MAITRE CHEZ SOI

VIP-Blog de wallonie

MAITRE CHEZ SOI
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

rmkskoba@hotmail.com

55 articles publiés
dans cette catégorie
141 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 15/03/2008 10:58
Modifié : 06/03/2012 11:35

Garçon (78 ans)
Origine : Wallonie Picarde
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Janvier  2026 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293001

Mes blogs favoris

deadman
raleur
sarcasmes


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ coup de gueule ] [ Editorial ] [ Revue de presse ] [ Au jour le jour ] [ En Wallonie ] [ Informations ] [ Humour ] [ Bonnes adresses ] [ Bon à savoir ]

LE RETOUR DES CLOCHES

04/04/2010 10:32

LE RETOUR DES CLOCHES


Comme chaque annnée, les cloches sont de retour . Mas cette fois,c'est le ...glas qu'elles sonnent tout particulièrement sur l'arrondissement de B.H.V.

Pendant que Bart De Wever (NVA) et Olivier Maingain (FDF) sont au centre de l'arène, bien  décidés à en découdre, le premier-ministre fédéral (CD&V), Yves Leterme, tout heureux d'être déjà resté en fonction plus de 100 jours, tente de rester calme.

Les partis belgicains se tâtent, sont divisés...mais du côté flamand, on montre clairement où vont les préférences. Le président de l'Open-VLD, Alexander Decroo, pronostique dès à présent que "s'il n'y a pas de solution après les vacances de Pâques, nous serons confrontés à un problème".

L'homme sur qui repose tous les espoirs des tenants de la Belgique de papa, Jean-Luc DeHaene (CS&V) va-t-il apporter la solution à la crise et sinon, gouvernement fédéral survivra-t-il ? Faut dire qu'il n'y a pas que le sort de BHV qui soit en jeu : les élections de 2011 approchent et tous nos politiciens tiennent absolument à se faire réélire et sedemandent sur quels pieds ils doivent danser...

Mais, on n'en est pas encore là : pour preuve, la plupart de nos ministres fédéraux se sont empressés de partir en vacances (on ne sait jamais, c'est peut-être la dernière fois qu'ils feront en tant que ministres) .

 






AUSSI RIPOUX QUE LES AUTRES

21/03/2010 12:05

AUSSI  RIPOUX QUE LES AUTRES


Interrogé par le journal Le SOIR à l'occadson du congrès de son parti, Jean-Michel Javaux, une des grosses têtes d'Ecolo, a laissé apparaître le vrai visage des Verts.

Prudent, et n'ayant pas toujous digéré la raclée qu'Ecolo avait essuyée dans le passé, Jean-Mi. a tenu à mettre les choses au point et n'a pas hésité à dévoiler la tactique que va utiliser le parti pour éviter une nouvelle déconvenue : "Ecolo ne sera pas le pigeon en assurant des positions radicales...Les Verts opéreront par "petits pas"..."

Pour tous ceux qui ne sont pas habitués à la langue des bois généralement utilisée par les politiciens, voici la traduction en langage de tous les jours, du message de l'homme vert :

" Nous signerons n'importe quoi pourvu que cela rapporte des voix....Il fait ratisser large et bouffer à tous les rateliers....Soyons comme les autres partis..."

Que ne ferait-on pas pas pour rester dans l'assiette au beurre....!

Cela doit faire mal à ceux qui croyaient encore à la sincérité des Verts...mais y en avait-il encore beaucoup ?






NOUVELLE CATASTROPHE

23/02/2010 07:10

NOUVELLE CATASTROPHE


Le 30 juillet 1994, le pays était secoué par la catastrophe industrielle de Ghislenghien...

Ce  22 février2010, le pays est secoué par une nouvelle catastrophe, judiciaire cette fois, provoquée pa la décision de la justice quant aux suites à donner au drame survenu il y a près de six ans.

Seuls trois des quatorze prévenus quatorze des prévenus ont été reconnus coupables, mais ont en plus bénéficié de la suspension de la condamnation . A noter que ceux qui étaient considérés comme les principaux responsables (Fluxys et Husqvarna entre-autres) ont été blanchis, le Tribunal n'ayant pas suivi le réquistoire du Ministère Public .

Les réactions sont violentes et émanent de tous les milieux, des victimes en premier lieu qui avouent ne rien y comprendre. A tel point, que dès le 23 au matin, le Parquet annonçait qu'il allait en appel.

A signaler, l'initiative de Radio Vivacité (RTBF) qui a consacré une émission sur les "décisions" de la justice et les réactions des citoyens . Le moins que l'on puisse dire, c'est que la magistrature en a pris plein dans la tronche...et que les justiciables n'ont plus la moindre confiance dans la "justice".

Il y a quelques jours à peine, que le pays connaissait une nouvelle catastrophe avec l'accident ferroviare de Buizingen... Devra-t-on encore attendre six ans pour avoir un nouveau jugement condamnant des...lampistes ?

Mais en réalité, ne serait-ce pas le régime qui devrait être mis cause...?






NON A LA CHASSE AUX CHOMEURS

12/02/2010 07:01

NON A LA CHASSE AUX CHOMEURS


L'emploi esr au plus mal, les fermetures d'entreprises se succèdent, le chômage économique augmente...et les prévisions ne vont guère dans le sens d'une amélioration puisqu'on annonce que le chômage va atteindre cette année son taux record historique par rapport à 1970 avec 750.000 chômeurs, soit +15% .

Et comme si cela ne suffisait pas, l'ONEM fait tourner à plein régime la machine à sanctions. En 5 ans, 30.539 chômeurs ont été sanctionnés et 11.275 exclus. Cette politique se durcit chaque année, ne tenant nullement compte de la crise. En 2008, 4.523 chômeurs ont été exclus et pendant les six premiers mois de 2009, 3.147 chômeurs ont été exclus et 3.928 autres l'ont été pour quatre mois.

Ce qui a fait dire à E.Van Lancker, secrétaire fédéral de la FGTB : "Ceux qui ont le plus difficile à trouver un travail sont sanctionnés le plus durement".

De son côté, la ministre de l'Emploi (?), Joëlle Milquet ne trouve qu'à dire : "Il faut amplifier le plan d'accompagnement" et refuse catégoriquement de suspendre le contrôle des chômeurs en disant : Je ne veux pas en entendre parler".

C'est le même son cloche au MR, soutenus par les organisations patronales, qui affirment que : le "plan d'accompagnement vise à aider les sans-emploi à trouver du boulot et à se former..et  que  la sanction n'est appliquée qu'à ceux qui ne sont pas de bonne volonté".  Ils oublient un peu trop vite que même avec la meilleure volonté du monde, il est difficile de trouver un emploi qui brille par son absence.

De nombreuses communes ont déjà signé la motion de la FGTB demandant un moratoire, voire la suppression du contrôle des chômeurs ( à noter que dans ces communes le MR a toujours voté contre). On a cru un moment que le PS réagirait dans le bon sens quand son président Elio Di Rupo a déclaré : "Je demande le réexamen de la situation, rapidement, par le gouvernement".  Malheureusement, la semaine dernière, le PS affirmait : "Les sanctions administratives et les sanctions pour refus d'emploi convenable doivent par ailleurs être maintenues".

A signaler aussi que c'est en Wallonie qu'il y a le plus d'exclus (3 fois plus qu'en Flandre) : pour les six premiers mois de 2009, il y a eu 2.011 exclus en Wallonie contre 760 en Flandre et 376 à Bruxelles.

Que c'est beau la Belgicanie, elle a sa place dans une Europe anti-sociale...Il est temps que cela change !






MOUSCRON ; VICTIME DE LA CRISE...

24/01/2010 12:28

MOUSCRON ; VICTIME DE LA CRISE...


Pour beaucoup de monde, le nom de Mouscron ne signifie guère plus que celui d'un club de football qui, après bien des aventures, est disparu de la division 1.

C'est un peu court pour une ville, une région du Hainaut Occidental qui mérite mieux que ça. Auparavant cette ville wallonne dépendait de la Flandre Occidentale tout en bénéficiant du statut linguistique unilingue français. Elle est, ensuite, notamment grâce à l'action de sa Ligue Wallonne, partie intégrante du Hainaut où, elle a été pénalisée par un régime de facilités linguistiques pour la minorité flamande (+/- 2% de la population !).

Mouscron est voisine toute proche de la France : certaines rues ont un trottoir situé en Belgique et l'autre en France. Au bon vieux temps du franc, un Mouscronnois avait autant d'argent français que belge en poche...et son patois toujours bien présent n'est autre que le chti devenu si célèbre depuis un certain film.

Mouscron était un des plus importants centres textiles de Belgique et sa main-d'oeuvre était fort recherchée dans le Nord de la France. C'était aussi le premier poste routier des Douanes  celui du Risquons-Tout) avec la frontière française. Mais le textile s'est éteint tout doucement, tant en France qu'à Mouscron et, avec l'ouverture des frontières, cela a été la mort des nombreuses agences en douane...sans oublier les dégats collatéraux.

Tant bien que mal, la vie a repris son cours et la situation de l'emploi s'était améliorée. Mais la crise actuelle a frappé également Mouscron comme vient de le confirmer un rapport du Forem de Mouscron :

  1. Le chômage complet, fin décembre 2009) a augmenté de 9% par rapport à celui de 2008 .
  2. Le chômage économique a touché 11.000 travailleurs durant les 11 premiers mois de 2009. On note un diminution des activtés intérimaires et une forte augmentation du chômage temporaire.
  3. Le Forem a vu baisser de 20% le nombres des offres d'emploi en 2009 par rapport à 2008.
  4. Le nombre de faillites en 2009 est lui auusi en augmentattion par rapoort à  2008.

Mouscron est donc elle aussi mal en point que le Hainaut, qui selon l'ONSS a connu dimintion de 4000 postes de travail entre le 2e trimestre 2008 et celuo de 2009. Que vont dire les prochains chiffres ? Surement pas une reprise !

Et ce n'est pas avec les "dirigeants" belgicains que nous subissons que cela va s'améliorer....et si nous les foutions une bonne fois pour toutes à la porte ?

 

 

 






Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact wallonie ]

© VIP Blog - Signaler un abus