MAITRE CHEZ SOI

VIP-Blog de wallonie

MAITRE CHEZ SOI
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

rmkskoba@hotmail.com

443 articles publiés
141 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 15/03/2008 10:58
Modifié : 06/03/2012 11:35

Garçon (78 ans)
Origine : Wallonie Picarde
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Janvier  2026 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293001

Mes blogs favoris

deadman
raleur
sarcasmes


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ coup de gueule ] [ Editorial ] [ Revue de presse ] [ Au jour le jour ] [ En Wallonie ] [ Informations ] [ Humour ] [ Bonnes adresses ] [ Bon à savoir ]

LA SIDERURGIE LIEGEOISE EN PERIL

08/04/2009 17:26

LA SIDERURGIE LIEGEOISE EN PERIL


A vrai dire, mon titre n'est pas tout à fait juste, car pour les actionnaires d'Arcelor-Mittal, il n'y a pas de soucis à se faire, les dividendes vont bel et bien tomber dans leurs escarcelles.

Par contre, pour les travailleurs de la région liégeoise, on peut affirmer que leur avenir n'est guère brillant.

En effet Arcelor-Mittal a annoncé une nouvelle réduction de la production : ce qui implique que seuls 8 ou 9 hauts-fourneaux sur 25 seraient maintenus en fonction . Pour Liège, cela signifie la cessation d'activité de la "phase à chaud" au moins pour 5 mois avec pour conséquence la perte de 1000 emplois, esentiellement des employés.

Mais ce n'est pas tout : la cockerie fonctionnerait "au ralenti" avec des conséquences pour la "phase à froid".

La direction parle  d'augmenter le nombre de prépensionnés et de demander le chômage de longue durée .

Bien etendu, les syndicats se sont inquiétés et déjà des arrêts de travail ont eu lieu. Ce qui n'empêche qu'l faut de toute urgence empêcher le massacre de l'emploi qui est mijoté dans les hautes sphères d'Arcelor et que l'ensemble des travailleurs du poys se dressent contre la haute finance. Qu'ils ne comptent surtout pas  sur l'aide des partis traditionnels qui, une fois de plus, se retrancheront derrière "On ne sait rien faire, c'est la crise" . Tout au plus, nos politiciens feront de belles promesses dans leur campagne électorale.

Nous devons transformer le société capitaliste en une société socialiste et c'est un combat politique.Et comme l'a écrit Karl Marx : La coalition des forces ouvrières, déjà obtenue par les luttes économiques, doit aussi servir de levier aux mains de cette classe dans la lutte contre le pouvoir politique de ses exploiteurs...La conquête du pouvoir politique devient donc le grand devoir du prolétariat"

ALORS ? A L'ACTION !






FAUT QUE CA CHANGE

06/04/2009 15:33

FAUT QUE CA CHANGE


Nous allons être bientôt inondés de tracts électoraux remplis de belles promesses, de photos de candidat(e)s souriant(e)s . Dans les  imprimeries du papier, on prépare les rotatives qui vont sortir de belles affiches destinées à être collées, surcollées....

Tous les partis vont nous proposer des programmes "sérieux", qu'ils tiendront (promesse de politicien) et qu'ils s'empresseront de renier contre une bonne place...

Les petits partis de gauche, au lieu de s'unir, ont fait comme les grands : ils veulent aller aux élections et seront fiers d'annoncer qu'ils ont fait des scores allant de 0,2% à 1,2%....

Le PS va continuer à servir le régime en le gérant en bon serviteur . Le cdH veut croire que l'on aura besoin de ses services . Le MR ne vise qu'à devenir le premier parti de Wallonie et Ecolo se sent pousser des ailes....

Quelque soit le résultat des élections, rien ne changera car à aucun moment le régime capitaliste qui est le big boss n'est remis en cause . Ce qui signifie tout simplement que les petits, les sans-grade seront une fois de plus les dindons de la farce et continueront à être exploités.

Les grands responsables de cette situation sont ceux qui couvert d'un manteau rose délavé veulent faire croire qu'il est possible de faire du neuf avec du vieux. Sont coupables aussi ceux qui se voulant d'un rouge ardent préfèrent se disputer entre-eux au lieu de vouloir construire une autre société.

  • "Tout part de la conception erronée de vouloir construire le socialisme avec les éléments du capitalisme sans réellement changer la signification ; C'est ainsi qu'on arrive à un système hybride qui mène à une voie sans issue difficle à percevoir dans l'immédiat, mais qui oblige à de nouvelles concessions aux éléments économiques, c'est-à-dire à un retour en arrière"  (Che Gevara).

C'est pourquoi, je ne me fais aucune illusion quant aux résultats des élections : une de fois de plus nous serons non seulement cocus mais encore contents.

Alors, pour quoi voter alors qu'il serait si simple d'annuler son bulletin de vote (et c'est légal en plus).

A bon entendeur salut !






SELON QUE VOUS SEREZ....

03/04/2009 17:51

SELON QUE VOUS SEREZ....


La presse vient de nous apprendre que l'ex-patron de Fortis, Votron, vient de recevoit en guise de remerciements pour ses bons et loyaux services, une petit pécule de départ de 6,3 millions d'euros . Voilà qui va lui permettre de passer une retraite confortable à l'abri des ennuis financiers.

Toujours au sujet des problèmes financiers, cette même presse nous informe que 5% des travailleurs du pays vicent sous le seuil de pauvreté et que, chez cux qui sont victimes du chômage économique, ce taux est de 7;6%.

En fin de compte, 1,5 millions de personnes sont en état de précarité soit 15;2% . Ce qui l'on examine ce taux par région, on obtient 18% en Wallonie et 11% en Flandre. La différence est due essentiellement au taux d'emploi inférieur (57% en wallonie contre 66% en Flandre) et au fait qu'il y a plus de locataires en Wallonie (33%) contre 18% en Flandre.

Autres chiffres inquiétants : ceux du nombre des personnes qui "bénéficient" d'une aide alimentaire . Ils étaient 108.100 personnes en 2007 (derniers chiffres connus) et il est malheureusement certain que depuis ce nombre a augmenté de façon sensible.

Nos partis politiques sont plus que discrêts sur ces chiffres et ne peuvent que regretter la crise dont ils ne s'estiment pas responsables . Le fils Michel, le rejeton du gros Louis, le "social-libéral", trouve même du bon dans la crise puisque, selon lui, cela "permettra à l'Etat de faire des économies en réduisant les gaspillages".

Celle dont ne parle pas beaucoup, c'est de la population qui voit son niveau de vie diminuer de plus en plus. Il faudra qu'elle en tienne compte lors des élections de juin 2009 en montrant le dégoût que leur inspirent nos prétendus dirigeants.






ON SE FOUT DE NOUS

30/03/2009 09:43

ON SE FOUT DE NOUS


On approche petit-à-petit des élections de juin 2009. 

POUR LES REGIONALES : ce sont les mêmes promesses qu'on ne tiendra jamais !

POUR LES  EUROPEENNES : la plupart des candidats ne siègeront pas s'ils sont élus !

ALORS ...

Cela vaut-il la peine de voter pour des gens qui se foutent de nous ...

ET SI NOUS BOYCOTTIONS CES ELECTIONS ?

Ne serait-ce pas une bonne idée ?






DANS LA PETITE LUCARNE

27/03/2009 16:35

DANS LA PETITE LUCARNE


Cette semaine, c'était au tour de Didier Reynders de venir à la RTBF dans l'émission "Répondez à la question". Enfin, on croyait que l'homme allait dissiper le brouillard qui règne dans tout son comportement.

A la question "Que vous font toutes ces attaques contre vous", il s'en tiré par une pirouette "C'est la vie politique....c'est normal avant les élections...", mais évitant soigneusement de signaler que c'était lui qui a lancé la campagne électorale . N'empêche que'il a du admettre "C'est souvent blessant".

Il s'en est pris ensuite à tous ceux qui l'attaquent, évitant pourtant de s'en prendre à Joëlle Milquet (sans doute en vue d'approches électoralistes ?). Mais il s'en est surtout pris cette fois aux partis flamands à qui il reproche essentiellement de s'être ligué contre lui, parce qu'il est le seul politicien francophone capable de devenir premier-ministre-fédéral : une fois de plus ce n'est pas la modestie qui l'étouffe .

Il a aussi attaqué le PS déclarant tout d'abord qu'il ne gouvernera jamais avec ce parti, mais prudent, ajoutant quand même "A moins que le PS ne change de discours". Comme quoi, preuve est une nouvelle fois faite qu'il est capable de tourner casaque une fois de plus.

Quant à son comportement dans tout ce qu'on lui reproche (Fortis, fraude fiscale....), il l'a également expliqué tout simplement "C'est pas moi, ce sont les autres".

On l'a senti moins sur de lui surtout quant à la question "êtes candidat au poste de ministre-président de la Région Wallonne, il a insisté sur le fait "qu'il a des responsabilités fédérales dans cette période de crise"...

Encore heureux qu'il y avait de meilleurs émissions sur d'autres chaînes TV : je suis certain que beaucoup auront zappé . Ah oui, j'allais oublier que 67% des téléspectateurs qui ont courageusement subi le didier-show ont déclaré que Reynders ne les avait pas convaincus !






Début | Page précédente | 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact wallonie ]

© VIP Blog - Signaler un abus