MAITRE CHEZ SOI

VIP-Blog de wallonie

MAITRE CHEZ SOI
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

rmkskoba@hotmail.com

51 articles publiés
dans cette catégorie
141 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 15/03/2008 10:58
Modifié : 06/03/2012 11:35

Garçon (78 ans)
Origine : Wallonie Picarde
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Janvier  2026 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293001

Mes blogs favoris

deadman
raleur
sarcasmes


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ coup de gueule ] [ Editorial ] [ Revue de presse ] [ Au jour le jour ] [ En Wallonie ] [ Informations ] [ Humour ] [ Bonnes adresses ] [ Bon à savoir ]

PETIT SURVOL DE LA SITUATION

09/10/2008 11:46

PETIT SURVOL DE LA SITUATION


Le monde financier est en train de vivre des moments plus que difficiles et les médias nous tiennent au courant pratiquemnt d'heure en heure. Malheureusement les informations que l'on nous donne sont pour le commun des mortels peu compréhensibles. Je vous propose donc d'essayer d'y voir un peu plus clair :

A.-POUR LES MAL NANTIS

  1. 1 personne sur 6 vit en dessous du seuil de pauvreté
  2. 100.000 personnes vivent avec le RIS
  3. 1 pensionné su4 n'a plus les moyens de vivre décemment
  4. 75% des travailleurs gagnent 1.600 à 1.700 €/net par mois

B. POUR LES RICHES

  1. Les profit pour les entreprises s'élevaient en 2007 à 79 milliards d'euros
  2. 15 familles belges ont un patrimoine supéieur à 1 milliard d'euros
  3. Le nombre de millionnaires belges en euros a augmenté de 5,2% en 2007
  4. Le salaire moyen d'un patron du Bel 20 est de 1,5 millions d'euros par ans

Voilà la réalité et je plains sincèrement ceux qui se retrouvent comme vous et moi dans la rubrique "Des mal nantis". Et à qui assistons-nous ? A une mise en route de moyens de toutes sortes pour sauver les revenus du groupe "Des riches"...

Un autre aspect de la crise financière est de faire oublier, ou du moins faire passer au second plan, les problèmes constitutionnels du pays. C'est ainsi qu'hier ont débuté les discussions institutionnelles. Nous avons eu d'abord la surprise de voir que les douze négociateurs prévus étaient passés à quatorze ; ensuite on nous a appris que des négociateurs "suppléants" étaient prévus (sans doute pour ne pas trop épuiser les douze premiers) et fin du fin...Didier Reynders a annoncé sa participation aux débats quand sa présence auguste serait nécessaire !

Ne comptons surtout pas sur des solutions rapides : nos politicons estiment que ce sera déjà bien s'il y a un résultat pour les élections de 2009 : faut dire que c'est normal d'avancer à un train de sénateur quand on se réunit ...UNE fois pae semaine comme ils comptent le faire . Peut-être faudrait-il prévoir des jetons de présence paur accélérer le mouvement ? Il ne faut pas attendre non plus à être tenu au courant de l'évolution des débats : Armand De Decker n'a-t-il pas déclaré  que le "seul mot d'ordre à l'heure actuelle est la discrétion"

Quoi qu'il en soit, nous serons une fois de plus les dindons de la farce et priorité absolue sera donnée à la défense des intérêts d'un régime aux ordres de la haute finance, celle-là-même qui a mis tout le monde dans la m...!

Cela me renforce dans l'idée que si nous voulons que cela change, il faut que ce soit totalement et qu'à un monde régi par l'inégalité, succède un société d'égalité et de justice sociale. Ce qui ne pourra que réaliser par la création de la

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE WALLONNE

Toute autre solution ne pourrait être qu'une emplâtre sur une jambe de bois !






QUID DU 27 SEPTEMBRE ?

26/09/2008 18:54

QUID DU 27 SEPTEMBRE ?


C'est quoi le 27 septembre ? Est-ce une date prise au hasard ? Et bien la réponse est toute simple, c'est la Fête de la Communauté Française ! En plus elle est importante pour nous Wallons, car elle a joué un grand rôle dans l'histoire de l'indépendance de la Belgique.

Alors ouvrons notre livre d'Histoire et arrêtons-nous à l'année 1830 : ce qui est la Belgique n'existe pas, elle dépend des Pays-Bas. Autant dire que c'est un régime d'occupation et la révolte couve dans le pays . Suite aux manifestations de mécontentement qui éclatent, le Roi de Hoilande envoye des troupes qui entrent à Bruxelles le 23/9/1830 . La riposte ne se fait pas attendre et 5000 volontaires liégeois sous la direction de Jean Joseph Charlier dit "jambe de bois" avec ses deux canons viennent rejoindre les rangs de la résistance :  cela ne traîne pas et les troupes hollandaises battent en retraite dans la nuit du 26 au 27/9.....Tout cela est bel et bien, allez-vous me dire, mais la date de la Fête Nationale Belge est le 21 juillet (pour ceux qui ne le savent pas : c'est le 21 juillet que Léopold Ier a prêté serment), alors c'est quoi cette date du 27 septembre ?

Laissons passer des années....: nous sommes en 1918 : naît un garçon Fernand MASSART, homme wallon de gauche.

En 1960, au moment de la Grande Grève contre la Loi Unique, on le retrouve aux côtés d'André RENARD et André GENOT et avec eux se bat pour la Wallonie : en 1961, ils fondent le Mouvement Populaire Wallon qui appelle à la prise de conscience wallonne des travailleurs . Le développement du MPW fait peur aux caciques du Parti Socialiste Belge qui refuse la double affiiation . Fernand Massartse se désolidarise du PSB parce que "ce dernier refuse de prendre en considération le résultat du pétionnement oragnisé par le Collège Exécutif de Wallonie" (645.699 voix en faveur d'un référendum et contre l'adaption du nombre de parlementaires ) : il est suivi en cela par de très nombreux  militants socialistes . Massart, avec PERIN et MOREAUX, fonde le Parti Wallon qui en 1968 devient la Rassemblement Wallon, RW qui malheureusement dégénera en un parti traditionnel par après.

C'est en 1975 que sur sa proposition de décret que Conseil Culturel  de la Communauté française adopte le drapeau au Coq Hardy de Pierre Paulus et fixe la date de la Fête au 27 septembre.

Il meurt le 12/5/1197 laissant derrière lui l'image d'un tribun populaire et intègre du combat pour la dignité et la liberté démocratique.

En ce 27/9/2008, faire la fête devient de plus en difficile tant le pouvoir d'achat se voir chaque jour réduit par l'augmentation des biens et des services . Mais si, en pensée, vous partagez avec nous l'idée de cette fête commémorative pour notre peuple et notre nation, alors, c'est déjà pour nous une grande joie de la partager avec vous toutes et tous.

2009 sera un grand tournant électoral pour le combat wallon, mais nous ne sommes pas de ceux qui nous battons pour des "places" ou des "mandats", nous luttons pour nos idées et la dignité de notre peuple . Impossible de vous dire où serons nos candidats, nos représentants en juin prochain : nous serons présents, ça c'est une certitude et nous ferons tous notre possible pour que notre force de proposition ne soit pas trop dilué, et surtout en rien dénaturé.

Si ce combat-là vous intéresse aussi, n'hésitez pas, contactez-nous :

colau3571833@hotmail.com

VIVE LA REPUBLIQUE WALLONNE !

 






BONNES FIESSES !

21/09/2008 16:13

BONNES FIESSES  !


Je pensais vous parler du congrès de la NV-A...de son refus d'encore soutenir le gouvernement Leterme...du fait que le gros Bart n'avait plus confiance dans les dirigeants des partis francophones (moi, je ne l 'ai jamais eu)....

Mais voilà, aujourd'hui il fait beau et surtout ce sont les Fêtes de Wallonie !

Alors je me contenterai de vous souhaiter

BONNES FIESSES DI WALLON'REYE A TURTOS !

tout  en espérant que ce sera la dernière fois que nous les célèbrerons dans le cadre belgicain et que l'année prochaine, ce sera notre Fête Nationale de la République Wallonne .

Je vous laisse...c'est "C'est l'moumint s'aller beûre on  verre di clapant èt frisse pèket"



Commentaire de nize63 (27/09/2008 12:07) :

bonnes fêtes de wallonie à toi aussi Richard et vive la république wallonne

http://deniselegros.skynetblogs.be
nizecharley1505@hotmail.com




LE RACISME DE TOUS LES JOURS

03/09/2008 11:39

LE RACISME DE TOUS LES JOURS


Mais que se passe-t-il donc en Belgicanie ?

Du côté francophone, quand on parle réforme institutionnelle, c'esr pour la remettre aux calendes grecs . Nos grands hommes politiques préfèrent parler socioi-économiie (ce qui permet de faire passer n'importe quoi auprès de l'électeur). Chez les Flamands, si certains restent discrêts, la majorité d'entre-eux sont accrochés aux discussions entre les Communautés française et flamande, rejetant la Région de Bruxelles dans le "Nacht und Lebel".

La Banque Nationale sonne l'alarme : la situation se détériore à grande vitesse et une récession pointe le bout de son nez...

Mais ce qui devient particulièrement inquiétant, c'est la poussée du racisme anti-francophone dans le Nord du pays. Il est vrai que les déclarations, les actions anti-libertaires flamingantes, la population flamande commence à réagir dans le sens voulu par leurs dirigeants la haine.

Un bête fait-divers (qui aurait fait sourire il n'y a pas si longtemps) démontre à quel point de pollution est arrivé la marée noire flamingante. On connaît bien Stéphane Bern et ses émissions TV, on aime ou pas . Le pauvre homme qui passait à Bruges a voulu se restaurer dans un restaurant : le garçon de salle lui a reproché de ne commander en flamand. Ce à quoi, Bern a tenté d'expliquer qu'il ne fallait pas lui en vouloir car il était Français... ce qui lui a valu cette réponse : "C'est que vous dites, les francophones de Belgique" !

Passons sur le fait que Bern a dû mordre sur sa chique voyant qu'il n'était pas si connu que ça, mais qu'est ce que ce monde qui ne vit, ne pense qu'en fonction de son  sol sacré et manque à ce point d'un peu de courtoisie !

Il est clair que la Flandre veut dans un premier temps un confédéralisme à deux, pour mieux absorber Bruxelles et la flamandiser le plus vite possible....après oelle s'attaquera à la Wallonie, future terre de colonisation. Et le meilleur moyen de créer un esprit de conquète dans la population flamande, c'est de lui présenter les Wallons et les francophones comme des oppresseurs.

Nos médias sont discrèts et un peu trop silencieux à mon avis . Qu'est ce que cela cache ? Qui protègent-ils ? Voilà des questions que je me pose . Il est temps que cela cesse et que cela ne se reproduise plus, comme cela se fait après chaque déculottage francophone face aux exigences flamandes.    Alors plus que jamais :

MAITRE CHEZ SOI EN REPUBLIQUE WALLONNE !                 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

                           



Commentaire de Henry Wilder (17/09/2008 23:50) :

La Wallonie, future terre de colonisation pour la Flandre? Quel paranoia ridicule. Pourquoi ne pas essayer d'être Wallon sans parti pris par rapport aux Flamands? Les Wallons et les Flamands ont le même adversaire : la pensée unitaire Belge. "N’ayons de parti pris contre quoi que ce soit, contre qui que ce soit. Je pense spécialement, en disant cela, à notre attitude vis-à-vis des Flamands qui, de bonne foi, comme nous d’ailleurs, cherchent à réaliser l’ensemble des conditions les plus favorables à l’épanouissement de leur peuple. Assez de querelles, de préjugés et de malentendus nous séparent pour que nous netentions pas un effort réciproque de compréhension et de sympathie. N’est-ce pas le chemin le plus droit pour le bien des deux peuples et du pays ?" (Elie Baussart - La Terre wallonne)

http://www.lecoqetlelion.be




LE TEMPS DES VACHES MAIGRES

17/08/2008 11:01

LE TEMPS DES VACHES MAIGRES


C'est que ça pleure ferme que les conseils d'adminisiration de nos banques . C'est fini le temps des bénéfices exceptionnels des années précédentes. Le premier semestre 2008 se traduit par une chute libre du bénéfice net, comme le prouve le tableau ci-dessous :

  • ING :      -22,3%
  • FORTIS:  -41,-%
  • KBC :       -45,8%
  • DEXIA:    -45;-%
  • Moyenne  -34,7%

Et le prochain semestre sera pire : la diminution sera encore plus importante et nos pauvres capitalistes ne prévoient pas d'amélioration avant 2009 ! Ce qui n'empêche pas le grand patron de Fortis de se dire "satisfait compte tenu de la situation économique".

Nos banquiers ne risquent donc pas de connaître des fins de mois difficiles . La loi générale de l'accumulation capitaliste est l'expression concrère du fonctionnement de la loi économique du capitalisme, la loi de la plus value. La course à la plus-value aboutit à l'accumulation des richesses entre les mains des classes exploiteuses et à l'augmentation de l'appauvrissement et de l'oppression des classes non possédantes .

Le développement du capitalisme s'accompagne de la paupérisation relative et absolue du prolétariat.

La paupérisation relative du prolétariat consiste en ce que dans la société bourgeoise, la part de la classe ouvrière dans le montant global du revenu national décroît sans cesse, alors que la part des classes exploiteuses est en progression.

La paupérisation absolue du prolétariat consiste dans l'abaissement pur et simple de son niveau de vie. Nos dirigeants politiques ont beau s'efforcer de nier la paupérisation absolue du prolétariat, les faits démontrent que le niveau de vie de la classe ouvrière est en baisse sous bien des formes . Elle se manifeste notamment par l'ampleur et la durée du chômage, les mauvaises conditions d'alimentation et de logements des travailleurs; l'intensification du travail et l'absence de mesures nécessaires à la protection du travail multiplient les accidents...

Qu'on pense à la baisse du pouvoir d'achat, les attaques contre la sécurité sociale, le bas niveau des pensions et l'on ne pourra qu'être d'accord pour dire que, si les riches sont de plus en plus riches, les pauvres sont de plus en plus pauvres . Seuls nos politicarts au service du grand capital le nient et continuent à défendre et à pratiquer leur politique antisociale. Et il en sera de même tant que nos pantins politiques défendront le régime en place.

Il est temps que cela cesse et nous devons tout particulièrement lutter contre l'intégration dans le régime, intégration pratiquée dans et par les partis traditionnels : nous devons sans cesse les dénoncer afin de les remplacer par des gens honnêtes de façon à arriver à une nouvelle Wallonie qui pratiquera la justice sociale.

VIVE LA REPUBLIQUE WALLONNE !







Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact wallonie ]

© VIP Blog - Signaler un abus