A vrai dire, mon titre n'est pas tout à fait juste, car pour les actionnaires d'Arcelor-Mittal, il n'y a pas de soucis à se faire, les dividendes vont bel et bien tomber dans leurs escarcelles.
Par contre, pour les travailleurs de la région liégeoise, on peut affirmer que leur avenir n'est guère brillant.
En effet Arcelor-Mittal a annoncé une nouvelle réduction de la production : ce qui implique que seuls 8 ou 9 hauts-fourneaux sur 25 seraient maintenus en fonction . Pour Liège, cela signifie la cessation d'activité de la "phase à chaud" au moins pour 5 mois avec pour conséquence la perte de 1000 emplois, esentiellement des employés.
Mais ce n'est pas tout : la cockerie fonctionnerait "au ralenti" avec des conséquences pour la "phase à froid".
La direction parle d'augmenter le nombre de prépensionnés et de demander le chômage de longue durée .
Bien etendu, les syndicats se sont inquiétés et déjà des arrêts de travail ont eu lieu. Ce qui n'empêche qu'l faut de toute urgence empêcher le massacre de l'emploi qui est mijoté dans les hautes sphères d'Arcelor et que l'ensemble des travailleurs du poys se dressent contre la haute finance. Qu'ils ne comptent surtout pas sur l'aide des partis traditionnels qui, une fois de plus, se retrancheront derrière "On ne sait rien faire, c'est la crise" . Tout au plus, nos politiciens feront de belles promesses dans leur campagne électorale.
Nous devons transformer le société capitaliste en une société socialiste et c'est un combat politique.Et comme l'a écrit Karl Marx : La coalition des forces ouvrières, déjà obtenue par les luttes économiques, doit aussi servir de levier aux mains de cette classe dans la lutte contre le pouvoir politique de ses exploiteurs...La conquête du pouvoir politique devient donc le grand devoir du prolétariat"
ALORS ? A L'ACTION !