MAITRE CHEZ SOI

VIP-Blog de wallonie

MAITRE CHEZ SOI
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

rmkskoba@hotmail.com

443 articles publiés
141 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 15/03/2008 10:58
Modifié : 06/03/2012 11:35

Garçon (78 ans)
Origine : Wallonie Picarde
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Janvier  2026 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293001

Mes blogs favoris

deadman
raleur
sarcasmes


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ coup de gueule ] [ Editorial ] [ Revue de presse ] [ Au jour le jour ] [ En Wallonie ] [ Informations ] [ Humour ] [ Bonnes adresses ] [ Bon à savoir ]

BIENTOT LES VACANCES

24/06/2009 10:10

BIENTOT LES VACANCES


Les vacances arrivent et pas seulement pour tous les écoliers et étudiants . Hier, les nouveaux députés wallons et bruxellois ont prêté serment et sont entrés en fonction : comme quoi il y a encore des emplois bien rémunérés en Belganie.

A Bruxelles, s'il n'y avait pas eu les discussions autour du "voile" d'une députéé cdH et le refus d'Antoinette Spaak de parler flamand, il n'y aurait strictement rien à retenir de la cérémonie.

Pas plus qu'en Wallonie où tous les élus s'esbaudissaient en attendant le vin d'honneur . Le seul à ne pas être souriant était le pauvre MR Kubla qui dénonçait le peu de crédibilité dans la future majorité qui, selon lui, ne serait "" Faite que de bric et de broc sans grande espérance de vie". A sa décharge, il faut bien reconnaître qsue le fait de perdre sa place de chef de groupe lui reste en travers de la gorge.

S'il fallait retenir quelque chose de ces derniers jours, c'est la rogne et la grogne qui semblent sévir au sein du MR. La défaite électorale et la déclaration péremptoire de Reynders " Je resterai en place jusqu'n 2012" en sont la cause.

C'est ainsi que Deprez, MCC, déclare fort et clair que si rien ne change "Je vais me tailler". Louis Michel se sent brusquement " prêt à revenir sur la scène politique belge"" et Maingain, FDF, quoique semblant vouloir calmer les esprits, ajoute que "Reynders devra partir".

Que conclure donc si ce n'est "rien de nouveau sous le soleil" et que les nouveaux élus sont bien taillés à la mesure des anciens....Hélas !






ET POURTANT....

21/06/2009 09:59

ET POURTANT....


Quand j'ai vu le dessin qui illustre mon billet, je n'ai pu m'empêcher de sourire et de le copier pour l'utiliser dans cette rubrique "humour".
Pourtant quand on lit la presse, ce qu'on y découvre ne donne vraiment pas envie de rire tant la situation de l'emploi se détériore chez nous.

C'est ainsi que je viens d'apprendre que depuis le 1er janvier 2009, il y a déjà eu 14.740 licenciements collectifs dont plus de 10.000 dans l'industrie et 2413 dans le secteur automobile . Le secteur financier accuse aussi la perte de 1.400 emplois. Ne sont pas compris dans ces chiffres les licenciements non-collectifs, ni le chômage partiel en constante progression .

Par contre, ce qu'on ne voit plus dans la presse, ce sont toutes les belles promesses et élucubrations électorales dont on nous a rabattus les oreilles pendant les semaines qui précédaient le 7 juin...

Silence également chez tous ceux qui se prétendaient de gauche et prônaient l'unité alors qu'ils divisaient la vraie gauche en se présentant isolément . Faudra-t-il attendre les prochaines élections pour les voir revenir se présenter en messies...?

L'avenir qui se dessine devant nous et programmé par le gouvernement fédéral ne laisse rien présager de bon et ce ne sera pas en restant, bien au chaud, dans son petit coin qu'on pourra le changer .

Alors, ne croyez-vous pas qu'il serait grand temps de se remuer le cul ?

 

 






ABOULEZ LE FRIC !

18/06/2009 15:00

ABOULEZ LE FRIC !


La clôture de la campagne électorale a également entrainé la fin des belles promesses de tous nos politiciens . Et le premier ministre fédéral "superHerman" a déjà annoncé qu'il voulait un plan d'économies pour le mois de septembre

On s'aperçoit que la crise est toujours là et qu'elle frappe aussi bien la Flandre que la Wallonie et Bruxelles . On craint, entre autres, la fermeture d'Opel-Belgique à Anvers et d'énormes difficultés chez Mittal dans la région liégeoise.

Selon des prévisions de la Banque Nationale, le nombre de sans-emploi" devrait augmenter de 200.000 personnes dans les deux années à venir. Et selon un économiste "dans le meilleurs des cas, la reprise  n'interviendra qu'en 2011, tellement les problèmes à règler sont nombreux . Et nous n'avons aucune garantie". Il n'est donc plus question de plan de relance  mais bien de trouver des milliards d'euros pour compenser à la fois les 23 milliards déjà accordés aux banques et le manque de rentrées fiscales dû à la crise, sans oublier les 3 milliards d'euros de cadeaux offert aux multinationales et aux banques sous forme d'intérêts notionnels. On peut donc se demander comment l'Etat va pouvoir payer les pensions, les allocations de chômage et les soins de santé.

Toujours selon la banque Nationale, nos multiples gouvernements devront trouver 7 milliards d'euros pour limiter le déficit à 4% du PIB (marge maximum autorisée par l'Union Européenne.

Le premier ministre a déjà laissé percer ses intentions :

  • Sabrer dans les dépenses pour les soins de santé, médicments plus chers, frais d'hôpitaux en hausse
  • Faire travailler plus de gens effectivement jusqu'à 65 ans en s'attaquant aux prépensions
  • Réduire le nombre de fonctionnaires
  • Faire participer les communes aux frais qui recevront moins d'argent et devront augmenter les taxes communales

Van Rompuydt veut son plan pour septembre et réclame un budget pour deux ans acr, en 2011 il n'oublie pas qu'il y aura des élections et qu'il est préférable de prendre au plus vite toutes ces mesures antisociales et non avant les élections.

Et en plus de cette situation, il faudra s'attendre à une reprise des problèmes communautaires, ce qui compliquera encore un peu plus les choses.

Et il est bien évident que ce sera la population la moins fortunée qui fera les frais de ces bracages de grande envergure... à moins qu'elle ne se révolte enfin !

"Réinventons l'avenir" qu'ils disaient .... Et bien ce futur-là, ils peuvent se le mettre où je pense !






VERT DE RAGE, LE BLEU...

16/06/2009 15:01

VERT DE RAGE, LE BLEU...


Ainsi donc, ce sera un olivier sous le ciel belgicain .... Ecolo et le cdH ont donc décidé, à une très belle majorité de choisir de négocier avec le PS d'Elio Di Rupo. Négociations qui ne se limiteraient pas au gouvernemnt wallon mais viseraient aussi le gouvernements bruxellois et celui de la Communauté française.

Voilà qui a donné, c'est le moins que l'on puisse dire, du blues aux dirigeants du M.R, déjà bien remués par leur non-victoire aux élections du 7 juin. Le visage du beau Didier était déjà crispé il y a une semaine....maintenant ce n'est plus qu'un masque pleureur.

Il est vrai que son ènième échec dans sa tentative de devenir calife à la place du calife a encore échoué : même  Liège, la ville dont il ne sera jamais maïeur, a préféré une de ses colistières ! L'arrogance de l'individu avait le don d'agacer ces ennemis : et avec ce nouveau rejet, ne  voila-t-il pas que cela énerve de plus ses propres "amis" qui lui reprochent son autoritarisme, sa fatuité, son culte de sa personne....Grafé du MCC le lui a fait entendre dès le 8 juin, Maingain du FDF a en  assez de servir de locomotive au MR. Encore plus grave, cela grenouille ferme parmi la "cour" et la famille Michel paraît décidée à gravir quelque échelon dans la hiéarchie bleue...

Mais revenons à notre olivier d'autant plus qu'il n'est encore planté et que, par conséquent, les prochains jours (soyons optimistes) risquent peut-être de nous surprendre....

P.S. un conseil bienveillant pour Didier : avant que le jamaïcain ne s'envole définitivement, il serait peut-être utile de lui demander quelques grammes de "petites herbes" pour continuer à rêver.






DEMAIN SERA UN AUTRE JOUR

13/06/2009 14:43

DEMAIN SERA UN AUTRE JOUR


Plutôt calme l'après-élection ! Il est vrai que, pour les quatre grands partis, l'heure est aux approches, aux avances du pied, aux discussions....

Pendant ce temps, la crise su poursuit et l'avenir se révèle de plus en sombre pour la majorité de la population . Le gouvernement fédéral de superHerman continue son inactivité ne visant que son maintien jusu'en 2O11...

Du côté flamand, même si le VB et LDD sont loin d'avoir fait des étincelles, il faut constater que ce sont le CD&V et la NVA qui sont en mesure d'imposer leurs points de vue . et ce qu'ils veulent surtout, c'est de revenir au communautaire . Tant le SPa que l'Open-VLD ne demandent qu'à leur emboiter le pas, tout comme Groen. De plus cette future majorité "autonomiste" est assurée de la passivité bienveillante de la LDD !

Qu'en est-il du côté francophone ? A Bruxelles, le MR veut s'imposer mais, pour y arriver devra faire d'énormes concessions au FDF . Les trois autres partis sont étrangement silencieux sur leurs positions institutionnelles.

Même silence en Wallonie où l'on préfère parler éthique, bonne gouvernance etc et où l'on semble avoir peur d'aborder le communautaire . Alors qu'avant les élections, le "Front des Francophones" commençait à se fissurer, il est clair que maintenant, dans la lutte pour arriver au pouvoir, il est tout prêt à l'éclatement.

Il est donc à craindre que les futurs gouvernements de la Belgique Fédérale soient aussi nuls que les précédents et qu'il ne faudra rien attendre de leurs parts en faveur de la population.

La vraie gauche, qui s'est si bien divisée pour se présenter aux élections et arracher des 1 ou 2% des suffrages, doit absolument revoir sa stratégie et enfin penser à s'unir si elle veut voir changer les choses. Mais voilà, le veut-elle réellement ?






Début | Page précédente | 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact wallonie ]

© VIP Blog - Signaler un abus