Dans un précédent billet, je vous ai parlé de Modeste Didier Reynders et de sa propension à tout ramener autour de son nombril. Je vous ai également signalé que l'individu se faisait ouvertement complice des Flamands en divisant les Francophones et en méprisant les Wallons (il tenait d'ailleurs à rappeler dans son interview au Soir que sa famille était originaire du Limbourg).
Je ne suis pas le seul à avoir été écoeuré par les propos de Modeste : il a été vertement repris par Demotte (PS) et par Antoine (CDh), respectivement Président et Vice-Président du Gouvernement wallon .
Demotte a donné tout de suite le ton en affirmant "Didier Reynders est prêt à mépriser les Wallons" (j'aurai préféré que Demotte dise "méprise") et que Modeste donne "aux Flamands les plus radicaux des arguments pour les convaincre de défaire la solidarité belge". Rudy Demotte précise ses reproches : "Plutôt que diviser les francophnones, il conviendrait de les rassembler . Plutôt que mépriser les Wallons, il ferait bien de les défendre . Plutôt que de s'enliser dans le passé, le président du MR devrait aider à la construction de l'avenir". Demotte a soin d'étayer ses propos en ce qui concerne ce qui se fait en Wallonie (Voir votre quotidien habituel...).
Antoine n'a pas été moins sévère à l'égard de Modeste en qualifiant les propos de ce dernier "d'affirmations mensongères...qui ne servent que le intérêts personnels du président du MR" et de conclure aimablement par cette jolie phrase "en somme pendant que cigale Reynders chante, fourmis wallonnes travaillent". Antoine démonte aussi les projets de Modeste Reynders en écrivant que "en renforçant les revendications des Flamands, Didier Reynders est devenu leur cheval de Troie".
Voilà qui nous promet des débats bien animés dans les prochains semaines . Je regrette cependant que Demotte veuille associer Reynders "à la construction de l'avenir de la Wallonie" : j'aurai préféré qu'il l'envoie dans la poubelle de l'histoire, là où est vraiment la place de Modeste.
J'invite d'ailleurs les életeurs et les électrices de Wallonie à profiter des prochaines élections de 2009 pour le faire !