|
| Accueil |
Créer un blog |
Accès membres |
Tous les blogs |
Meetic 3 jours gratuit |
Meetic Affinity 3 jours gratuit |
Rainbow's Lips |
Badoo |
[ coup de gueule ] [ Editorial ] [ Revue de presse ] [ Au jour le jour ] [ En Wallonie ] [ Informations ] [ Humour ] [ Bonnes adresses ] [ Bon à savoir ]
|
|
|
|
DU VENT...
18/06/2008 15:39
Le Journal LE SOIR de ce jour publie un interview de Philippe Moureaux, membre éminent du PS bruxellois . Et à son habitude, Flupke n'hésite pas à troubler le sommeil de ses partenaires politques en affirmant : "Essayons de négocier une nouvelle Belgique sur une base confédérale" , ce qui va bien entendu à l'opposé des fédéralistes.
Sur quoi se base-t-il pour oser parler ainsi ? Quand on sait que si ce qui s'est passé à Overijsse a été vaguement dénoncé par les autorités flamandes, qu'aucune menace de sanction n'a été prononcée, que la députation permanente du Brabant Wallon, par la bouche du député permanent Tom Troch (S.p.a) a soutenu la demande de délation , que le député Open -VLD de Kraainem est du même avis, on comprend mieux Moureuax quand il affirme : "Il n'y a pas un seul domaine où les Flamands n'envisagent pas de régionaliser totaalement, soit de le faire partiellement".
Cette analyse se confirme si l'on se souvient des exigences flamandes à régionaliser l'emploi .Il y a également des pourparlers entre partis flamands pourt envisger la scission des services de santé. L'Open-VLD et le CD&V sont d'accord pour régionaliser la fiscalité...Notons toutefois que ces messieurs ne parlent pas de régionaliser les pensions, sachant très bien que la Flandre vieillit plus vite que la Wallonie et qu'elle aura besoin -une fois de plus- de l'argent des Wallons.
C'est sur base de ces éléments que Moureaux poursuit : "Il faut donc leur (aux Flamands) dire que nous sommes prêts à faire des pas dans le sens d'une défédéralisation faite de certaines matières . Mais qu'eux doivent faire des pas vers nous et nos revendications". Le moins que l'on puisse dire que même si, au premier abord, cela semble "osé", il n'en est pas moins vrai que c'est d'un flou artistique qui favorise toutes les supputations possibles .
Conclusion de Moureaux : "Seul le conféralisme peut sauver la Belgique, il faudrait être fou pour ne pas envisager ce scénario, l'étudier".
C'est à travers cette phrase que l'on peut deviner l'objectif réel de Philippe Moureaux "Sauver la Belgique" . Sous-entendu sauver "mes intérêts" d'aurant plus que 'il n'oublie pas de parler d'assurer "la bonne gestion de Bruxelles".
Quelle différence y-a-til entre le fédéralisme actuel et le confédéralisme proposé par Flupke ? La réponse est simple, claire et nette : AUCUNE car l'ex-Belgique fédérale ou la future-Belgique confédérale sera toujours sous la domination de la majorité flamande . C'est ce qu'on fort bien compris de nombreux lecteurs du Soir qui répondent "non au fédéralisme, non au confédéralisme mais oui à la scission et le plus vite possible !"
Tout ce que veut la particratie qui règne en Belgique, c'est que rien ne change sur le fond car elle se fout pas mal des aspirations populaires qui veulent un réel changement de régime . Cela ne se produira jamais dans une Belgique fédérale améliorée ou une Belgique confédérale nouvelle . Il appartient aux seuls Wallons, Bruxellois, Flamands de décider de leur sort et d'empêcher les politicards de tirer les ficelles uniquement pour conserver leurs privilèges .
Je n'impose pas mon volonté aux Flamands ni aux Bruxellois, mais en tant que Wallon, je me prononce pour L'INDEPENDANCE NATIONALE DE WALLONIE et je battrai jusqu'au bout pour y arriver.
|
Commentaire de Clèms (18/06/2008 16:19) :
Richard, très bien détailler ton texte, j'espère que beaucoup de
personnes.
Réfléchir , et retenir ce qui se passe a l'heure actuelle.
Clément.Perpinien@skynet.be |
|
Commentaire de Clèms (18/06/2008 16:20) :
Richard, très bien détailler ton texte, j'espère que beaucoup de
personnes.
Réfléchir , et retenir ce qui se passe a l'heure actuelle.
Clément.Perpinien@skynet.be |
|
Commentaire de Stéphane (19/06/2008 11:08) :
S'il devait y avoir confédéralisme, je préfèrerais qu'il se fasse
avec la France. Cette proposition-ci est contraire aux intérêts wallons.
Séparons-nous réellement, et organisons nos États respectifs à nos modes
différentes.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
UN VRAI CAUCHEMAR
16/06/2008 11:48
Laissez-mois vous conter l'atroce cauchemar que j'ai fait cette nuit :
Je devais me rendre, par obligation (je tiens à le préciser) dans la région de Bruges. J'avais pris des petites routes pour éviter l'autoroute.
Brusquement un barrage policier m'oblige à m'arrêter . Je croyais tout d'abord à un accident de la route (les routes flamandes ne sont pas si bonnes qu'on le prétend) quand j'ai assisté au passage dune troupe de personnes encadrées par des miliciens armés . J'ai réussi à prendre une photo de cette affaire et elle illustre mon texte. Questionnant d'autres personnes bloquées par la feldgendarmerie flamande, j'ai appris qu'il s'agissait là de l'arrestation de "terroristes" qui refusaient de respecter l'interdiction de parler français.
Selon l'une des personnes interrogées, il s'agissait en fait de la suite logique des différentes mesures prises par le Vlaamsereich pour préserver la pureté du sang flamand . Les dirigeants flamands ayant constaté que toutes les mesures précédentes (interdiction aux enfants francophones de fréquenter les plaines de jeux, la vente de terrains aux seuls flamands, à l'obligation d'apprendr le flamand aux émigrés venant s'installer en Flandre, le wooncode, la non-nomination de bourgmestres réfractaires; etc, etc) s'étaient avérées insuffisantes et et que, par conséquent, il fallait aller plus loin dans le répression.
J'ai appris également que la destination des personnes arrêtées était le Fort de Breendonck, cet ancien camp de concentration nazi durant la guerre et rendu à nouveau opérationnel après d'onéreux frais de réaménagement . Un train de marchandises allait les amener de façon discrète à destination : c'est là que j'ai compris que j'avais eu de la chance de ne pas avoir été surpris à prendre ma photo.
J'ai repris ma route une fois le barrage levé, et arrivé à destination, un ami médecin m'a appris que, suite à l'obligation faite aux agriculteurs flamands de verser leur lisier sur le seul sol flamand, les émanantions délétères avaient complètement détruit le cerveau, déjà fort réduit, des dirigeants flamingants ce qui avait donc accéleré les mesures répressives . Il ne s'agirait même que d'une première mesure d'épuration linguistique.
Brusquement je me suis réveillé : je venais de faire un cauchemar : il faut dire que la veille j'avais regardé à la TV un film d'horreur . Mais en fin de compte je me demande si je ne suis pas un peu médium et si ce cauchemar ne serait pas une vision de ce qui nous attend . L'avenir me le dira, mais ce qui me rassure un peu, c'est que j'habite en Wallonie, terre de liberté . N'empêche, je vais me tenir sur mes gardes et, à toutes fins utiles, continuer à me battre pour l'indépendance de ma Wallonie . Deux précautions valent mieux qu'une , d'autant plus que parmi nos politiciens nombreux sont ceux qui sont des kollabos avoués ou non des Flamins !
|
Commentaire de Clèms (16/06/2008 12:07) :
Richard, ton rêve est super , dommage qu'ils n'y a pas plus de
personne qui rêve ce genre de chose.
Qui reflète la vérité.
Clément.Perpinien@skynet.be |
|
Commentaire de Clèms (16/06/2008 12:08) :
Richard, ton rêve est super , dommage qu'ils n'y a pas plus de
personne qui rêve ce genre de chose.
Qui reflète la vérité.
Clément.Perpinien@skynet.be |
|
Commentaire de Stéphane (17/06/2008 12:00) :
Tout dans la démesure. Ce n'est pas ce genre de "littérature" qui nous
permettra de nous entendre avec nos futurs voisins européens que seront les
Flamands.
Et si on essayait un peu de comprendre pourquoi les Flamands veulent
défendre leur langue ? Pensons que nous devrons faire pareil si les
Flamands qui viennent s'installer en Wallonie demande des facilités.
|
|
Commentaire de wallonie (17/06/2008 14:48) :
Outrancier ? Oui et voulu, car une petite caricature vaut plus qu'un
long exposé philosophique . Je respecte le fait que les Flamands veulent
défendre leur langue mais pas à ce qu'ils veulent l'imposer de
force. Quand ils seront nos voisins européens, ils auront les mêmes droits
et devoirs que les autres européens français, italiens, allemands etc...La
Wallonie a toujours été une terre de libertés et tous ceux qui sont venus
s'y installer sont devenus des Wallons à part entière sans qu'on
leur impose quoi que ce soit. Alors pourquoi devrions-nous faire une fleur
aux Flamands en leur permettant d'imposer leurs conditions pour venir
chez nous ?
|
|
Commentaire de Stéphane (18/06/2008 12:02) :
On n'a rien imposé aux Flamands et autres peuples venus
s'installer en Wallonie pour deux raisons 1) ils n'avaient pas le
choix, personne pour parler leurs langues ou leur fournir des documents
traduits et 2) ils ont fait l'EFFORT de s'adapter à la vie
wallonne, apprenant tant le français que le wallon (surtout dans la mine).
Ce qui a fait qu'aujourd'hui ils sont Wallons à part entière et
que seul leurs patronymes montrent encore une origine extra-wallonne. Ça
c'est de l'intégration républicaine, contre la communautarisation
qui crée des ghettos comme en Grande-Bretagne.
|
Commentaire de Wallonie (18/06/2008 14:15) :
J'ai l'impression que nous nous sommes mal compris au départ. Ton
analyse de l'intégration des étrangers en Wallonie est exacte. Je suis
d'avis également qu'il doit en être de même pour les étrangers
qui veulent s'installer que ce soit en Flandre ou ailleurs :
c'est eux qui doivent faire l'effort de s'intégrer . Mais
faut-il pour cela en arriver à des mesures répressives ?
Il est évident que si BHV fait parler de lui, c'est parce qu'une
minorité fransquillonne ne veut pas s'intégrer dans le pays où elle a
choisi de vivre et qu'en agissant ainsi elle heurte d'autant plus
la population que celle-ci doit subir un lavage de cerveau continuel de la
part de dirigeants extrémistes, question de culture sans doute !
|
|
Commentaire de TigerSozen (30/06/2008 09:11) :
Ecoeurant.... Faire le parallèle avec la Shoah... Taxant les autres de
Fascisme... Alors que vous même revendiquez un communautarisme de façon
quelque peu nauséeuse... concernant votre teneur syntaxique... C'est
un peu l'hôpital qui se fout de la trousse de secours....
Si vous avez réellement 74 ans ... Je vous plains....
|
Commentaire de wallonie (30/06/2008 09:37) :
Aurais-je vu juste pour susciter un tel commentaire ? Je tiens à rappeler
que le Shoah a commencé par des mesures à l'encontre des Juifs comme
celles prises
par la Flandre contre les francophones :: et grâce à mes 74 ans, j'ai
vécu ce qui s'est passé entre 1940 et 1945 !
Quant à mon communatarisme, il se résume à ceci : UN PEU DE NATIONALISME
AMENE A BEAUCOUP D'INTERNATIONALISME !
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
UN PEU DE TOUT
13/06/2008 15:36
Il est bon de se tenir au courant de ce qui se passe dans notre belle (!!!) Belgicanie. J'ai retenu quelques petites informations intéressantes . Les voici :
-
La fascisation en Flandre : C'esdt bien entendu ce qui se passe à Overijsse, où le burgmeester lance un appel à la délation à ses administrés . Le gauleiter veut que la population lui signale qui ou quoi que ce soit qui ait le culot de faire appel à une autre langue que le flamand . Pour se faire et pour permette aux mouchards de garder l'anonymat, il met à leur disposition une adresse-mail où ils peuvent dénoncer les traitres à la cause flamande avec autant que possible des preuves à l'appui . Tollé général bien entendu et tollé tel que Keulens (ministre de l'Intérieur flamand) regrette ce geste . Leterme y va aussi d'un rappel du libre emploi des langues en Belgique. A noter qu'il n'y a aucune condamnation ou menace de poursuites. Il semble que ce qui dérange les dirigeants flamands, c'est uniquement l'effet déplorable qu'une telle mesure déclenche dans l'opinion publique non-flaminte. Mais pourquoi ne pas faire plaisir au bourgmestre d'Overijsse en lui faisant part de ce que vous pensez de son initiative . Ecrivez-lui donc à la @boite qu'il a ouvert : taalklacht@gmail.com . Qu'elle serve à quelque chose d'utile.
-
Moi Reynders contre l'indexation des salaires : Reynders n'aime pas les belges "d'en-bas", il leur préfère les fortunés, ceux qui n'ont pas de problème de pouvoir d'achat. A une suggestion d'accorder une augmentation d'index aux plus bas revenus, le président du Mouvement des Riches a trouvé que cela serait trop injuste car les hauts revenus seraient (les pauvres !) défavorisés . Il préfère une diminution des impôts, mais il ne dit pas que cela avantagerait encore plus les riches...Nous avons déjà eu des ministres des Finances incompétents mais un comme Reynders, ça compte pour deux. En plus il a le toupet de faire appel à la solidarité de ses partenaires gouvernmenatux pour le soutenir . Que vont faire le PS et le CDh...on peut se le demander !
-
Surprenante réduction du précompte professionnel : Depuis octobre 2007, une réduction du précompte professionnel est d'application dans le secteur privé. Son montant est de 0,25% du salaire brut. Petit exemple : Pour un salaire de 2800€ brut par mois, la réduction sera de 2800x0,25% - 7€ par mois ou 84€ par an . Bien, mais voilà ces 84€ ne vont pas dans votre poche mais ils sont offerts à votre patron car il s'agit d'un avantage fiscal pour l'employeur et non le travailleur. Comment cela marche-til ? Chaque mois l'employeur verse au fisc le précompte professionnel dû sur tous les salaires versés. Derpuis octobre donc, il ne doit plus verser que 99,75% de ce précompte . Ni vu ni connu .Si l'entreprise compte cinq travailleurs, ça ne fait que 420€ mais si elle en compte cinq mille, on s'approche du demi-million d'euros. Une fois de plus, les patrons peuvent dire merci au beau Didier . Quant aux travailleurs....tant pis pour eux !
Voilà les quelques faits que je voulais dénoncer...Il y d'ailleurs certainement des tas de magouilles que nous ignorons et, si je puis me le permettre de vous le demander, vous me feriez plaisir si vous êtes au courant de certaines "bizarreries" de me les faire connaître afin de pouvoir les dénoncer .
Comprenez-vous pourquoi je me bats pour l'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE et pour la mise à la poubelle des pourris qui nous dirigent ?
Commentaire de wallonie (14/06/2008 10:45) :
Nouvelle étape dans la fascisation en Flandre : le gouvernement flamand
envisage l'application d'amendes administratives aux nouveaux
arrivants dans le vlaamsreich et qui "réchigneraient" à suivre un parcours
d'intégration. Montant des amendes : de 500 à 5000e . Date
d'application de la mesure : 1/9/08.
A quand les camps de cencentration pour les ennemis du régime ?
|
|
Commentaire de Henry Wilder (22/07/2008 17:47) :
A quoi ça sert ce language grotesque et pamflettist de parler sans cesse
de "fascisation de la Flandre" et dés qu'on mentionne les tentatives
de la Flandre et/ou les Flamands à proteger leur lespace linguistique de
sortir un vocabulaire pseudo-Allemand du genre "vlaamsreich"? A mon humble
avis ca ne sert que la cause Belge unitariste et a semer la division entre
regionalistes et indépendantistes Flamands et Wallons. N'oublions pas
que régionalistes Flamands, Wallons, Bruxellois et Belges Germanophones ont
intérêt à s'unir pour remplacer le cadre Belge par une Europe sociale
de régions autonomes. Flamands et Wallons : même combat.
http://www.derodetongvandeleeuw.be
|
Commentaire de wallonie (23/07/2008 09:22) :
Cher Henri;
j'ai un peu l'impression que tu me reproches "de cacher ce sein
que tu ne peux pas voir". J'aime mieux y aller fort et de réveiller
tous ceux qui sont endormis au lieu de leur dire "bonne nuit, les petits".
Je ne pense pas favoriser la Belgique unitariste (loin de moi cette idée)
et opposer Wallons et Flamands. Je pense que c'est à chacun de ces
deux peuples de prendre en main leurs destinées et d'arriver enfin à
être "Maître chez Soi).
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
REVENIR AUX SOURCES
11/06/2008 16:24
J'ai reçu plusieurs messages me demandant pourquoi je n'avais pas confiance dans le Parti Socialiste et que je le mettais sur le même pied d'égalité que les autres partis belgicains . Je me dois de vous dire pourquoi.
J'ai, tout jeune, commencé à militer politiquement aux Jeunes Gardes Socialistes et donc au P.S.B . J'ai été fidèle à mes convictions jusqu'au moment où les dirigeants du PSB ont interdit à leurs affiliés de militer au Mouvement Populaire Wallon, né pourtant à l'initiative de militants syndicaux socialistes. Et c'est alors qu' j'ai compris qu'il y avait un monde entre ma conception du socialisme et celle des politiciens carriéristes .
Voici donc ce que je crois :
Etre socialiste, c'est travailler à établir entre les hommes une société égalitaire et fraternelle ; égalitaire parce que chaque être humain y trouver des occasions égales de se réaliser pleinement, et fraternelle, parce qu'il y sera aidé par la coopération des autres hommes, et protégé par leur solidarité.
Ainsi le socialisme se définit comme un humanisme : il nous propose comme but l'épanouissement de l'homme, non pas d'un homme ou d'une caste d'hommes érigés en héros ou demi-dieux, mais de tous les hommes, cohéritiers des innombrables et prodigieuses possibilités que l'espèce humaine porte en elle.
Cet épanouissment, je suis convaincu que seule une organisation appropriée de la société peut y conduire, parce que ce sont des faits sociaux, la misère, l'exploitation et l'oppression, qui en ont jusqu'à présent privé la majorité des humains.
Le combat socialiste a donc pour objet la disparition de la misère, de l'exploitation et de l'oppression, sous toutes leurs formes. Pour cela, il est essentiel de prendre conscience de la nécessaire évolution des esprits . Il faut en finir avec un régime qui ne fonctionne qu'en fonction du profit qu'il en attend et non en fonction des besoins les plus élémentaires ds citoyens .
A l'idée de profit, il faut substituer celle de service . A l'idée de concurrence, il faut substituer celle de coopération et, à l'idée de domination, il faut substituer celle d'auto-détermination.
A tous les échelons où se prennent des décisions de gestion, de coordination, de planification, celles-ci doivent êre prises au nom des travailleurs engagés dans la production . Les pouvoirs de gestion journalière doivent s'exercer à l'échelon le plus bas .
Voilà l'avenir que nous préparera le socialisme. Et qu'il aurait dû nous préparer s'il n'avait pas été trahi par ceux qui ne pensent qu'à leurs propres intérêts et siègent à la tête de ce qui honteux d'appeler un parti socialiste.
Marx a dit : "L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes" . Il n'est pas trop tard, il n'est jamais trop tard, pour s'en souvenir et passer à la pratique.
C'est dans une Wallonie qui vivra "mon" socialisme que je veux vivre et j'espère ne pas être le seul.
Salut et Fraternité !
|
Commentaire de Stéphane (11/06/2008 16:42) :
Je ne te rejoins pas dans ton soutien au socialisme mais tu as au moins la
franchise de dire quel est ton socialisme, ce n'est déjà pas celui de
Di Rupo, c'est déjà ça. Malgré nos divergences sur les idées
socio-économiques, nous avons un but commun, et ça c'est le plus
important.
|
Commentaire de Wallonie (13/06/2008 15:55) :
Bien d'accord avec Stéphane. Ce qui compte, c'est de réaliser
tous ensembles notre but commun : LA LIBERATION NATIONALE DE LA WALLONIE
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
DU PAIN ET DES JEUX
09/06/2008 15:46
"Du pain et des jeux"... La formule fonctionne depuis la Rome Antique, même qu'elle s'est améliorée au fil des siècles : quand le peuple se montre un peu trop curieux ou remuant, on attire son attention sur de belles images brillantes qui cache la vérité sordide qui le mène.
Des champions dans l'art d'utiliser ce vieux procédé sont les politiciens et leurs laquais. Voyez ce qui se passe chez nous .
Les médias nous apprennent que le sieur Leterme est en chute libre dans les sondages flamands . On est également informé que les Flamands,non seulement verraient d 'un très bon oeil Albert II prendre sa pension à l'occasion de son 75e anniversaire, mais encore de ne pas avoir du tout envie de voir son fils ainé lui succéder. Ce lundi, dans les lignes d'une série de journaux francophones, on nous signale que le MR, cher à Didier, perd sa place de premier parti de Wallonie au profit du PS, le parti di Rupiste, ex-PS depuis qu'il a perdu ses valeurs socialistes.
En plus petits caractères, on nous informe que la Banque KBC commercialise une nouvelle assurance-vie qui investit dans six denrées alimentaires (cacao, café, sucre, blé, maïs, soja) parce que leur rendement est lié à l'index des prix et qu'ils ne sont que des produits financiers comme les autres : bref las capitalistes trouvent normal de s'enrichir en affamant encore plus les habitants les plus pauvres de notre monde.
Tout cela nous est certes raconté dans la presse, mais il faut consulter de nombreux journaux dans la rubrique des chiens écrasés pour le savoir.
Par contre, les unes de ces mêmes journaux , papier ou radiotélévisuels, ont été consacrées au départ en retraite de Justine Henin à un âge où la vie ne fait que commencer . Nous avons dû nous farcir sur de nombreuses chaines TV le Tournoi de Roland Garros . Ce dernier; à peine terminé, nous devons faire face à l'invasion sur nos écrans de la Coupe d'Europe 2008 de football . Et attention, nous attendent encore le Tournoi de Wimbledon...le Tour de France... les Jeux Olympiques de Pékin...
Et comme cela ve se passer durant la période des congés, tout ce qui concerne notre avenir, notre pouvoir d'achat.. tout les coups bas que l'on nous prépare dans les "hautes" sphères pourront passer plus facilement !
Déjà, on parle très peu des menaces de la présidente du CD&V : gare à vous, Wallons et Francophones : vous avez intérêt à faire ce que les Flamands exigent et en plus taisez-vous (j'avais une formule plus claire mais peut-être trop vulgaire).
J'ai retrouvé dans "Ainsi paralit Zarasoustra" de Nietsche" une citation qui a le mérite d'être lucide :"L'Etat est le plus froid des monstres froids ; il ment hardiment, et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche : Moi, je suis le peuple". Et pendant que l'Etat nous sert ses salades, il pense : vous avez du pain et des jeux...amusez-vous, pendant ce temps-là je renforce vos chaînes !
C'est maintenant que nous devons faire le plus attention à ce qui se trame contre nous . C'est maintenant que nous devons renforcer notre mobilisation . C'est maintenant que nous devons, nous-aussi, tenir compte d'un autre mot d'ordre romain : "Si tu veux la paix, prépare la guerre".
C'est en réagissant ainsi que nous permettrons à la Wallonie d'avoir sa juste place en Europe.
Salut et fraternité !
| |
|
|
|
|