Le Journal LE SOIR de ce jour publie un interview de Philippe Moureaux, membre éminent du PS bruxellois . Et à son habitude, Flupke n'hésite pas à troubler le sommeil de ses partenaires politques en affirmant : "Essayons de négocier une nouvelle Belgique sur une base confédérale" , ce qui va bien entendu à l'opposé des fédéralistes.
Sur quoi se base-t-il pour oser parler ainsi ? Quand on sait que si ce qui s'est passé à Overijsse a été vaguement dénoncé par les autorités flamandes, qu'aucune menace de sanction n'a été prononcée, que la députation permanente du Brabant Wallon, par la bouche du député permanent Tom Troch (S.p.a) a soutenu la demande de délation , que le député Open -VLD de Kraainem est du même avis, on comprend mieux Moureuax quand il affirme : "Il n'y a pas un seul domaine où les Flamands n'envisagent pas de régionaliser totaalement, soit de le faire partiellement".
Cette analyse se confirme si l'on se souvient des exigences flamandes à régionaliser l'emploi .Il y a également des pourparlers entre partis flamands pourt envisger la scission des services de santé. L'Open-VLD et le CD&V sont d'accord pour régionaliser la fiscalité...Notons toutefois que ces messieurs ne parlent pas de régionaliser les pensions, sachant très bien que la Flandre vieillit plus vite que la Wallonie et qu'elle aura besoin -une fois de plus- de l'argent des Wallons.
C'est sur base de ces éléments que Moureaux poursuit : "Il faut donc leur (aux Flamands) dire que nous sommes prêts à faire des pas dans le sens d'une défédéralisation faite de certaines matières . Mais qu'eux doivent faire des pas vers nous et nos revendications". Le moins que l'on puisse dire que même si, au premier abord, cela semble "osé", il n'en est pas moins vrai que c'est d'un flou artistique qui favorise toutes les supputations possibles .
Conclusion de Moureaux : "Seul le conféralisme peut sauver la Belgique, il faudrait être fou pour ne pas envisager ce scénario, l'étudier".
C'est à travers cette phrase que l'on peut deviner l'objectif réel de Philippe Moureaux "Sauver la Belgique" . Sous-entendu sauver "mes intérêts" d'aurant plus que 'il n'oublie pas de parler d'assurer "la bonne gestion de Bruxelles".
Quelle différence y-a-til entre le fédéralisme actuel et le confédéralisme proposé par Flupke ? La réponse est simple, claire et nette : AUCUNE car l'ex-Belgique fédérale ou la future-Belgique confédérale sera toujours sous la domination de la majorité flamande . C'est ce qu'on fort bien compris de nombreux lecteurs du Soir qui répondent "non au fédéralisme, non au confédéralisme mais oui à la scission et le plus vite possible !"
Tout ce que veut la particratie qui règne en Belgique, c'est que rien ne change sur le fond car elle se fout pas mal des aspirations populaires qui veulent un réel changement de régime . Cela ne se produira jamais dans une Belgique fédérale améliorée ou une Belgique confédérale nouvelle . Il appartient aux seuls Wallons, Bruxellois, Flamands de décider de leur sort et d'empêcher les politicards de tirer les ficelles uniquement pour conserver leurs privilèges .
Je n'impose pas mon volonté aux Flamands ni aux Bruxellois, mais en tant que Wallon, je me prononce pour L'INDEPENDANCE NATIONALE DE WALLONIE et je battrai jusqu'au bout pour y arriver.