|
| Accueil |
Créer un blog |
Accès membres |
Tous les blogs |
Meetic 3 jours gratuit |
Meetic Affinity 3 jours gratuit |
Rainbow's Lips |
Badoo |
[ coup de gueule ] [ Editorial ] [ Revue de presse ] [ Au jour le jour ] [ En Wallonie ] [ Informations ] [ Humour ] [ Bonnes adresses ] [ Bon à savoir ]
|
|
|
|
MAGIE OU ILLUSION ?
30/05/2008 17:13
Il se passe toujours quelque chose sur notre planète qui semble plus important que tout et dont la presse s'empare pour la faire mousser.
C'est un procédé, une façon de faire qui permet de faire passer au second plan ce qui peut y avoir d'important pour le lecteur . Ainsi, les orages survenus hier dans la région liégeoise ont fait la une des médias. Par contre, la désignation de Benoit Cerexhe (CdH) comme "simili-ministre" à la Communauté est passée pratiquement inaperçue. Voilà un homme qui a l'air d'un ministre, le salaire d'un ministre, mais qui n'est pas un vrai ministre mais qui va être ministre bruxellois. Rudy Demotte est tout heureux, la Fédération Bruxelles-Wallonie est en bonne voie : même que certains politiciens proclament déjà que Bruxelles va devenir la capitale de la Wallonie et que cette même Wallonie s'appelera dorénavant "la Région Wallonne".
Si l'on parle ainsi de cette façon dans les milieux politiques de Bruxelles, cela signifie qu'il n'y a pas de fumée sans feu et que nos dirigeants mijotent quelque magouille entre-eux.
Il y a encore d'autres rumeurs qui circulent, rumeurs rapportées par certains quotidiens dont La Capitale, La Meuse, la Nouvelle Gazette et Het Laatste Nieuw du mercredi 28 mai : "Aucun parti ne le dit clairement, mais tous pensent à des élections anticipées vraisemblablement en automne - en septembre ou octobre" . Il n'y aurait plus que Leterme qui croirait à sa survie après le 15 juillet alors que "..;La majeure partie des responsables politiques tablent sur une chute du gouvernement à la mi-juillet..." Faut-il croire une fois de plus à de la fumée sans feu ? J'en doute !
Je crains fort que ces messieurs-dames veuillent nous faire croire, au nom d'une prétendue démocratie, que l'on puisse changer la politique menée par la minorité de nantis qui détient le pouvoir économique.
A chaque élection, la mascarade est la même car le but des élections est de "désigner une fois tous les trois ou six ans quel membre de la classe dirigeante devrait représenter et fouler aux pieds le peuple au Parlement" (K.Mars - La guerre civile en France). J'ai même la prétention d'ajouter à l'analyse de Marx les mots suivants : "...et quel membre des classes inférieures trahira au mieux les intérêts de sa propre classe " .
Juqu'à présent, les partis qui ont pris part à la direction du pays n'ont fait que de la collaboration de classes . Qui, en effet, a le contrôle de l'appareil de l'Etat, sinon le grand capital ? Quel Etat capitaliste s'est-il jamais désaissi de son pouvoir et de ses privilègessans réagir ? Les élections ne changent rien au pouvoir du grands capital dans son ensemble et l'électorat populaire est d'autant plus dupe du fait de l'intoxication médiatique au service des nantis et du pouvoir capitaliste . Voter pour tous ces partis dits gouvernementaux ou désireux de le devenir dans le cadre du régime, c'est tomber dans le piège du réformisme et de la collaboration des classes !
Si l'on veut proposer une alternative, il faut qu'elle apparaisse comme telle et rompe de façon claire avec l'idéologie dominante .
J'an ai asssez de cette Belgique dans laquelle nous vivons, j'en ai marre de voir Bruxelles dire ce qui est bon pour la Wallonie. J'en ai ras le bol d'etre dirigé par les pantins du capital et je crois que je ne suis pas le seul ! Alors battons-nous pour renverser la vapeur et arracher, par tous les moyens possibles:
L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE
|
Commentaire de Stéphane (31/05/2008 15:14) :
Je suis personnellement touché par la situation à Ougrée et à Tilff. Mais
ça ne doit pas cacher d'autres actualités. La nomination de Benoît
Cerexhe comme "ministre associé" à la Communauté française est assez
ridicule : pas de mandat, pas de budget, pas de compétences, il est juste
là en touriste. Il y a pourtant déjà une Bruxelloise dans ce gouvernement
bikebok, Fadila Laanan, n'est-ce pas plutôt elle qui devrait monter au
gouvernement bruxellois avec une double casquette ? Quoi qu'il en
soit, cela ne va certainement pas simplifier le paysage institutionnel
belge. Qu'on supprimme la communauté française et que les Régions
rapatrient ses compétences, pour une meilleure gestion.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
LA POUDRE AUX YEUX
16/05/2008 11:32
Il y a trop de chômeurs en Wallonie : c'est ce que vient de découvrir Rudy Demotte, Ministre-Président de la Région Wallonne. Son collègue K. Peeters Ministre-Président de la Région Flamand, par contre aurait de nombreux emplois vacants .
Aussi nos deux gaillards ont décidé de se concerter afin de troquer des emplois flamands contre des chômeurs wallons ! Ils se sont rencontrés autour d'une bonne table. Je ne puis me retenir de vous donner le menu : carpaccio de boeuf au citron vert, filet de bar grillé au fumet de queue d'écrevisses, petits légumes vapeur et trio de desserts. A mon regret, je ne puis vous donner le nom des vins, mais je suis certain que ce n'était pas du gros rouge !
Ils ont donc décidé de faire une sélection de 9.000 sur 50.000 chômeurs wallons à qui les Flamands proposeront 5.000 emplois dont on ne sait rien : lesquels, à quels salaires, frais de déplacement à charge de qui....de cela ils n'ont pas parlé.
Par contre Peeters réclame de l'argent pour travailler sur Airbus : la pauvre Flandre s'estime lésée pour le moment ...alors que le travail s'effectue en Wallonie.
Sont pas gourmands : ils veulent l'argent et de la main-d'oeuvre à bon marché . Rudy Demotte, lui, a un drôle conception du socialisme en acceptant de jouer au négrier.
+++
Enfin pour 5.000 emplois, un reniement de ses convictons ne le gènera pas . Mais il ne faut quand même pas croire tout ce que les Flamands promettent en faisant miroiter du travail chez eux.
Selon les chiffres officiels pour l'année 2007, il y a eu certes des travailleurs wallons qui sont allés en Flandre MAIS il n'y en a eu que 318...
Pour 2008, dans la région de Mouscron-Comines 15 personnes ont eu du travail en Flandre...des emplois de saisonniers au parc d'attraction de Bellewaerde ! A défaut de travail intéressant, ces quinze "veinards" passeront des vacances sans payer l'entrée au parc !
+++
Par contre, il n'y pas de problème d'emploi dans la famille royale et , en plus , leur pouvoir d'achat ne sera pas touché par les hausses des prix.
En effet, à cause de l'inflation,il a été décidé de revoir à la hausse les dotations royale et princières . On leur accordera en plus environ 5,5%... Ouf, en voilà qui au moins n'auront pas de fin de mois difficile.
Ah, une dernière petite question : QUI VA PAYER CELA ?
+++
Vivement que cela change avec
L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE
|
Commentaire de Nize63 (16/05/2008 15:42) :
Bravo pour ton article,très bien intitulé. je savais que tu allais nous
apprendre beaucoup de choses car tu es très bien renseigné et la façon de
t'exprimer, on comprend très bien de quoi tu parles et je suis
pleinement , je dirai même à 100% d'accord avec toi.Je suis contente
que tu as ouvert ce blog, merci à toi.
Amitié wallonne
Nizou d
http://deniselegros.skynetblogs.be nizecharley1505@hotmail.com |
| |
|
|
|
|
|
|
|
L'ECHEANCE APPROCHE....
05/05/2008 11:23
Ah, que le pont du 1er mai m'a fait du bien d'autant plus qu'il s'agissait plutôt d'un viaduc inondé d'un beau soleil.
Ce matin, j'ai eu la triste surprise de lire que Leterme et consorts n'ont pu profiter de ces jours de repos : il paraîtrait qu'ils tentaient de trouver un solution à B.H.V. Même, qu'ils n'ont pas eu le temps d'aller faire un bon gueuleton sur notre compte Il faut donc croire que la situation est sérieuse !
Dès demain, si les partis flamands s'en tiennent à leur programme, le question B.H.V. sera à l'ordre du jour de la Chambre et sera décidée car c'est qu'ils sont plus nombreux que les francophones les bougres. A moins...que le Parlement Wallon se réunisse et invoque le "conflit d'intérêt" . On dit même que nos pauvres députés wallons sont mobilisés de façon à réagir au plus pressé. Pas de chance pour eux, voilà encore un jour de repos foutu !
Ou...à moins que Leterme ne trouve un solution de retardement, ce qui, en fin de compte, ne ferait que reculer la date des hostiltés ! Comme pour le moment il est à Pars, sans doute demandera-t-il conseil à Sarkozy...
Pendant ce temps-là, le pouvoir d'achat continue sa descente aux enfers.Selon une étude de la FGTB, il ressort que :
-
la moitié des Belges actifs (51%) - n'ont pas été interrogés les allocataires sociaux- ont des difficultés financières .
-
Pour une écrasante majorité des actifs (32%), les revenus du travail sont les seuls revenus du ménage.
-
Une seul salaire ne suffit plus : c'est ce qu'affirment 44% des actifs sondés .
-
C'est essentiellement le cas chez les jeunes : seuls 15% des moins de 30 ans affirment gagner assez pour subvenir aux besoins de leur ménage .
-
35% des actifs ont du mal à assumer finanicèrement les dépenses liées à l'éducation des enfants.
-
37% ne peuvent pas mettre de côté et économiser .
-
25% des actifs sondés n'ont pas les moyens de devenir propriétaires.
L'étude de la FGTB est confortée par une étude de la CSC :
- En 2008, un ménage avec deux enfants devra payer 676 € de plus qu'en 2007 pour se chauffer et se nourrir.
- Une personne isolée devra elle payer 330 € de plus.
- En proportion, l'inflation belge est plus importante que la moyenne européenne.
Pendant ce temps-là, les patrons affirment le contraire . Ainsi Ruy Thomaes, administrateur général délégué de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) ose déclarer que :
-
A force de parler de baisse du pouvoir d'achat, les consommateurs ont fini par s'en convaincre.
-
Le facteur psychologique joue à plein, alors qu'objectivement, il ne s'agit d'un réel problème que pour une minorité des salariés.
Il est bien évident que chez ces gens-là il n'y a pas de problème d'argent tout comme il n'y a aucune décence.
Mais quand va-t-on enfin aborder les vrais problèmes en Belgique ? Ma réponse est formelle : Jamais ! Et si nous voulons que cela change, il n'y a qu'une solution, arracher
L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE !
|
Commentaire de Richard (06/05/2008 15:23) :
Ce lundi 5 mai a eu lieu une réunion en vue de trouver une solution au
problème de BHV...comme nous l'avions prévu, il n'en est rien
sorti et le gouvenement reste gros Jean comme devant. Leterme entende
revoir tout son petit monde ce mardi 6, espérant sans doute un miracle . Ma
main à couper qu'il attenda longtemps !
|
|
Commentaire de Richard (07/05/2008 15:48) :
Comme je l'avais senti, le réunion de mardi n'a riend donné,
celle de mercredi matin non plus.
Les Flamins menacent de ne pas voter le budegt si BHV ne passe pas . Les
francophones s'opposent à toute révision intitutionnelle si on met pas
à l'ordre du jour le programmme social.
cdH et Ecolo s'empoignent....Le pauvre Leterme n'a pas su
profiter pleinement de ses voyages à Pris et Berlin : pauvre chéri va !
Bonnes gens, soyez tranquilles : le spectacle continue...
|
|
Commentaire de Cléms (07/05/2008 16:26) :
Comment veut tu, que ces personnes arrive a solutionné les problèmes.
Ce son déjà des égoïstes entre eu , pour leur petite personnes.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
COUCOU... REVOILOU B.H.V.
23/04/2008 15:53
Pauvre, pauvre Leterme....Depuis qu'il est Premier fédéral, il n'a pas encore fait grand chose d'utile . Ses rares prises de position n'ont que confirmer son flamingantisme...et ce n'est pas sa présence au stade de Sclessin qui va le rendre plus populaire auprès des Wallons.
Et voilà que maintenant surgit devant lui, la date du 30 avril 2008 qui marque la fin des 120 jours de répit qu'il avait, avant de se retrouver devant la problème B.H.V. On l'avait presque oublié ce fameux B.H.V, du coup force des Flamands en commission lorsqu'ils avaient décidé la scission.
Le comité de concertation réuni ce mercredi n'a pu constater que rien n'avait bougé, que le Sénat n'avait pu mettre francophones et vlamingen en accord sur quoi que ce soit et qu'il faudra bien passer à nouveau par la Chambre...Bon des magouilles procédurières sont toujours possibles, mais un fait est là : il va falloir s'affronter à nouveau sur BHV ! Et cela ne doit pas faire plaisir à nos ministres compte tenu des possibiltés de chute du gouvernement.
Les flamingants annoncent la couleur . Ainsi l'enragé Eric Van Rompuyd( (CD&V) soutenu pae le NVA et Dedecker est mécontent de l'attitude des ministres flamands du Gouvernement bruxellois C.Vanheegel (Open-VLD) et P.Smet (Spa) allant jusqu'à les traiter d'être "les plus faibles représentants flamands depuis 20 ans" et les accusant encore de n'être que "des flamands de services" à la solde des francophones !
Leterme se trouve maintenant aussi en face de la Conférence des Bourgmestres de BHV qui lui signale que la scission de l'arrondissement doit se poursuivre "afin de mettre fin à la discrémination de la Région flamande et du territoire linguistique néerlandais". A mon avis, connaissant le caractère letermien, son action éventuelle ne pourra qu'abonder dans le sens de Moeder Vlaanderen.
Intéressant aussi sera de suivre l'attitude des représentants francophones qui jusqu'à présent se cantonnent dans une passivité particulièrement efficace . Tiendront-ils tête au lion ? Courberont-ils l'échine une fois de plus ?Tendront-ils la joue pour une "quatrième giffle" ?Ou seront-ils tout simplement des Braves Héros Vendus ?Vous le saurez après une brève pause de pub...comme dirait le présentateur des "Enquêtes incroyables" .
Je me pose encore une question : " Quand va-t-on enfin demander l'avis des citoyens ?" et je crains fort que la pause soit de très, très longue durée afin d'obtenir une réponse.
Il y a pourtant une solution toute simple qui permet de résoudre l'équation B.H.V. et je ne cesserai pas de le dire, c'est
L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE
|
Commentaire de Richard (02/05/2008 16:54) :
Cela sent mauvais pour le gouvernement fédéral : il semblerait bien que sa
durée de vie soit beaucup plus courte que celle du temps mis le
constituer. Les CD&V et NV-A vont sans doute mettre la question de la
scissionde BHV à l'ordre du jour de la Chambre. Voilà qui nous annonce
des journées houleuses !
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
CELA S'AGITE
15/04/2008 12:40
Il m'a fallu un certain temps pour découvrir une certaine information qui concerne la Wallonie, tant les medias semblent discrets.
Ce mardi 15 avril, sous la présidence de José Happart se réunit à Namur " Le groupe de réflexion wallonne sur les réformes institutionnelles.
Ce groupe sera composé de 4 députés PS, de 3 MR, de 2 Cdh et d'un Ecolo. Parmi les députés PS, on trouve JC Vancauwenbergh et Collignon . On peut être donc assurés d'avoir de vrais régionalistes au sein de ce groupe. Parmi les représentants MR, il y a S.Kubla.
Les représentants Cdh sont assez tièdes selon les rares informations que l'on peut avoir. Par contre le représentant Ecolo a déclaré : " Il faut avoir un vrai projet wallon ambitieux".
Nous ne savons pas encore ce qu'il va en sortir tant le brouillard est grand sur les futurs travaux du groupe de réflexion. Espérons qu'il ne s'agira pas une fois de plus d'une vaste entreprise de mystification et que nous serons tenus au courant de ce qui se prépare.
Il est à remarquer cependant qu'on trouve dans ce groupe des signataires de la proposition d'un décret relatif à la Constitution Wallonne et pour ceux qui voudraient lire le texte de cette constitution, je leur conseille d'aller sur le site :
http://vancau.be/
Ils y trouveront le texte intégral de la proposition en cliquant sur le rubrique "texte" puis sur "document". Ils pourront ,s'ils le veulent, le charger.
A titre d'exemple, je vous donne l'article 122 qui, à mon avis, va dans le bon sens :
"Les Wallons affirment la Région comme l'entité pivot sur laquelle ils entendent construire leur projet de développement et fonder leurs rapports avec leurs partenaires"
Il s'agit d'une bonne base de départ pour donner un cadre constitutionnel à la République de Wallonie à condition de voir plus loin que le bout de son nez ou de rester dans une perspective belgicaine.
Bonne lecture et vous me feriez plaisir en me donnant votre avis . Merci d'avance !
|
Commentaire de Clèms (15/04/2008 18:43) :
Richard, en espérant que ça avance, avec les plus petits.
|
| |
|
|
|
|