C'est que ça pleure ferme que les conseils d'adminisiration de nos banques . C'est fini le temps des bénéfices exceptionnels des années précédentes. Le premier semestre 2008 se traduit par une chute libre du bénéfice net, comme le prouve le tableau ci-dessous :
- ING : -22,3%
- FORTIS: -41,-%
- KBC : -45,8%
- DEXIA: -45;-%
- Moyenne -34,7%
Et le prochain semestre sera pire : la diminution sera encore plus importante et nos pauvres capitalistes ne prévoient pas d'amélioration avant 2009 ! Ce qui n'empêche pas le grand patron de Fortis de se dire "satisfait compte tenu de la situation économique".
Nos banquiers ne risquent donc pas de connaître des fins de mois difficiles . La loi générale de l'accumulation capitaliste est l'expression concrère du fonctionnement de la loi économique du capitalisme, la loi de la plus value. La course à la plus-value aboutit à l'accumulation des richesses entre les mains des classes exploiteuses et à l'augmentation de l'appauvrissement et de l'oppression des classes non possédantes .
Le développement du capitalisme s'accompagne de la paupérisation relative et absolue du prolétariat.
La paupérisation relative du prolétariat consiste en ce que dans la société bourgeoise, la part de la classe ouvrière dans le montant global du revenu national décroît sans cesse, alors que la part des classes exploiteuses est en progression.
La paupérisation absolue du prolétariat consiste dans l'abaissement pur et simple de son niveau de vie. Nos dirigeants politiques ont beau s'efforcer de nier la paupérisation absolue du prolétariat, les faits démontrent que le niveau de vie de la classe ouvrière est en baisse sous bien des formes . Elle se manifeste notamment par l'ampleur et la durée du chômage, les mauvaises conditions d'alimentation et de logements des travailleurs; l'intensification du travail et l'absence de mesures nécessaires à la protection du travail multiplient les accidents...
Qu'on pense à la baisse du pouvoir d'achat, les attaques contre la sécurité sociale, le bas niveau des pensions et l'on ne pourra qu'être d'accord pour dire que, si les riches sont de plus en plus riches, les pauvres sont de plus en plus pauvres . Seuls nos politicarts au service du grand capital le nient et continuent à défendre et à pratiquer leur politique antisociale. Et il en sera de même tant que nos pantins politiques défendront le régime en place.
Il est temps que cela cesse et nous devons tout particulièrement lutter contre l'intégration dans le régime, intégration pratiquée dans et par les partis traditionnels : nous devons sans cesse les dénoncer afin de les remplacer par des gens honnêtes de façon à arriver à une nouvelle Wallonie qui pratiquera la justice sociale.
VIVE LA REPUBLIQUE WALLONNE !