J'ai constaté que, sur Facebook, on assistait depuis un certain temps à la création de groupes s'insurgeant contre la politique menée par le régime en place et appelant à la grève générale pour changer les choses . La majorité de ces groupes s'affirme d'inspiration marxiste.
Qu'il y ait une prise de conscience anti-capitaliste est une bonne chose, qu'elle soit marxiste encore plus, mais encore faudrait-il qu'elle soit réellement marxiste et veuille la disparition du régime capitaliste . Or il me semble qu'il n'en est rien à. C'est ainsi que j'ai pu lire que le combat ne peut être mené que par les syndicats :
Certes, il ne faut pas abandonner les syndicats, mais n'oublions pas qu'ils sont plus ou moins dirigés par des partis politiques aux ordres du régime....et ne pas suivre la voie d'une scission de la sécurité sociale ne signifie nullement vouloir remplacer le capitalisme par le socialisme.
La lutte pour la transformation de la société capitaliste en une société socialiste est un combat politique et pour la mener à bien, il y a selon Marx, deux condtions : 1° Les ouvriers doivent disposer d'un parti politique indépendant de la bourgeoisie . 2° les organisations professionneles doivent être, à côté des organisations de lutte économiqu; des leviers qui impliquent la classe ouvrière toute entière dans cette lutte politique. Et Marx écrit (Résolution du Congrès de la Ière Internationale :
-
Dans sa lutte contre le pouvoir collectif, le prolétariat ne peut agir comme classe qu'en se constituant lui-même en un parti politique distinct, opposés à tous les anciens partis formés par les classes possédantes..la conquête du pouvoir politique devient donc le grand devoir du prolétariat..
Lénine ,de son côté ,constate que se battre pour des syndicats "neutres" revient à ouvrir la voie au réformisme et donc à l'influence bourgeoise : ce qui signifie que les syndicats se tiennent à l'écart de la lutte pour le socialisme et ne s'attachent qu'à l'amélioration des conditions de travail et de vie dans le cadre du système en place. Il précise :
-
Les intérêts de classe de la bougeoisie ne peuvent manquer d'engendrer une volonté de réduire les syndicats à une activité mesquine et étroite dans le cadre su système existant, des les empêcher d'établir des liens avec le socialisme et la théorie de la neutralité n'est que la parure idéologique de ces aspirations bourgoeoises (La neutralité" des syndicats).
Nous voila bien loin des propositions de certains groupes (ou du moins de certains de leurs idéologues). Réfléchissons y bien et choissons ceux qui sont réellement aux normes du marxisme !