Le 30 juillet 1994, le pays était secoué par la catastrophe industrielle de Ghislenghien...
Ce 22 février2010, le pays est secoué par une nouvelle catastrophe, judiciaire cette fois, provoquée pa la décision de la justice quant aux suites à donner au drame survenu il y a près de six ans.
Seuls trois des quatorze prévenus quatorze des prévenus ont été reconnus coupables, mais ont en plus bénéficié de la suspension de la condamnation . A noter que ceux qui étaient considérés comme les principaux responsables (Fluxys et Husqvarna entre-autres) ont été blanchis, le Tribunal n'ayant pas suivi le réquistoire du Ministère Public .
Les réactions sont violentes et émanent de tous les milieux, des victimes en premier lieu qui avouent ne rien y comprendre. A tel point, que dès le 23 au matin, le Parquet annonçait qu'il allait en appel.
A signaler, l'initiative de Radio Vivacité (RTBF) qui a consacré une émission sur les "décisions" de la justice et les réactions des citoyens . Le moins que l'on puisse dire, c'est que la magistrature en a pris plein dans la tronche...et que les justiciables n'ont plus la moindre confiance dans la "justice".
Il y a quelques jours à peine, que le pays connaissait une nouvelle catastrophe avec l'accident ferroviare de Buizingen... Devra-t-on encore attendre six ans pour avoir un nouveau jugement condamnant des...lampistes ?
Mais en réalité, ne serait-ce pas le régime qui devrait être mis cause...?