MAITRE CHEZ SOI

VIP-Blog de wallonie

MAITRE CHEZ SOI
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

rmkskoba@hotmail.com

443 articles publiés
141 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 15/03/2008 10:58
Modifié : 06/03/2012 11:35

Garçon (78 ans)
Origine : Wallonie Picarde
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Janvier  2026 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293001

Mes blogs favoris

deadman
raleur
sarcasmes


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ coup de gueule ] [ Editorial ] [ Revue de presse ] [ Au jour le jour ] [ En Wallonie ] [ Informations ] [ Humour ] [ Bonnes adresses ] [ Bon à savoir ]

AH...LES FAUX JETONS

24/04/2008 14:47

AH...LES FAUX JETONS


Il est bon de lire la presse , que ce soit celle de nos ennemis ou celle de nos amis, surtout quand ceux-ci sont plutôt de prétendus amis.

J'ai déjà parlé de la fin de la Communauté Française et de son remplacement par une soi-disante nouveauté, la Fédération Wallonie-Bruxelles . J'ai aussi écrit que c'était une histoire à suivre, des lecteurs ont rejoint mon avis. Voici qu'est tombé sous mes yeux le dernier numéro de Perspectives Francophones, le mensuel du FDF, l'annexe bruxelloise du MR et supposé ami des Wallons.

Son éditorial est un monument de bêtise, de méchanceté et de mauvaise foi qui a au moins le mérite de dévoiler le vrai visage du prétendu superdéfenseur des francophones.

Bien entendu, l'éditorialiste estime que "La volonté d'unir plus étroitement la Wallonie et Bruxelles prédomine...Le projet de créer une fédération Wallonie-Bruxelles...emble réunir un large consensus" . Il doit cependant admettre que c'est là l'opinion "des porte-parole de tous les partis" . Cette restriction signifie déjà qu'il ne s'agit pas là de celle de tout le monde !

Il laisse également entendre que cet avis ne peut être qu'excellent car "composer le guvernement unique des francophones (est) une idée avancée depuis longtemps par le MR". Il ose même affirmer sans rire "au-delà de cette amorce de consensus, les partis francophones sont-ils capables de construire un espace institutionnel plus structuré et plus affirmé". Pas moins que ça ? C'est Reynders qui doit se trémousser d'aise!

Mais ce n'est pas tout, l'éditorialiste poursuit en rappelant les régionalistes à l'ordre car""Face à une Flandre qui s'affirme...toute division entre Bruxelles et et la Wallonie conduirait à livrer Bruxelles à la Flandre (souligné par moi). L'unité des francophones doit donc l'emporter sur les affirmations régionales". Cela a le mérite d'être clair : pour le FDF, la Belgique est agonisante (ça on est d'accord), mais il y a lieu de la remplacer par un ersatz qui aura le goùt, la couleur de cette Belgique de papa et qui sera toujours dans les mains des mêmes dirigeants.

L'auteur de l'édito va encore plus loin dans l'ignominie . Selon lui "aujourdhui les régionalistes sont devenus les meilleurs relais des milieux belgicains...(qui) vont jusquà épouser la thèse flamande que Bruxelles ne serait qu'une ville de minorités".  C'est pas beau ça, cette façon de présenter les choses et d'accuser les autres de son péché : on retrouve bien dans ce texte toute l'arrogance de ces beaux messieurs de la capitale toisant avec mépris les pèquenauds de province.

Le meilleur est à venir...enfin le meilleur c'est façon de parler . Ouvre bien vos yeux et savourez la délicatesse du FDF : "Les mêmes régionalistes, qu'ils soient bruxellois ou wallons, s'inventent une culture bruxelloise ou wallonne qui n'est que l'expression de leur abyssale inculture ". J'ai déjà entendu semblables propos orduriers chez  une dénommé Leterme qui reprochait aux Wallons d'être des incapables intellectuels. Enfin, la similitude des termes utilisés démontre un fois de plus que "ceux qui se ressemblent s'assemblent".

Le titre de l'éditorial est L'Etat Wallonie-Bruxelles est indispensable ! Pour moi, affreux régionaliste et indépendantiste wallon, je crie bien fort... L' ETAT WALLONIE-BRUXELLES EST IMPENSABLE !

Pour la Wallonie, il n'y a qu'une solution

SON INDEPENDANCE



Commentaire de Stéphane Dohet (29/04/2008 19:14) :

Le FDF montre bien tout le danger d'une éventuelle Fédération Wallonie-Bruxelles, avec un budget et des compétences propres. L'avenir passe par la régionalisation des compétences de la communauté française, la solidarité avec Bruxelles se fera via des accords bilatéraux de gouvernement wallon à gouvernement bruxellois, sans institution frankeufeune intermédaire inutile et superfétatoire.





COUCOU... REVOILOU B.H.V.

23/04/2008 15:53

COUCOU... REVOILOU B.H.V.


Pauvre, pauvre Leterme....Depuis qu'il est Premier fédéral, il n'a pas encore fait grand chose d'utile . Ses rares prises de position n'ont que confirmer son flamingantisme...et ce n'est pas sa présence au stade de Sclessin qui va le rendre plus populaire auprès des Wallons.

Et voilà que maintenant surgit devant lui, la date du 30 avril 2008 qui marque la fin des 120 jours de répit qu'il avait, avant de se retrouver devant la problème B.H.V. On l'avait presque oublié ce fameux B.H.V,  du coup  force des  Flamands en commission lorsqu'ils avaient décidé la scission.

Le comité de concertation réuni ce mercredi n'a pu constater que rien n'avait bougé, que le Sénat n'avait pu mettre francophones et vlamingen en accord sur quoi que ce soit et qu'il faudra bien passer à nouveau par la Chambre...Bon des magouilles procédurières sont toujours possibles, mais un fait est là : il va falloir s'affronter à nouveau sur BHV ! Et cela ne doit pas faire plaisir à nos ministres compte tenu des possibiltés de chute du gouvernement.

Les flamingants annoncent la couleur . Ainsi l'enragé Eric Van Rompuyd( (CD&V) soutenu pae le NVA et Dedecker est mécontent de l'attitude des ministres flamands du Gouvernement bruxellois  C.Vanheegel (Open-VLD) et P.Smet (Spa) allant jusqu'à les traiter d'être "les plus faibles représentants flamands depuis 20 ans" et les accusant encore de n'être que "des flamands de services" à la solde des francophones !

Leterme se trouve maintenant aussi en face de la Conférence des Bourgmestres de BHV qui lui signale que la scission de l'arrondissement doit se poursuivre "afin de mettre fin à la discrémination de la Région flamande et du territoire linguistique néerlandais". A mon avis, connaissant le caractère letermien, son action éventuelle ne pourra qu'abonder dans le sens de Moeder Vlaanderen.

Intéressant aussi sera de suivre l'attitude des représentants francophones qui jusqu'à présent se cantonnent dans une passivité particulièrement efficace . Tiendront-ils tête au lion ? Courberont-ils l'échine une fois de plus ?Tendront-ils la joue pour une "quatrième giffle" ?Ou seront-ils tout simplement des Braves Héros Vendus ?Vous le saurez après une brève pause de pub...comme dirait le présentateur des "Enquêtes incroyables" .

Je me pose encore une question :  " Quand va-t-on enfin demander l'avis des citoyens ?"  et je crains fort que la pause soit de très, très longue durée afin d'obtenir une réponse.

Il y a pourtant une solution toute simple qui permet de résoudre l'équation B.H.V. et je ne  cesserai pas  de le dire, c'est

L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE



Commentaire de Richard (02/05/2008 16:54) :

Cela sent mauvais pour le gouvernement fédéral : il semblerait bien que sa durée de vie soit beaucup plus courte que celle du temps mis le constituer. Les CD&V et NV-A vont sans doute mettre la question de la scissionde BHV à l'ordre du jour de la Chambre. Voilà qui nous annonce des journées houleuses !





DJÂZONS WALON !

22/04/2008 11:53

DJÂZONS WALON !


Ce matin, j'écoutais VIVACITE, ma radio préférée, et surprise agréable l'émission était consacrée à l'usage de la langue wallonne. J'y ai entendu bien des choses, des très bonnes, des bonnes et des moins bonnes (ça c'est pour être poli). Une réflexion d'un auditeur m' a fait bondir : pour lui en Wallonie, la langue maternelle est le français et la seconde langue le néerlandais.

Là, je m'insurge en faux : ma langue maternelle est la wallon, ma seconde langue :le français . Il ne faut tout de même pas oublier que le wallon est utilisé depuis le 8e siècle (le roman) et qu'il est la plus vieille langue d'oil parvenue à survivre à l'ombre du français . Ce n'est qu'au 19e siècle que le français s'est imposé comme langue prioritaire, rejetant le wallon comme une langue de "pauvres". Je me souviens encore qu'à l'école (dans les années 1940), on considérait les enfants (et par conséquent leurs parents) qui parlaient wallon comme des "petits crapuleux" ! Ce qui ne nous empêchait pas entre-nous de le parler .

Heureusement, on en est revenu et Vivacité l'a souligné avec force. N'oublions pas non plus qu'un décret de la Communauté française a reconnu l'existence de langues endogènes en son sein et estmé qu'elles devaient être étudiées de façon à en encourager l'utilisation . Malheureusement, cette bonne intention n'a pas été suivée de msesures permettant de l'appliquer.

La langue wallonne exprime des réalités humaines : on parle des gens pas de concepts, elle exprime ainsi l'homme, le quotidien . En saisir le génie, c'est entrer dans l'histoire intime d'un peuple . C'est aussi rejoindre les vérités universelles parce que la wallon va à l'essentiel et que ses fondements sont ceux de l'être humain : ce qu'il dit, ce qu'il exprime, tient en deux termes : la vie et la mort.

Le wallon exprime des réalités humaines, il n'a que faire des abstractions et s'il ressent le besoin d'en exprimer,il va recourir à une combinaison de mots "matière" pour créer une image, d'où la richesse des ses idiomes, de ses expressions . Les traduire, c'est souvent les trahir.

Certes, je sais qu'on va me sortir l'argument "mais il y a plusieurs dialectes wallons et ils sont différents". Je répondrai que s'il y a plusieurs wallons, nous arrivons toujours à nous comprendre sans devoir faire d'études spéciales . Moi, je parle le wallon de Liège, mes fils nés et grandis à Mouscron parlent picard et me comprennent comme je les comprend...Quant à mes petits -enfants, et bien, ils connaissent aussi bien le liégeois que le chti . Et la première chanson non française qu'ils ont apprise (et qu'ils connaissent toujours) c'est "Li Ptite Gayole".

Soyons donc fiers de notre langue maternelle LE WALLON, parlons la de façon régulière . Soyons fiers de nos accents...ce sont les parfums de nos racines !

Oufti ! J'espère ne pas avoir été trop long et â r'vèy turtos !



Commentaire de Clèms (22/04/2008 12:42) :

Richard, félicitation tu a totalement raison .


Commentaire de Clèms (22/04/2008 12:43) :

Richard, félicitation tu a totalement raison .





QUOI DE NEUF ?

21/04/2008 11:12

QUOI DE NEUF ?


Voilà un début de semaine relativement calme : on en arriverait à oublier qu'il y a des  problèmes  en Belgique.

M'oi   R'eynders vient de se réveiller, dérangé sans doute par le silence qui règne autour de son nom . Notre "coche de la mouche" n'aime pas du tout que l'on ne parle pas de lui et il a plutôt mal pris la "carte blanche" de Demotte-Picqué . ET de jeter ses bras au ciel, en déclarant qu'on lui avait piqué (sans jeu de mot) son idée !

Du coup, il va convoquer les partis francophones pour voir ce qu'il y a lieu de faire : sa première proposition est de remplace les ministres communautaires par des ministres bruxellois ! Voilà qui promet bien des discussions et des magouilles pour choisir les nouveaux dirigeants . De quel parti seront-ils ? PS, MR ou CDh ? Et comment considérer tous les parachutés de Wallonie à Bruxelles ? Onckelinckx, Aréna, Ducarme sont-ils Wallons ou Bruxellois ? Et le FDF ? Voudra-t-il un poste ?...

Wait and see, dirait un Britannique.

Par contre du côté sport, nous avons, nous Wallons , enfin le droit de nous réjouir : un club wallon est enfin champion de Belgique ! And the winner is ...

LE STANDARD DE LIEGE, après 25 ans d'attente, est CHAMPION !

J'en suis bien content et je lui adresse pour plus sincères félicitations et remerciements.

Le plus fort, c'est que depuis ma plus tendre jeunesse, je suis supporter du Royal Football Club Liégeois  : quelqu'un m'aurait dit un jour que je  serais heureux de voir le Standard gagner....et  bien je ne l'aurais jamais permis !

Mais j'ai compris que l'essentiel ce soit qu'un club WALLON ait gagné !

ENCORE BRAVO POUR LE STANDARD !



Commentaire de Nize63 (21/04/2008 15:21) :

Pathétique...Il aura fallu la proposition des socialistes Demotte et Piqué pour que Reynders prenne l'initiative de convoquer les francophonnes. Ce n'est pas remplacer un ministre par un autre qu'il faut faire, c'est supprimer. Quand on fusionne c'est pour réduir les frais sinon c'est du vent

http://deniselegros.skynetblogs.be
nizecharley1505@hotmail.com




NOTRE HYMNE NATIONAL

20/04/2008 11:23

NOTRE HYMNE NATIONAL


Tout le monde sait que notre hymne national n'est autre que LI TCHANT DES WALONS. Ce Chant est une déclaration ferme qui n'a pas pour but d'invectiver mais d'affirmer notre "wallonitude" sans menacer personne et, plus que jamais, il nous importe de le reprendre en choeur et de méditer.

Malheurusement, les différents dialectes wallons n'ont pas encore abouti à la constitution d'une langue commune wallonnne . Voici donc la "version française", notre deuxième langue : c'est l'adaptation française de "Li Tchant des Walons" de Théophile BOVY, musique de Louis HILLIER :

Nous sommes fiers de notre Wallonie,
Le monde entier admirre ses enfants.
Au prmier rang brille son industrie
Et dans les arts on l'apprécie autant.
Bien que petit, notre pays surpasse
Pra ses savants de plus grandes nations.
Et nous avons des libertés en masse :
Voilà pourquoi l'on est fier d'être Wallon !

 

Quand on relit les faits de notre histoire,
A chaque page on se sent transporté ;
Et l'on tressaille en pensant à la gloire
De nos aïeux qui n'ont jamais tremblé,
Quand l'ennemi voulut les rendre esclaves,
Il fut vaincu, broyé sous leur talon;
César les a proclamés les plus braves : 
Voilà pourquoi l'on est fier d'être Wallon

 

Entre Wallons toujours on fraternise,
Dans le malheur on aime à s'entraider ;
On fait le bien sans jamais qu'on le dise,
En s'efforçant de le tenir caché.
La charité, visitant la chamière,
S'y rend le soir avec cent précautions ;
On donne peu, mais c'est d'un coeur sincère :
Voilà pourquoi l'on est fier d'être Wallon !

 

Petit pays, c'est pour ta grandeur d'âme
Que nous t'aimons, sans trop le proclamer .
Notre oeil se voile aussitôt q'on te blâme
Et notre coeur est prêt à se briser .
Ne crains jamais les coups de l'adversaire,
De tes enfants les bras te défendront.
Il ne faut pas braver notre colère :
Voilà pourquoi l'on est fier d'être Wallon !

Espérons cependant qu'un jour, nous arriverons à un wallon commun, "l'r'fondu" par exemple, afin que nous puissons le chanter dans notre  vraie langue maternelle, LI WALON,  dans notre vrai pays :

LA WALLONIE LIBRE ET INDEPENDANTE !

 






Début | Page précédente | 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact wallonie ]

© VIP Blog - Signaler un abus