La presse vient de nous apprendre que l'ex-patron de Fortis, Votron, vient de recevoit en guise de remerciements pour ses bons et loyaux services, une petit pécule de départ de 6,3 millions d'euros . Voilà qui va lui permettre de passer une retraite confortable à l'abri des ennuis financiers.
Toujours au sujet des problèmes financiers, cette même presse nous informe que 5% des travailleurs du pays vicent sous le seuil de pauvreté et que, chez cux qui sont victimes du chômage économique, ce taux est de 7;6%.
En fin de compte, 1,5 millions de personnes sont en état de précarité soit 15;2% . Ce qui l'on examine ce taux par région, on obtient 18% en Wallonie et 11% en Flandre. La différence est due essentiellement au taux d'emploi inférieur (57% en wallonie contre 66% en Flandre) et au fait qu'il y a plus de locataires en Wallonie (33%) contre 18% en Flandre.
Autres chiffres inquiétants : ceux du nombre des personnes qui "bénéficient" d'une aide alimentaire . Ils étaient 108.100 personnes en 2007 (derniers chiffres connus) et il est malheureusement certain que depuis ce nombre a augmenté de façon sensible.
Nos partis politiques sont plus que discrêts sur ces chiffres et ne peuvent que regretter la crise dont ils ne s'estiment pas responsables . Le fils Michel, le rejeton du gros Louis, le "social-libéral", trouve même du bon dans la crise puisque, selon lui, cela "permettra à l'Etat de faire des économies en réduisant les gaspillages".
Celle dont ne parle pas beaucoup, c'est de la population qui voit son niveau de vie diminuer de plus en plus. Il faudra qu'elle en tienne compte lors des élections de juin 2009 en montrant le dégoût que leur inspirent nos prétendus dirigeants.