d'une revanche. Il n'est pas du tout certain que le suffrage la leur procurera".

Les Flamands l'ont  bien saisi et l'on comprend mieux le ministre-président flamand Peeters qui est tout heureux de n'avoir plus qu'un seul interlocteur valable "francophone-wallon" en la personne de Demotte le cumulard.

Tout comme Jules Destrée, je mets les Wallons en garde : la séparation de la Wallonie et de la Flandre sera ce que les circonstances en feront . Si les Flamands refusent de reconnaitre les aspirations des Wallons, des solutions plus radicales s'imposeront. Et comme Destrée encore, je pose la question fondamentale de savoir s'il ne serait pas préférable d'avoir deux peuples indépendants et libres plutôt "Qu'une Belgique dont la moitié se croirait opprimée par l'autre moitié".

Alors il n'y a plus d'hésitation possible , nous devons tout mettre en oeuvre par arracher notre indépendance . Avec ou sans nos dirigeants actuels et de préférence sans.

LA SOLUTION : 

L'INDEPENDANCE NATIONALE DE LA WALLONIE !






LA BETE EST TOUJOURS LA !

02/05/2008 18:13

LA BETE EST TOUJOURS LA !


La tragi-comédie politique à laquelle nous assistons a tendance  à nous faire oublier le rôle de l'extrême-droite dans le pays, d'autant plus que l'incurie, le "d'abord-moi", le mépris de la population auxquels se livrent nos politiciens sont en train d'alimenter son fond de commerce.

Certes, on connaît le Vlaamse Blog qui sévit en Flandre : il attire surtout l'attention sur sa volonté d'arriver au séparatisme...mais on n'y s'attache pas plus. Et pourtant, il y a bien d'autres mouvements , partis, associalions, groupuscules...qui sont les héritiers du nazisme et du fascisme.

Le tableau, repris en exergue, et que nous devons à Résistances (http://www.resistances.be) nous donne une image nette du danger qui nous menace. Menace d'autant plus sérieuse que, du premier abord, on ne voit pas très bien ce qui les guide et quel est leur objectif réel, tant ils ont soin de "noyer le poisson".

On connaît quand même certains de ces mouvements, comme le FN par exemple. On sait que c'est un parti divisé qui a donné naissance à des tas d'autres petits FN . On sait aussi que c'est un perpétuel va-et-viens, dont les membres font de nombreux aller-retour entre les différentes chapelles. On sait aussi que ce 'est pas un parti structuré, qu'il n'y a aucune organisation sérieuse..et par conséquent on s'en méfie pas trop. Et pourtant, il réussit à faire de 5 à 7% de résultats aux élections, à avoir des élus... Alors que serait-ce s'il était bien organisé ? Ses électeurs ne votent pas pour les idées facho défendues par le FN mais uniquement par dégoût des partis traditionnels et parce qu'ils ne trouvent pas une alternative valable qui mériterait leur confiance.

Un long chemin est encore à faire pour rendre confiance aux électeurs en leur proposant un programme honnête et courageux qui, enfin, tiendrait compte des besoins et de la volonté de la population.

Je me demande si les travailleurs connaissent bien la haine qu'éprouvent les dirigeants du FN envers la classe ouvrière et les syndicats .Voici une déclaration qui leur ouvrira les yeux :

"Il est grand temps de créer un grand syndicat national où se regrouperont les travailleurs, les entreprises et tous les acteurs soci-économiques des secteurs d'activité .Un syndicat belge pour les Belges où, tous unis, ils réapprendront la solidarité entre nationaux, enfin débarrassés de la gangrène étrangère".

On se croirait revenu pendant l'occupation avec U.T.M.I. (Union des Travailleurs Manuels et )Intellectuels) syndicat mis en place chez nous par les nazis.

Et à ce propos, s'il est important de dénoncer l'extrême-droite et de la combattre, il faut aussi dénoncer l'influence croissante des néo-nazis sur les politiques des partis traditionnels. N'oublions pas que :

  • REX, enfant chéri de Degrelle, est né du Parti Catholique, ancêtre du PSC devenu cdH
  • UTMI, le syndicat kollabo est une création d'Henri DEMAN, président du POB devenu PSB
  • FN a été fondé par FERRET, élu PRL devenu MR
  • V.B. est le descendant du VNV et autres mouvements fascistes flamands....

Nous allons au-devant de journées, de semaines, de mois tourmentés sur le plan politique et où tous les problèmes sociaux seront, une fois de plus, mis non pas au frigo mais au congélateur. Nous ne devons pas compter sur les bureaucraties politiciennes ni à leurs hommes et femmes de main . Nous ne pouvons compter que sur les forces saines de la population .  A nous de les réunir pour les mener au renouveau !






FIN DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ?

17/04/2008 14:33

FIN DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ?


Coup de tonnerre dnas le lanterneau politique belge : Demotte et Picqué (tiens :un PS wallon et un PS bruxellois) viennent de se fendre d'un communiqué commun où ils prétendent donner "La primauté aux Régions".

Ils affirment de façon péremptoire que :"Seule une Belgique Fédérale, construite à partir de trois régions fortes, établies sur un pied d'égalité, permettra d'atteindre un équilibre institutionnel marure et satisfaisant pour tous".

Ainsi donc en avril 2008, nos deux politiciens viennent de découvrir la solution pour sauver la Belgique. C'est bien mais voilà le hic, car bien entendu comme toujours, il y a un hic, c'est que le Mouvement Populaire Wallon, lors de son Congrès constitutif de novembre 1961 prévoyait déjà une"forme de fédéralisme à trois où chaque région dispose d'une asemblée élue au suffrage universel direct et d'un gouvernement régional désigné par le Conseil". Nos deux lascars sont pour le moins en retard d'une guerre sans oublier que le MPW voulait  "la réalisation simultanée du fédéralisme et des réformes de structures", réformes que semblent ignorer Demotte et Picqué.

Nos deux Présidents envisagent également la disparition prochaine de la Communauté Française qui deviendrait "la Fédération (birégionale) Wallonie-Bruxelles , trait d'union entre deux régions avec un gouvernement qui est la simple addition des ministres régionaux comme l'est le Parlement". Tout cela me semble assez confus, voire contradictoire : ils veulent deux régions, Wallonie et Bruxelles, mais un seul gouvernement commun....Je me demande donc pourquoi, dans leur communiqué, ils disent que "le fait régional est devenu incontournable" ? Les problèmes de Bruxelles ne sont pas ceux de la Wallonie, et comme aurait pu le dire Pierre Dac vice et versa .

Etrange aussi que ce communiqué vienne juste après l'annonce de la constitution à Namur d'un Comité Wallon de réflexion sur les problèmes institutionnels : l'accord Demotte-Picqué semble donc une manoeuvre pour saboter les discussions de Namur.

Etrange encore, qu'ils ne parlent pas de la troisième région, la Flandre : on dirait que pour eux, la séparation de la Flandre, est un chose acquise et qu'ils ne pensent qu'à sauver ce qui peut être sauvé de la Belgique de papa. Ce qui sous-entend la continuation de la gestion de la nouvelle fédération par les  mêmes gouvernants déjà au pouvoir.

Etrange toujours qu'on ne voit pas dans le communiqué la moindre mention de ce que pensent et veulent les électeurs, ne serait-ce même que de leur demander leur avis : la réponse est facile et je l'entend déjà :" vous nous avez élus, nous sommes vos représentants et nous savons mieux que vous ce qui est bon pour vous (sous-entendu et surtout pour nous !).

On va encore beucoup parler de l'accord Demotte-Picqué et ainsi épaissir le brouillard qui cache les vrais motifs de l'entente cordiale PS wallon bruxellois.

Restons donc sur nos gardes et plus que jamais, notre revendication doit être :

L'INDEPENDANCE D'UNE WALLONIE PROGRESSISTE !



Commentaire de Clèms (17/04/2008 15:50) :

L'indépendance Richard avant de voir se qui va suivre, Attention a la suite, de ces ministres.


Commentaire de Richard (18/04/2008 16:28) :

Comme je l'avais laissé entendre les réactions n'ont pas tardé. Du côté flamand, c'est la rogne. Du côté francophone, c'est plutôt l'entente cordiale . Seul le CDh semble frileux . Au MR, Reynders continue à jouer son rôle de la mouche du coche et revendique même l'idée de Demotte-Picqué. Tout cela ne présage rien de bon et prouve qu'ils veulent continuer à diriger le pays (ou du moins ce qu'il en resterait après la sécession de la Flandre)comme ils le dirigent depuis 1830 ! Affaire à suivre de très près !

http://wallonie.mon-vip.com
rmkskoba@hotmail.com

Commentaire de Stéphane (23/04/2008 14:06) :

En effet, il faut rester vigilant si on ne veut pas que la Communauté française renaisse via cette "fédération Wallonie-Bruxelles".





J'AI FAIT UN REVE

04/04/2008 10:35

J'AI FAIT UN REVE


Il y a tout juste quarante ans que Martin Luther King jr était assassiné pour avoir défendu les droits d'une minorité bafouée et écrasée par une majorité. En 2008, un candidat noir est en position de devenir Président des Etats-Unis : belle victoire finale pour M.L.King .

J'ai l'impression que nous vivons un peu ce qu'a vécu MLK : nous nous trouvons dans un pays dit démocratique où une majorité bornée et raciste veut imposer à une minorité qui, paradoxe, est à la base de la fortune de la majorité.

Il m'arrive aussi de penser à une phrase de MLK qui disait :

A la fin, nous ne souviendrons plus des paroles de nos ennemis, mais nous n'oublierons pas le silence de nos amis !

Moi aussi j'ai fait un rêve : celui de voir la Wallonie devenir indépendante...Je sais qu'il se réalisera et j'espère que contrairement à MLK je serais encore là pour le vivre ! Mais malheureusement, je constate également que tous ceux qui font le même rêve que moi sont bien mal entourés, mal soutenus et qu'ils sont en fait trahis par ceux qui devraient participer au combat.

La Wallonie, pour certains Belgicains francophones, ne peut exister : elle ne doit être qu'une petite colonie taillable et corvéable à merci . Certes ces Belgicains veulent (ou du moins le font croire) tune nouvel Etat, la Belgicanie, où tout le pouvoir serait centralisé à Bruxelles. Tous les partis traditionnels se lancent à fond pour arriver à réduire les Wallons au silence et à l'obéissance.

Avez-vous remarqué que les ténors de ces partis ont été parachutés sur Bruxelles, que même celui qui est encore officiellement Ministre-Président de la Région Wallonne passe la plupart de son temps à...Bruxelles . Si vous lisez la presse francophone, vous pouvez constater qu'il n'y a que mépris pour ceux qui se revendiquent Wallons : Happart, Van Cauwenberhe, Collignon n'ont droit qu'à des insultes et sont traités d'arriérés . L'heddomadaire Le Vif les met au pilori, simplement pour avoir osé envisager de doter la Wallonie d'une Constitution . Le journal le Soir, grand défenseur du centralisme bruxellois, les considère déjà comme mis au rancart . Quant aux petits Wallons de "base", ils sont justes bon à se taire, à voter pour des traitres à la Wallonie qui ne visent que la défense de leurs propres intérêts.

Nos Belgicains vont jusqu'à craindre qu'Happart et Van Cau ne créent un parti dissident du PS . Et à ce propos, qui en vérité a sali Van Cau ? Est-ce le MR par le biais du chouchou de Reynder ou de Di Rupo qui voyait d'un mauvais oeil l'esprit Wallon des Liégeois et des Carolos ? La Direction du PS a été contente en son temps d'avoir la voix des électeurs d'Happart : pourquoi crache-t-elle dessus maintenant ?

Le Mouvement Wallon n'est pas mort avec le MPW et André Renard : nombre d'électeurs wallons font confiance à des partis qui se revendiquent de l'indépendance wallonne . Malheureusement, ils ne sont pas encore assez nombreux : où sont passés les 180.000 membres du MPW ? C'est à nous de les retrouver et de leur faire comprendre que tout est possible, à condtion de nous unir et d'agir pour défendre et faire aboutir nos revendications.

Oui, j'ai fait un rêve, ce rêve magnifique où les Wallons et les Wallonnes seraient maîtres de leur sort et que nous aurions des dirigeants dignes de ce nom.

Alors, tous ensembles, battons-nous pour

L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE



Commentaire de clèms (04/04/2008 13:19) :

Vivement que cela se réalise. fraternité


Commentaire de Nize63 (05/04/2008 23:26) :

Un très beau rêve en effet,et comme vous j'epère être encore là lorsque il se réalisera,intéressant votre article, il me permet d'apprendre certains faits que je ne connaissais pas et ci ce candidat noir devenait Président des Etats-Unis,ne serais-ce pas une belle victoire pour M.L.King et quel hommage car celà voudrais dire qu'il n'a pas combatut en vain pour défendre les droits d'une minorité babouée et écrasée par une majorité,Un bel exemple pour nous Wallons et Wallonnes.Alors, comme vous je dis"tous ensembles, battons-nous pour"L'indépendance de la Wallonie.

http://deniselegros.skynetblogs.be
nizecharley1505@hotmail.com




CONTRE L'INTEGRATION

26/03/2008 13:11

CONTRE L'INTEGRATION


Je crois que le moment est venu de reprendre une attitude militante, attitude dépouillée de toute démagogie et de tout opportunisme politique.

Nous devons cesser de rechercher au travers d'alliances douteuses avec les tenants du régime les moyens de faire naître notre Wallonie . Agir ainsi, c'est refuser de s'intégrer au capitalisme social et de lui permettre de survivre. Une formule peut résumer ce que je pense :

Tout entreprendre pour lutter contre l'intégration dans le régime !

La lutte contre l'intégration signifie que notre action soit être pensée en fonction de la nécessité de renverser la société capitaliste, gardienne de l'état unitaire belgicain. Nous devons, sans cesse, mettre en évidence l'incapacité de cette société en opposant à celle-ci le dynamisme de nos propres solutions.

Il importe de regrouper toutes les forces de gauche . S'il ne devait pas en être ainsi, alors je crois que tous ceux qui pensent comme moi ne doivent pas hésiter à quitter ceux qui hésiteraient à se battre pour l'indépendance de la Wallonie . Cette décision doit être prise en toute conscience, en dehors - je le rappelle- de toute intention démagogique . Il importe de réunir et de maintenir les Wallons et les Wallonnes dans la confiance de leurs forces et de leurs moyens. Pour cela , je suis partisan du bon vieux mot d'ordre :

MILITER A LA BASE !

C'est à quoi je vous invite !



Commentaire de clèms (01/04/2008 16:59) :

Continuer a nous battre avec coeur , et détermination . Clément


Commentaire de clèms (01/04/2008 17:03) :

Continuer a nous battre avec coeur , et détermination . Clément





Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact wallonie ]

© VIP Blog - Signaler un abus