Plutôt calme l'après-élection ! Il est vrai que, pour les quatre grands partis, l'heure est aux approches, aux avances du pied, aux discussions....
Pendant ce temps, la crise su poursuit et l'avenir se révèle de plus en sombre pour la majorité de la population . Le gouvernement fédéral de superHerman continue son inactivité ne visant que son maintien jusu'en 2O11...
Du côté flamand, même si le VB et LDD sont loin d'avoir fait des étincelles, il faut constater que ce sont le CD&V et la NVA qui sont en mesure d'imposer leurs points de vue . et ce qu'ils veulent surtout, c'est de revenir au communautaire . Tant le SPa que l'Open-VLD ne demandent qu'à leur emboiter le pas, tout comme Groen. De plus cette future majorité "autonomiste" est assurée de la passivité bienveillante de la LDD !
Qu'en est-il du côté francophone ? A Bruxelles, le MR veut s'imposer mais, pour y arriver devra faire d'énormes concessions au FDF . Les trois autres partis sont étrangement silencieux sur leurs positions institutionnelles.
Même silence en Wallonie où l'on préfère parler éthique, bonne gouvernance etc et où l'on semble avoir peur d'aborder le communautaire . Alors qu'avant les élections, le "Front des Francophones" commençait à se fissurer, il est clair que maintenant, dans la lutte pour arriver au pouvoir, il est tout prêt à l'éclatement.
Il est donc à craindre que les futurs gouvernements de la Belgique Fédérale soient aussi nuls que les précédents et qu'il ne faudra rien attendre de leurs parts en faveur de la population.
La vraie gauche, qui s'est si bien divisée pour se présenter aux élections et arracher des 1 ou 2% des suffrages, doit absolument revoir sa stratégie et enfin penser à s'unir si elle veut voir changer les choses. Mais voilà, le veut-elle réellement ?