Je crois que le moment est venu de reprendre une attitude militante, attitude dépouillée de toute démagogie et de tout opportunisme politique.
Nous devons cesser de rechercher au travers d'alliances douteuses avec les tenants du régime les moyens de faire naître notre Wallonie . Agir ainsi, c'est refuser de s'intégrer au capitalisme social et de lui permettre de survivre. Une formule peut résumer ce que je pense :
Tout entreprendre pour lutter contre l'intégration dans le régime !
La lutte contre l'intégration signifie que notre action soit être pensée en fonction de la nécessité de renverser la société capitaliste, gardienne de l'état unitaire belgicain. Nous devons, sans cesse, mettre en évidence l'incapacité de cette société en opposant à celle-ci le dynamisme de nos propres solutions.
Il importe de regrouper toutes les forces de gauche . S'il ne devait pas en être ainsi, alors je crois que tous ceux qui pensent comme moi ne doivent pas hésiter à quitter ceux qui hésiteraient à se battre pour l'indépendance de la Wallonie . Cette décision doit être prise en toute conscience, en dehors - je le rappelle- de toute intention démagogique . Il importe de réunir et de maintenir les Wallons et les Wallonnes dans la confiance de leurs forces et de leurs moyens. Pour cela , je suis partisan du bon vieux mot d'ordre :
MILITER A LA BASE !
C'est à quoi je vous invite !