La tragi-comédie politique à laquelle nous assistons a tendance à nous faire oublier le rôle de l'extrême-droite dans le pays, d'autant plus que l'incurie, le "d'abord-moi", le mépris de la population auxquels se livrent nos politiciens sont en train d'alimenter son fond de commerce.
Certes, on connaît le Vlaamse Blog qui sévit en Flandre : il attire surtout l'attention sur sa volonté d'arriver au séparatisme...mais on n'y s'attache pas plus. Et pourtant, il y a bien d'autres mouvements , partis, associalions, groupuscules...qui sont les héritiers du nazisme et du fascisme.
Le tableau, repris en exergue, et que nous devons à Résistances (http://www.resistances.be) nous donne une image nette du danger qui nous menace. Menace d'autant plus sérieuse que, du premier abord, on ne voit pas très bien ce qui les guide et quel est leur objectif réel, tant ils ont soin de "noyer le poisson".
On connaît quand même certains de ces mouvements, comme le FN par exemple. On sait que c'est un parti divisé qui a donné naissance à des tas d'autres petits FN . On sait aussi que c'est un perpétuel va-et-viens, dont les membres font de nombreux aller-retour entre les différentes chapelles. On sait aussi que ce 'est pas un parti structuré, qu'il n'y a aucune organisation sérieuse..et par conséquent on s'en méfie pas trop. Et pourtant, il réussit à faire de 5 à 7% de résultats aux élections, à avoir des élus... Alors que serait-ce s'il était bien organisé ? Ses électeurs ne votent pas pour les idées facho défendues par le FN mais uniquement par dégoût des partis traditionnels et parce qu'ils ne trouvent pas une alternative valable qui mériterait leur confiance.
Un long chemin est encore à faire pour rendre confiance aux électeurs en leur proposant un programme honnête et courageux qui, enfin, tiendrait compte des besoins et de la volonté de la population.
Je me demande si les travailleurs connaissent bien la haine qu'éprouvent les dirigeants du FN envers la classe ouvrière et les syndicats .Voici une déclaration qui leur ouvrira les yeux :
"Il est grand temps de créer un grand syndicat national où se regrouperont les travailleurs, les entreprises et tous les acteurs soci-économiques des secteurs d'activité .Un syndicat belge pour les Belges où, tous unis, ils réapprendront la solidarité entre nationaux, enfin débarrassés de la gangrène étrangère".
On se croirait revenu pendant l'occupation avec U.T.M.I. (Union des Travailleurs Manuels et )Intellectuels) syndicat mis en place chez nous par les nazis.
Et à ce propos, s'il est important de dénoncer l'extrême-droite et de la combattre, il faut aussi dénoncer l'influence croissante des néo-nazis sur les politiques des partis traditionnels. N'oublions pas que :
- REX, enfant chéri de Degrelle, est né du Parti Catholique, ancêtre du PSC devenu cdH
- UTMI, le syndicat kollabo est une création d'Henri DEMAN, président du POB devenu PSB
- FN a été fondé par FERRET, élu PRL devenu MR
- V.B. est le descendant du VNV et autres mouvements fascistes flamands....
Nous allons au-devant de journées, de semaines, de mois tourmentés sur le plan politique et où tous les problèmes sociaux seront, une fois de plus, mis non pas au frigo mais au congélateur. Nous ne devons pas compter sur les bureaucraties politiciennes ni à leurs hommes et femmes de main . Nous ne pouvons compter que sur les forces saines de la population . A nous de les réunir pour les mener au renouveau !