Pauvre, pauvre Leterme....Depuis qu'il est Premier fédéral, il n'a pas encore fait grand chose d'utile . Ses rares prises de position n'ont que confirmer son flamingantisme...et ce n'est pas sa présence au stade de Sclessin qui va le rendre plus populaire auprès des Wallons.
Et voilà que maintenant surgit devant lui, la date du 30 avril 2008 qui marque la fin des 120 jours de répit qu'il avait, avant de se retrouver devant la problème B.H.V. On l'avait presque oublié ce fameux B.H.V, du coup force des Flamands en commission lorsqu'ils avaient décidé la scission.
Le comité de concertation réuni ce mercredi n'a pu constater que rien n'avait bougé, que le Sénat n'avait pu mettre francophones et vlamingen en accord sur quoi que ce soit et qu'il faudra bien passer à nouveau par la Chambre...Bon des magouilles procédurières sont toujours possibles, mais un fait est là : il va falloir s'affronter à nouveau sur BHV ! Et cela ne doit pas faire plaisir à nos ministres compte tenu des possibiltés de chute du gouvernement.
Les flamingants annoncent la couleur . Ainsi l'enragé Eric Van Rompuyd( (CD&V) soutenu pae le NVA et Dedecker est mécontent de l'attitude des ministres flamands du Gouvernement bruxellois C.Vanheegel (Open-VLD) et P.Smet (Spa) allant jusqu'à les traiter d'être "les plus faibles représentants flamands depuis 20 ans" et les accusant encore de n'être que "des flamands de services" à la solde des francophones !
Leterme se trouve maintenant aussi en face de la Conférence des Bourgmestres de BHV qui lui signale que la scission de l'arrondissement doit se poursuivre "afin de mettre fin à la discrémination de la Région flamande et du territoire linguistique néerlandais". A mon avis, connaissant le caractère letermien, son action éventuelle ne pourra qu'abonder dans le sens de Moeder Vlaanderen.
Intéressant aussi sera de suivre l'attitude des représentants francophones qui jusqu'à présent se cantonnent dans une passivité particulièrement efficace . Tiendront-ils tête au lion ? Courberont-ils l'échine une fois de plus ?Tendront-ils la joue pour une "quatrième giffle" ?Ou seront-ils tout simplement des Braves Héros Vendus ?Vous le saurez après une brève pause de pub...comme dirait le présentateur des "Enquêtes incroyables" .
Je me pose encore une question : " Quand va-t-on enfin demander l'avis des citoyens ?" et je crains fort que la pause soit de très, très longue durée afin d'obtenir une réponse.
Il y a pourtant une solution toute simple qui permet de résoudre l'équation B.H.V. et je ne cesserai pas de le dire, c'est
L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE