"Du pain et des jeux"... La formule fonctionne depuis la Rome Antique, même qu'elle s'est améliorée au fil des siècles : quand le peuple se montre un peu trop curieux ou remuant, on attire son attention sur de belles images brillantes qui cache la vérité sordide qui le mène.
Des champions dans l'art d'utiliser ce vieux procédé sont les politiciens et leurs laquais. Voyez ce qui se passe chez nous .
Les médias nous apprennent que le sieur Leterme est en chute libre dans les sondages flamands . On est également informé que les Flamands,non seulement verraient d 'un très bon oeil Albert II prendre sa pension à l'occasion de son 75e anniversaire, mais encore de ne pas avoir du tout envie de voir son fils ainé lui succéder. Ce lundi, dans les lignes d'une série de journaux francophones, on nous signale que le MR, cher à Didier, perd sa place de premier parti de Wallonie au profit du PS, le parti di Rupiste, ex-PS depuis qu'il a perdu ses valeurs socialistes.
En plus petits caractères, on nous informe que la Banque KBC commercialise une nouvelle assurance-vie qui investit dans six denrées alimentaires (cacao, café, sucre, blé, maïs, soja) parce que leur rendement est lié à l'index des prix et qu'ils ne sont que des produits financiers comme les autres : bref las capitalistes trouvent normal de s'enrichir en affamant encore plus les habitants les plus pauvres de notre monde.
Tout cela nous est certes raconté dans la presse, mais il faut consulter de nombreux journaux dans la rubrique des chiens écrasés pour le savoir.
Par contre, les unes de ces mêmes journaux , papier ou radiotélévisuels, ont été consacrées au départ en retraite de Justine Henin à un âge où la vie ne fait que commencer . Nous avons dû nous farcir sur de nombreuses chaines TV le Tournoi de Roland Garros . Ce dernier; à peine terminé, nous devons faire face à l'invasion sur nos écrans de la Coupe d'Europe 2008 de football . Et attention, nous attendent encore le Tournoi de Wimbledon...le Tour de France... les Jeux Olympiques de Pékin...
Et comme cela ve se passer durant la période des congés, tout ce qui concerne notre avenir, notre pouvoir d'achat.. tout les coups bas que l'on nous prépare dans les "hautes" sphères pourront passer plus facilement !
Déjà, on parle très peu des menaces de la présidente du CD&V : gare à vous, Wallons et Francophones : vous avez intérêt à faire ce que les Flamands exigent et en plus taisez-vous (j'avais une formule plus claire mais peut-être trop vulgaire).
J'ai retrouvé dans "Ainsi paralit Zarasoustra" de Nietsche" une citation qui a le mérite d'être lucide :"L'Etat est le plus froid des monstres froids ; il ment hardiment, et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche : Moi, je suis le peuple". Et pendant que l'Etat nous sert ses salades, il pense : vous avez du pain et des jeux...amusez-vous, pendant ce temps-là je renforce vos chaînes !
C'est maintenant que nous devons faire le plus attention à ce qui se trame contre nous . C'est maintenant que nous devons renforcer notre mobilisation . C'est maintenant que nous devons, nous-aussi, tenir compte d'un autre mot d'ordre romain : "Si tu veux la paix, prépare la guerre".
C'est en réagissant ainsi que nous permettrons à la Wallonie d'avoir sa juste place en Europe.
Salut et fraternité !