Il est bon de lire la presse , que ce soit celle de nos ennemis ou celle de nos amis, surtout quand ceux-ci sont plutôt de prétendus amis.
J'ai déjà parlé de la fin de la Communauté Française et de son remplacement par une soi-disante nouveauté, la Fédération Wallonie-Bruxelles . J'ai aussi écrit que c'était une histoire à suivre, des lecteurs ont rejoint mon avis. Voici qu'est tombé sous mes yeux le dernier numéro de Perspectives Francophones, le mensuel du FDF, l'annexe bruxelloise du MR et supposé ami des Wallons.
Son éditorial est un monument de bêtise, de méchanceté et de mauvaise foi qui a au moins le mérite de dévoiler le vrai visage du prétendu superdéfenseur des francophones.
Bien entendu, l'éditorialiste estime que "La volonté d'unir plus étroitement la Wallonie et Bruxelles prédomine...Le projet de créer une fédération Wallonie-Bruxelles...emble réunir un large consensus" . Il doit cependant admettre que c'est là l'opinion "des porte-parole de tous les partis" . Cette restriction signifie déjà qu'il ne s'agit pas là de celle de tout le monde !
Il laisse également entendre que cet avis ne peut être qu'excellent car "composer le guvernement unique des francophones (est) une idée avancée depuis longtemps par le MR". Il ose même affirmer sans rire "au-delà de cette amorce de consensus, les partis francophones sont-ils capables de construire un espace institutionnel plus structuré et plus affirmé". Pas moins que ça ? C'est Reynders qui doit se trémousser d'aise!
Mais ce n'est pas tout, l'éditorialiste poursuit en rappelant les régionalistes à l'ordre car""Face à une Flandre qui s'affirme...toute division entre Bruxelles et et la Wallonie conduirait à livrer Bruxelles à la Flandre (souligné par moi). L'unité des francophones doit donc l'emporter sur les affirmations régionales". Cela a le mérite d'être clair : pour le FDF, la Belgique est agonisante (ça on est d'accord), mais il y a lieu de la remplacer par un ersatz qui aura le goùt, la couleur de cette Belgique de papa et qui sera toujours dans les mains des mêmes dirigeants.
L'auteur de l'édito va encore plus loin dans l'ignominie . Selon lui "aujourdhui les régionalistes sont devenus les meilleurs relais des milieux belgicains...(qui) vont jusquà épouser la thèse flamande que Bruxelles ne serait qu'une ville de minorités". C'est pas beau ça, cette façon de présenter les choses et d'accuser les autres de son péché : on retrouve bien dans ce texte toute l'arrogance de ces beaux messieurs de la capitale toisant avec mépris les pèquenauds de province.
Le meilleur est à venir...enfin le meilleur c'est façon de parler . Ouvre bien vos yeux et savourez la délicatesse du FDF : "Les mêmes régionalistes, qu'ils soient bruxellois ou wallons, s'inventent une culture bruxelloise ou wallonne qui n'est que l'expression de leur abyssale inculture ". J'ai déjà entendu semblables propos orduriers chez une dénommé Leterme qui reprochait aux Wallons d'être des incapables intellectuels. Enfin, la similitude des termes utilisés démontre un fois de plus que "ceux qui se ressemblent s'assemblent".
Le titre de l'éditorial est L'Etat Wallonie-Bruxelles est indispensable ! Pour moi, affreux régionaliste et indépendantiste wallon, je crie bien fort... L' ETAT WALLONIE-BRUXELLES EST IMPENSABLE !
Pour la Wallonie, il n'y a qu'une solution
SON INDEPENDANCE