Je ne vous apprendrai rien en vous disant que jusqu'à présent la Belgique n'a toujours pas décroché la mondre médaille aux J.O. de Pékin. Mais savez-vous que :
Selon une étude internationale réalisée par GFK, les Belgies font confiance aux pompiers à 97%, aux enseignants (88%) . Seuls 41% font confiance aux journalistes et 46% aux banquiers. Par ailleurs seuls 20% des Belges font confiance aux hommes politiques ! Ils ne doivent pas être très fiers d'eux nos élus !
Les ouvriers sont sous-représentés à la Chambre : selon le dernier numéro du magazine de la Chambre, la répartion des professions de base des 150 dféputés de la Chambre est déséquilibrée. 4O députés ont ainsi exercé, ou exercent encore, une profession libérale (avocat, m&decin, etc...) avant d'être élus . On compte aussi 49 employés, 15 fonctionnaires, 21 enseignants, 11 indépendants, 3 journalistes et 7 sans-profession (?).
Enfin, on ne dénombre que 4 députés qui ont été ouvriers et ce alors que cette catégorie socio-professionnelle représente 37,2% de la populations active active belge . On comprend donc mieux pourquoi les riches sont favorisés par nos représentants !
Les loyers augmentent sans cesse : selon une étude commanditée par le gouvernement flamand et portant sur les ressources des ménages pour la période 1985-2005, les couples avec enfants ont vu leurs revenus diminuer après s'être acquiité de leur loyer . Le prix moyen de locomotion était 64% plus élevé en 2005 qu'en 1985.
Il serait intéressant de savoir quelle est la situation en Wallonie . A quand semblable étude chez nous ?
Ils cumulent un peu...beaucoup.. : 650 politiciens belges n'ont pas transmis de déclaration de patrimoine, selon le journal l'Echo. 9000 mandataires politiques devaient remettre ces déclarations portant sur 2007 avant le 31 mars dernier.
La palme du cumul de mandats revient au Courtraisien Christian Demolin qui déclare 112 mandats dont 7 sont rémunrés.? Dans ma commune de Mouscron, l'échevin Michel Franceus reconnaît exercer 5 mandts rémunérés et 19 "bénévoles" . C'est surtout au niveau des élus provinciaux que l'on constate des élus qui dépassent allègrement la trentaine de mandats : tant en Flandre qu'en Wallonie !
Et tout cela se passe dans notre belle Belgicanie ! On comprend mieux le ras-le-bol de la population , pourquoi il est plus que temps de mettre fin à ce pays et de renouveler de fonds en comble son personnel politique .
VIVE LA REPUBLIQUE WALLONNE !