MAITRE CHEZ SOI

VIP-Blog de wallonie

MAITRE CHEZ SOI
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

rmkskoba@hotmail.com

51 articles publiés
dans cette catégorie
141 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 15/03/2008 10:58
Modifié : 06/03/2012 11:35

Garçon (78 ans)
Origine : Wallonie Picarde
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Janvier  2026 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293001

Mes blogs favoris

deadman
raleur
sarcasmes


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ coup de gueule ] [ Editorial ] [ Revue de presse ] [ Au jour le jour ] [ En Wallonie ] [ Informations ] [ Humour ] [ Bonnes adresses ] [ Bon à savoir ]

NON A L'EUROPE DU CAPITAL

20/04/2009 14:12

NON A L'EUROPE DU CAPITAL


Le 7 juin prochain, nous sommes appelés à aller voter, non seulement, pour les élections régionales, mais également pour l'Europe.

C'est justement de ces élections européennes que je veux parler. De cette Europe que le néo-libéralisme nous a imposé, pour la plus grande satisfaction de Louis Michel notamment. On se souvient qu'au moment où l'on voulait nous imposer la fameuse "constitution européeenne", les dirigeants politiques belges n'ont pas juger bon de consulter la population et ont imposé la ratification de ce document qui faisait la part belle une foi de plus aux biens nantis. Heureusement que les Français et les Néerlandais, eux, ont pu faire entendre la voix du bon sens et rejeter le projet de constitution.

Malheureusement pour nous, par un tour de passe-passe politique, on a fait passer le Traité de Lisbonne qui, à peu de choses près, est un copié-collé du premier texte.

Toutes les mesures "européennes" émanent d'une bureaucratie, une nomenklatura politique qui n'a aucune relation, aucun contact avec le réalité et qui n'est qu'au service d'un capitalisme agonisant qui tente tout ce qu'il peut pour sauver ses avantages.

Nombreux sont les Européens qui veulent que cela change et qui se rendent compte que les élections du 7 juin ne font qu'apporter du bois de rallonge pour la survie dune Europe anti-sociale. C'est pourquoi, certains ont lancé un appel au BOYCOTT DES ELECTIONS EUROPEENNES . Vous pouvez trouver cet appel et le signer en consultant le site :

http://www.digitmaking.com/boycott/Europe/Bienvenue.html

Dans certains pays européens(comme la France par exemple), il suffit  de s'abstenir d'aller voter. Mais en Belgique, où le vote est obligatoire, sous peine de poursuites, il existe quand même un moyen : Il vous suffit d'annuler votre bulletin en faisant une grande croix rouge dessus.

Pour la Belgique, il faut ajouter en plus que la plupart des candidats des grands partis ne sont présents sur les listes que pour faire des voix et ne siègeront jamais à l'Europe. Certes, il y a des candidats dans les petits partis qui veulent une autre Europe . Mais soyons réalistes, quel sera leur score ? Autant dire que votre voix sera encore perdue.

Voici  encore l'adresse d'un autre site "Pour une autre Europe" que je vous recommande pour suivre la campagne :

http://www.digitmaking.com/europe/Europe/Bienvenue.html

ALORS : BOYCOTTONS LES ELECTIONS EUROPENNES !






LA FARCE A ASSEZ DURE

21/03/2009 16:45

LA FARCE A ASSEZ DURE


Nos dirigeants ont remarquablement bien joué avec nos pieds dans l'histoire Fortis et plus particulièrement avec la fameuse commission parlementaire .

Tout le cirque politique auquel on a assisté n'a rien donné et celui qui était aux commandes du spectacle, Didier Reynders, est toujours en place . On nous a fait croire que tout ce qui avait  été devait "protéger l'épargne des Belges et garantir un futur à Fortis". Aitre son de cloche en France où le Monde écrit :

  • L'acquisition de Fortis par BNP-Paribas est payée pour un montant moindre qu'en octobre, dans le première mouture de l'accord... La BNP aura atteint son but de devenir la première banque de dépôts de la zone euro : elle peut en remercier les contribuables belges .

Nos "gouvernants" ont eu le toupet de faire semblant de s'indigner et de vouloir régulariser la question de la séparation des pouvoirs entre le politique et le judiciaire alors qu'il s'agissait tout simplement d'occulter la collusion entre le pouvoir économique de la haute finance et le pouvoir politique.

C'est avec la complicité de tous les partis politiques que la volonté gouvernementale d'imposer à tout prix le scénario BNP-Paribas a été prise et cela en application de la doctrine libérale"l'intérêt  privé de quelques-uns doit toujours primer" . Preuve en est donnée par la déclaratton de Leysen, patron de la FEB, qui estime que "la solution BNP-Paribas est acceptable parce qu'elle préserve cette banque, lui donne un nouvel avenir..."

On sait où mène le libéralisme : la crise que nous traversons est la conséquence logique de cette doctrine . Alors on peut se demander comment on peut encore affirmer, comme le fait Louis Michel dans le Soir "Si l'Europe a atteint son niveau de bien-être, c'est pace qu'elle est libérale, c'est parce qu'elle a fondé sa prospérité sur l'économie de marché...Sauvons notre miracle auropéen ! Sa nature libérale géniale..."  Il y a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent !

Ce sont tous ces politiciens qui vont venir nous quémander nos voix, afin qu'ils puissent continuer à sévir à la Région ou à l'Europe : il n'y en a pas un pour remplacer l'autre . Il est plus que temps qu'on les foute à la porte.

Pas de place pour ces guignols dans la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE WALLONNE !






UN PEU DE COURAGE S.V.P.

04/03/2009 17:09

UN PEU DE COURAGE S.V.P.


J'ai sous  les yeux un dépliant électoral du PS et je viens de lire, sous le titre général  "Je suis Wallon et fier de l'être",   ces quelques mots de Rudy Demotte  : "Ces derniers mois, les Wallons ont gagné en confiance et en audace....L'important, aujourd'hui, c'est d'agir....C'est oser être Wallon . Sans complexe ! "

Comme c'est bien dit mais ce qui serait encore mieux, c'est si cela pouvait être vrai . Malheureusement, nous en sommes bien loin. Dans la Belgique agonisante où nous tentons de survivre, la crise fait de plus en plus de dégats, les masses laborieuses ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts alors que les riches continuent à s'enrichir. Ls partis politiques traditionnels, bien installés au pouvoir, se moquent allègrement de leurs électeurs car ils savent qu'à défaut d'une opposition valable et honnête, ils pourront continer encore longtemps à bénéficier des faveurs du régime...

Pourtant à la lecture notamment de blogs, de site du Net, on se rend du désarroi de la population qui se rend compte de plus en clairement qu'elle est victime d'une injustice sociale énorme et qui voudrait que cela change .Cette population n'a plus confiance dans les partis politiciens et elle cherche désespérément à voir partir tous les ripoux qui la gouvernent.

Mais voilà, elle ne trouve pas le parti, le mouvement, le front qui est capable de changer la situation, bien que des voix se fasent entendre leur proposant un renouveau social  Alors pourquoi, n'y a-t-il pas myen de trouver l'alternative ? Il semblerait que ceux qui pourraient constituer cette alternative ne parviennent pas à s'entendre et que  la vraie gauche continue ses querelles intestines divisée comme elle est par ses chapelles "communistes orthodoxes, maoïstes, trotskistes, socialistes dissidents, j'en passe et des meilleurs" : les leçons du passé qui ont fait tant de tort à la classe ouvrière n'ont pas ouvert les yeux aux "dirigeants" de ces groupuscules, tant ils sont certains d'être les seuls à avoir la vérité et à vouloir les premières places sur une future liste électorale ce coalition . Ce n'est pas propre à notre pays puisque Mao Zedong en son temps déclarait : " Il faut lutter contre les tendances  particularistes qui consistent à ne tenir compte que de ses propres intérêts en négligeant ceux des autres " . Et  ce même Mao donnait ce bon conseil  " Pour rétablir une liaison avec les masses, nous devons nous conformer à leurs besoins, à leurs désirs...Dans tout travail pour les masses, nous devons partir de leurs besoins et non de nos propres désirs, si louables soient-ils ".

Nous ferions bien de méditer ses paroles et de les mettre en pratique car si nous restons sur nos positions, les partis politiciens continueront à plastronner et à agir en fonction du bon plaisir du régime capitaliste . Il y a moyen, si nous nous y employons tous ensembles, sans arrière-pensée, de changer la face de la Wallonie et comme il est dit dans le Manifeste Communiste de Marx-Engels :

Les prolétaires n'ont rien à y perdre qur leurs chaînes . Ils ont un monde à gagner.

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Il n'est pas encore trop tard pour s'unir, pensons-y et vite !






SYNDICATS ET POLITIQUE

03/02/2009 11:42

SYNDICATS ET POLITIQUE


J'ai constaté que, sur Facebook, on assistait depuis un certain temps à la création de groupes s'insurgeant contre la politique menée par le régime en place et appelant à la grève générale pour changer les choses . La majorité de ces groupes s'affirme d'inspiration marxiste.

Qu'il y ait une prise de conscience anti-capitaliste est une bonne chose, qu'elle soit marxiste encore plus, mais encore faudrait-il qu'elle soit réellement marxiste et veuille la disparition du régime capitaliste . Or il me semble qu'il n'en est rien à. C'est ainsi que j'ai pu lire que le combat ne peut être mené que par les syndicats :

  • "Abandonner les syndicats, c'est se couper des travailleurs...donc il est important de garder l'unification des travailleurs de notre pays et de ne pas suivre la voie d'une scission de la sécurité sociale...

Certes, il ne faut pas abandonner les syndicats, mais n'oublions pas qu'ils sont plus ou moins dirigés par des partis politiques aux ordres du régime....et ne pas suivre la voie d'une scission de la sécurité sociale ne signifie nullement vouloir remplacer le capitalisme par le socialisme.

La lutte pour la transformation de la société capitaliste en une société socialiste est un combat politique et pour la mener à bien, il y a selon Marx, deux condtions : 1° Les ouvriers doivent disposer d'un parti politique indépendant de la bourgeoisie . 2° les organisations professionneles doivent être, à côté des organisations de lutte économiqu; des leviers qui impliquent la classe ouvrière toute entière dans cette lutte politique. Et Marx écrit (Résolution du Congrès de la Ière Internationale :

  • Dans sa lutte contre le pouvoir collectif, le prolétariat ne peut agir comme classe qu'en se constituant lui-même en un parti politique distinct, opposés à tous les anciens partis formés par les classes possédantes..la conquête du pouvoir politique devient donc le grand devoir du prolétariat..

Lénine ,de son côté ,constate que se battre pour des syndicats "neutres"  revient à ouvrir la voie au réformisme et donc à l'influence bourgeoise : ce qui signifie que les syndicats se tiennent à l'écart de la lutte pour le socialisme et ne s'attachent qu'à l'amélioration des conditions de travail et de vie dans le cadre du système en place. Il précise :

  • Les intérêts de classe de la bougeoisie ne peuvent manquer d'engendrer une volonté de réduire les syndicats à une activité mesquine et étroite dans le cadre su système existant, des les empêcher d'établir des liens avec le socialisme et la théorie de la neutralité n'est que la parure idéologique de ces aspirations bourgoeoises (La neutralité" des syndicats).

Nous voila bien loin des propositions de certains groupes (ou du moins de certains de leurs idéologues). Réfléchissons y bien et choissons ceux qui sont réellement aux normes du marxisme !






LE CAPITALISME POUR LES NULS

13/01/2009 11:18

LE CAPITALISME POUR LES NULS


La crise que nous vivons a eu, au moins, le mérite d'attirer l'attention sur le rôle destructeur du capitalisme . Mais peu de monde sait exactement ce qui se cache derrière le mot de "capitalisme" . Aussi, une petite tentative d'explication me semble utile .

  1. Le capitalisme est la production marchande au plus haut degré de son développement, quand la force de travail ellle-même est devenue marchandise . En tant que marchandise, la force de travail en régime capitaliste a une valeur et une valeur d'usage . La valeur de la marchandise force de travail est déterminée par la valeur des moyen de subsistance nécessaires à l'entretine de l'ouvrier et de sa famille . La valeur d'usage de la marchandise force de travail réside dans sa propriété d'être source de valeur et de plus-value.
  2. La plus-value est la valeur créée par le travail de l'ouvrier en plus de la valeur de sa force de travail, et que le capitaliste accapare gratuitement . La production de la plus-value est la loi économique fondamentale du capitalisme .
  3. Le capital est de la velur qui rapporte -au moyen de l'exploitation des ouvriers salariés - de la plus-value . Le capital incarne en lui le rapport social entre la classe des capitalistes et de la classe ouvrière. Dans le cours de la production de la plus-value, les différentes parties du capital ne jouent pas un rôle identique . Le capital constant est la partie du capital qui est dépensée en moyens de productions : cette partie du capital ne crée pas de nouvelle valeur, ne change pas de grandeur . La capital variable est la partie du capital qui est dépensée pour l'acaht de la force de travail : cette partie du capital augmente du fait de la création par les ouvriers d'une plus-value, que s'approprie le capitaliste .
  4. Le taux de la plus-value est le rapport de la plus-value au capital variable . Il exprime le degré d'exploitation de l'ouvrier par le capitaliste. Les capitalistes augmentent le taux de plus-vlaue par deux moyens : la production de la plus-value absolue et la production de la plus-value relative . La plus-value absolue est celle qui est créée par l'allongement de la journée de travail ou par l'intensification du travail . La plus-value relative est celle qui est créée par la réduction du temps de travail nécesssaire et par l'augmenation correspondante du temps de surtravail.
  5. Les intérêts de classe de la bourgeoisie et ceux du prolétariat sont inconciliables . La contradiction entre la bourgeoisie et le prolétariat constitue la principale contradiction de classe de la société capitalsite . L'Etat bourgeois, dictature de la bourgeoise, est l'organe de protection du régime capitaliste et d'oppression de la majorité laborieuse et exploitée de la société.

Les prolétaires n'ont rien à perdre que leurs chaînes . Ils ont un monde à gagner .

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

 






Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact wallonie ]

© VIP Blog - Signaler un abus