MAITRE CHEZ SOI

VIP-Blog de wallonie

MAITRE CHEZ SOI
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

rmkskoba@hotmail.com

443 articles publiés
141 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 15/03/2008 10:58
Modifié : 06/03/2012 11:35

Garçon (78 ans)
Origine : Wallonie Picarde
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Janvier  2026 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293001

Mes blogs favoris

deadman
raleur
sarcasmes


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ coup de gueule ] [ Editorial ] [ Revue de presse ] [ Au jour le jour ] [ En Wallonie ] [ Informations ] [ Humour ] [ Bonnes adresses ] [ Bon à savoir ]

LE CAPITALISME POUR LES NULS

13/01/2009 11:18

LE CAPITALISME POUR LES NULS


La crise que nous vivons a eu, au moins, le mérite d'attirer l'attention sur le rôle destructeur du capitalisme . Mais peu de monde sait exactement ce qui se cache derrière le mot de "capitalisme" . Aussi, une petite tentative d'explication me semble utile .

  1. Le capitalisme est la production marchande au plus haut degré de son développement, quand la force de travail ellle-même est devenue marchandise . En tant que marchandise, la force de travail en régime capitaliste a une valeur et une valeur d'usage . La valeur de la marchandise force de travail est déterminée par la valeur des moyen de subsistance nécessaires à l'entretine de l'ouvrier et de sa famille . La valeur d'usage de la marchandise force de travail réside dans sa propriété d'être source de valeur et de plus-value.
  2. La plus-value est la valeur créée par le travail de l'ouvrier en plus de la valeur de sa force de travail, et que le capitaliste accapare gratuitement . La production de la plus-value est la loi économique fondamentale du capitalisme .
  3. Le capital est de la velur qui rapporte -au moyen de l'exploitation des ouvriers salariés - de la plus-value . Le capital incarne en lui le rapport social entre la classe des capitalistes et de la classe ouvrière. Dans le cours de la production de la plus-value, les différentes parties du capital ne jouent pas un rôle identique . Le capital constant est la partie du capital qui est dépensée en moyens de productions : cette partie du capital ne crée pas de nouvelle valeur, ne change pas de grandeur . La capital variable est la partie du capital qui est dépensée pour l'acaht de la force de travail : cette partie du capital augmente du fait de la création par les ouvriers d'une plus-value, que s'approprie le capitaliste .
  4. Le taux de la plus-value est le rapport de la plus-value au capital variable . Il exprime le degré d'exploitation de l'ouvrier par le capitaliste. Les capitalistes augmentent le taux de plus-vlaue par deux moyens : la production de la plus-value absolue et la production de la plus-value relative . La plus-value absolue est celle qui est créée par l'allongement de la journée de travail ou par l'intensification du travail . La plus-value relative est celle qui est créée par la réduction du temps de travail nécesssaire et par l'augmenation correspondante du temps de surtravail.
  5. Les intérêts de classe de la bourgeoisie et ceux du prolétariat sont inconciliables . La contradiction entre la bourgeoisie et le prolétariat constitue la principale contradiction de classe de la société capitalsite . L'Etat bourgeois, dictature de la bourgeoise, est l'organe de protection du régime capitaliste et d'oppression de la majorité laborieuse et exploitée de la société.

Les prolétaires n'ont rien à perdre que leurs chaînes . Ils ont un monde à gagner .

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

 






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact wallonie ]

© VIP Blog - Signaler un abus