Comme on le sait, nous avons un gouvernement qui comprend 15 ministres et 7 secrétaires d'Etat.
Pratiquement tous les ministres sont ce qu'on peut appeler de grosses pointures au sein de leurs partis. Les secrétaires sont nombreux parce qu'il...fallait absolument trouver une place au MR Chastel, la "balance" de Charleroi...Le FDF n'a eu droit qu'à un tout petit poste sans attribution bien définie et, le pauvre Clerfays, ne figure même pas sur la photo de famille !
Bon, on peut dire que cela, c'est déjà le passé . Quant au présent, ce sont les vacances de Pâques, et nos élus dirigeants se reposent. La question donc qui nous intéresse est "Et maintenant que vont-ils faire ?"'.
M'oi R'eynders a fait une belle déclaration, fort péremptoire, s'écriant qu'il ne voulait pas entendre parler de grandes décisions communauraires dans les prochains mois et qu'il avait tout son termps . Sur quoi le nazillon De Wever lui répond de prendre garde si rien ne se produit en juillet et de menacer Didier des foudres de la NV-A, suivi par une partie du CD&V.
Essayons d'y voir un peu clair . Il est évident, à mes yeux, que toute cette comédie, relève du lavage de cerveau. Envisageons donc le coup d'éclat flamingant : les gens du Nord (pas les Chti bien sur) sfont pêter la Belgique. Que vont faire les Wallons et les Bruxellois ? PLusieurs possibilités s'offrent : chaque région proclame son indépendance...fusionne avec l'autre....la Wallonie est rattachée à la France....OU Bruxelles et Wallonie se fédéralisent et deviennent une "Belgique Nouvelle" en lieu et place de la Belgicanie actuelle.
C'est ce dernier scénario qui tout doucement en train de se dérouler . Et ce n'est pas d'aujourd'hui...Avez-vous remarqué le nombre de politiciens wallons parachutés à Bruxelles : le premier étant Ducarme du MR, puis ont suivi Onckelinx (PS), ARENA (PS) et maintenant Rudy Delmotte à mi-temps entre Namur et Bruxelles.
On parle aussi beaucoup, non plus de communauté française, mais de Wallonie-Bruxelles . Cette création garderait deux régions avec leurs propres gouvernements et parlements ,et seraient chapeautées par un nouveau gouvernement composé des deux premiers.... Ce qui pose déjà un premier problème : Bruxelles risque d'avoir un ou des ministres flamands qui deviendraient compétents pour décider de ce qui serait bon ou mauvais pour la Wallonie....donc en fait aucun changement avec maintenant.
Ce qui m'inquiète beaucoup plus, c'est que cette orientation semble correspondre aux voeux de nos partis traditionnels : dimanche dernier à la RTBF, pour une fois di Rupo et Reynders trouvaient que c'était une bonne idée, approbation également de Milquet et de l'Ecolo de service ! C'est aussi la thèse que défend bec et ongles Maingain du FDF qui rappelle, en passant, que la force de cette nouvelle Belgique, se trouve dans l'excellente situation financère de Bruxelles...
Mais que deviendrait la Wallonie dans une telle construction ? Elle serait une fois de plus minorisée et dépendante du bon vouloir économique et financier des véritables dirigeants du pays, nos politiciens n'étant que de simples marionnettes dont on tire les ficelles selon les besoins du capital !
Je ne vois donc pas la différence entre une Wallonie étranglée par la Flandre et une Wallonie pendue par le nouvel état proposé !
Il n'y a pour moi qu'une solution : l'INDEPENDANCE NATIONALE DE LA WALLONIE...et cela par tous les moyens possibles.