MAITRE CHEZ SOI

VIP-Blog de wallonie

MAITRE CHEZ SOI
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

rmkskoba@hotmail.com

53 articles publiés
dans cette catégorie
141 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 15/03/2008 10:58
Modifié : 06/03/2012 11:35

Garçon (78 ans)
Origine : Wallonie Picarde
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Janvier  2026 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293001

Mes blogs favoris

deadman
raleur
sarcasmes


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ coup de gueule ] [ Editorial ] [ Revue de presse ] [ Au jour le jour ] [ En Wallonie ] [ Informations ] [ Humour ] [ Bonnes adresses ] [ Bon à savoir ]

QUESTIONS & REPONSES

29/10/2008 16:25

QUESTIONS & REPONSES


Il y a quelques jours, la Ligue Wallonne de Bruxelles a lancé une vaste consultation sur la base de :

  •  "Comment voyez-vous l'avenir de la Belgique de demain : Une Belgique Fédérale ou une Belgique Confédérale ?

Déjà nous en sommes en mesure de vous donner quelques réponses qui ont été envoyées. Tout d'abord, voici celle de Milou RIMKIR :

" Aucun militant wallon sincère et conscient des réalités ne peut répondre autrement que par le souhait ardent que la Belgique n'ait plus de demain du tout . Le seul espoir du peuple wallon est dans la disparition de cet Etat fantoche...
Donc, il va de soi que la question que vous posez n'a, en l'occurence aucun intérêt. Une Belgique fédérale serait une véritable "sur-place" et donc, à terme, la première ébauche d'une régression et d'un retour à la Belgique unitaire . Une Belgique confédérale ne serait que l'annonce de la disparition à terme. Autant faire l'épargne de tout ce temps perdu...et aller carrément à l'indépendance qui est la seule solution du courage...
Vive la Wallonie libre, indépendante et républicaine dans l'Union Européenne !"
Sur quoi la Ligue Wallonne de Bruxelles lui a alors demandé : "Souhaitez-vous le rattachement à la France, un retour à la mère-partrie" ?
La réponse de notre ami Milou a été sans ambiguïté :
"La France n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais notre mère patrie..
La Wallonie est mas seule patrie...Je n'en suis pas moins partisan des meilleures relations possibles avec notre grande soeur . Mais dans l'indépendance et le respect mutuel..."
Notre Président du RPW Pierre DUTRON,  à son tour, a répondu comment il voyait la Belgique de demain :
"Plus de Belgique du tout et cinq entitiés souveraines dans l'Europe Economique, à savoir (par ordre d'importance :
  1. Une République de Flandre indépendante
  2. Une République de Wallonie indépendante
  3. Une Ville de Bruxelles libre et européenne au statut de capitale européenne
  4. 1 Région Allemande de Wallonie, avec un statut de région souveraine d'Europe
  5. Un Combominium des Fourons avec un syrème bilingue absolu (Flandre/Wallonie) et un droit de protection renforcé des minorités.

Voilà des réponses claires et précises auxquelles un vrai militant Wallon (ce que je suis) ne peut qu'adhérer.

Mais je suis persuadé que le débat n'est pas encore clos et que nous aurons l'occasion d'y revenir . Alors ma conclusion provisoire sera simple elle aussi :

VIVE LA REPUBLIQUE WALLONNE !

 






FAISONS LE POINT

16/10/2008 10:53

FAISONS LE POINT


Je voudrais répondre à un message qui m'a été adressé et qui me demande pourquoi j'attaque aussi souvent le PS que le MR et ce que j'ai à lui reprocher.

Je n'ai rien contre le PS et je pense qu'un très grand nombre de ses militants sont honnêtes et sincères, qu'ils militent au nom de leur idéal de gauche et veulent que cela change. Mais il en est tout à fait différent en ce qui concerne la direction du parti. Parti dans lequel j'ai milité dès 1950 et que j'ai malheureusement vu s'engluer dans le seul souci de "participation" au pouvoir, au mépris de l'idéal socialiste . Je l'ai quitté quand la PSB (son nom alors) a décidé qu'il fallait choisir entre le Mouvement Populaire Wallon, issu du mouvement syndical de gauche, qui voulait un vrai changement.

En axant sa politique sur le besoin de "participer" (même si le prétexte invoqué était d'arriver à améliorer le sort de la classe ouvrière), la direction est devenue peu à peu la collaboratrice des représentants du capital. Ici j'éprouve le besoin de citer quelqu'un qui a très bien résumé cette participation :

  • Le surprofit permet de corrompre les chefs ouvriers et la couche supérieure de l'aristocratie ouvrière. Et les capitalistes des pays "avancés" le corrompent effectivement, ils la corrompent par mille moyens, directs et indirects, ouverts et camouflés...... Cette couche d'ouvriers embourgeoisés ou de "l'aristocratie ouvrière", entièrement petits-bourgeois par leur mode de vie, par leurs salaires, par toute leur conception du monde est...de nos jours le principal soutien social  de la bourgeoisie . Car ce sont de véritables agents de la bourgeoisie au sein du mouvement ouvrier, des commis-ouvriers de la classe des capitalistes, des véritables propagateurs du réformisme...

Ces phrases sont extraites de "L'impérialisme, stade suprême du capitalisme" et l'auteur en est Lénine . Je me doute que certains vont lever les bras au ciel et me reprocher cette fois d'être trop à gauche , voire de vouloir justifier les errements de la politique soviétique....Non, je veux simplement démontrer que depuis près d'un siècle, il y a des gens qui se cachent derrière un drapeau rouge pour mieux tromper les travailleurs et s'assurer, à eux bien sûr ,un avenir radieux.

" Les "bourgeois socialistes " ne font qu'exiger du prolétariat qu'il s'en tienne à la société actuelle en tentant de démontrer que ce n'est pas telle ou telle transformation politique, mais seulement une tranformation des conditions matérielles, des rapports économiques qui peut leur profiter . Le libre-échange, dans l'intérêt de la classe ouvrière....Des droits protecteurs, dans l'intérêt de la classe ouvrière...Voilà le dernier mot du socialisme bourgeois, le seul qu'il ait dit sérieusement ! (Marx-Engels- le Manifeste du Parti Communiste)".

Voilà ce que je reproche aux dirigeants du PS  ! Et vous, où en êtes-vous ?



Commentaire de nize63 (16/10/2008 17:56) :

je dis que le PS comme il était avant n'existe plus, pour moi (c'est du moins ce que je pense) le PS actuel comme il se présente à ce jour est devenu le plus grand des capitalistes plus confiance dans ces politiciens qui ne visent que leurs intérêts personnel, c'est-à-dire le "POUVOIR",Ils sont plus occupés par les prochaines élections que de trouver une solution au pouvoir d'achat des citoyens.

http://deniselegros.skynetblogs.be
nizecharley1505@hotmail.com

Commentaire de Claims (17/10/2008 10:25) :

Richard bonjour, nous avons la même idée sur le socialisme,qui ne sont plus que des arbres pourris de branche morte. Qui plus souvent encore que les autres, sont des faux culs aussi. L'on connaît le socialisme d'après guerre, et ce qui l'en reste, des peaux rouges. Aucun dans le gouvernement actuelle prône pour les petites personnes, si ce n'est que en leurs faveur. Ceci est la vérité la plus juste dans ce pouvoir de merde. Regarde toute ces banques qui profite plus vite que les citoyens.

Clémentsuperpara@hotmail.com




FORTIS...SIMO

29/09/2008 10:59

FORTIS...SIMO


Voilà des jours et des jours qu'on nous parle de la crise financière qui touche les banques nord-américaines...Bu$h Junior propose un plan de renflouement...Les candidats Obama et McCaine font semblant de ne pas être d'accord...Mais en fin compte, ce sera le contribuable américain qui payera 700 miliards $ pour permettre à la haute finance de s'en sortir !

On vient d'assister au même scénario en Belgique où Fortis était en train de couler comme le Titanic en son temps.  Il fallait donc pour nos hommes politiques de mettre tout en oeuvre pour sauver les intérêts du capital : les gouvernents belge, hollandais et luxembourgeois ont décidé de suivre le scénario bu$hien et de "nationaliser" en partie Fortis.

Pour nous Belges - pour peu de temps encore, j'espère - la note va s'élever à 4,7 milliards € . Et ce alors que la gouvernement Leterme n'est pas capable de boucler son budget et que le pouvoir d'achat des aimables citrons que nous sommes continue de poursuivre sa chute.

Notre très "cher" Ministre des Finances, Didier Modeste Reynders, tente de faire passer lle suppositoire dans la population et veut la rassurer en déclarant :"Il n'y aura aucun effet sur le budget et sur le contribuable "...mais comme il ne sait que trop bien que ce n'est pas vrai, il s'empresse d'ajouter "même s'il y a toujours un risque !" . Nous voici donc avertis et pouvons préparer nos mouchoirs .

Et pour revenir au pouvoir d'achat, si les prix semblent se stabiliser, il importe de dénoncer certaines manoeuvres . C'est ainsi qu'on a constaté que :

  1. Une diminution des poids ou quantités : c'est que si une marque de produits laitiers vend toujours au même prix  ses grands pots de fromage qu'avant, ils sont passé de 1 kilo à 850 grs, et les petits de 100 grammes à 90...
  2. Un changement de présentation : on vend l'ancien produit par exemple sous un nouvel emballage plus alléchant, ce qui permet de le présenter comme une nouveauté et de le vendre plus cher...
  3. Un changement de recette : les fabricants remplacent des ingrédients onéreux par d'autres matières premières moins chères et de qualité inférieure...

Contre ces manoeuvres, nos politicons ferment les yeux comme ils font semblant d'ignorer les traitements pharimineux des dirigeants financiers et  leur parachutes dorés. Il est donc bien clair que nous vivons dans un régime qui veut "les riches plus riches et les pauvres plus pauvres" .

Il est plus que temps que cela change, mais pas seulement sur la forme : une Wallonie gouvernée selon les principes actuels ne serait qu'une ressucée de la Belgique dont nous ne voulons plus . Il faut donc que cela change sur le fond et cela, ce sera la tâche de la République Wallonne que nous réclamons : et nous veillerons qu'il en soit ainsi le plus rapidement possible !



MAITRE CHEZ SOICommentaire de wallonie (30/09/2008 17:57) :

Depuis la parution de ces lignes, il y a eu l'affaire Dexia avec comme résultat certain c'est que nous avons 3 milliards € de plus à nos lattes. Il paraitraît, selon nos politiciens, que ce"don du ciel" aurait été fait pour sauver l'argent des petits épargnants. J'ai plutôt le sentiment que si l'Etat a aidé Fortis, c'est pour aider le privé à passer la mauvaise situation actuelle et pour lui revendre quand cela ira mieux ! Oui, mais, est-ce que cela ira mieux dans le régime où nous tentons de survivre ?





LA BIG DEGRINGOLADE

15/09/2008 11:16

LA BIG DEGRINGOLADE


Ce dernier dimanche, Didier Reynders plastronnait, une fois de plus, à Stavelot et annonçait tout ce qu'il allait faire une fois qu'il aurait gagner les prochaines élections régionales : on allait voir ce qu'on allait voir.

Il aurait du tourner sept fois sa langue dans sa bouche et attendre de lire le dernier sondage sur les intentions de vote des Belges que vient de publier le Soir . Bon, on sait ce que valent les sondages, mais celui-ci va vraiment à contre-courant des espoirs du modeste président du MR.

C'est ainsi qu'on apprend que pour la Wallonie, par rapport à 2007 :

  1. Le MR perdrait 6,6% et tomberait à 24,6 % soit à la deuxième place derrière
  2. Le PS qui reculerait de 0,7% pour arriver à 28,1%
  3. Ecolo augmenterait de 4,2% et obtiendrait 17%
  4. Le CDh grignoterait 2,5% pour aboutir à 18,3%

Voilà que quoi rabattre le caquet du roquet bleu : ce n'est pas encore demain qu'il a une chance de devenir Premier Ministre de quoi que ce soit, si ce n'est celui des prétentieux.

En Flandre, il semble que les électeurs continuent à faire confiance au cartel CD&V / NV-A qui

  1. Ne perdrait que 0,4 % pour se maintenir à 29,2%
  2. Le Vlaams Belang reculerait de 4,1% et n'aurait plus que 14,9%
  3. La liste LDD récolterait 6% de plus pour arriver à 12,5%

Le "grand" débat constitutionnel n'a pas encore commencé et les chiffres repris ci-dessus vont sans doute influencer les discussions . Il est toutefois bien dommage qu'on ne parle pas beauoup de la situation des "petits" partis, qui vont certainement, être courtisés par nos ténors de la politique belgicaine.

Allons, on peut encore  s'attendre à de belles magouilles : que ne ferait-on pas pour rester au pouvoir !






A VOTRE BON COEUR...

04/09/2008 10:08

A  VOTRE BON COEUR...


La FGTB qui s'inquiète à juste titre de la baisse du pouvoir d'achat vient de publier certains chiffres fort intéressants. C'est ainsi que nous apprenons que 75% des travailleurs gagnent moins de 2800 € brut/ mois, ce qui fait un salaire net de 1600 à 1700 € . Le salaire minimum interprofessionnel est de...1300€ brut/mois.

On comprend qu'il y a de quoi s'inquiéter !...du moins pour la majorité de la population car du côté des dirigeants politiques, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : traitements plus que généreux, indemnités de tous genres, cumul de mandats...etc, etc.

Et n'oublions pas, les petits avantages sur le côté, comme de beaux voyages sur le compte du contribuable . Prenons l'exemple des Jeux Olympiques de Beijing : comme la grande majorité des Belges, j'ai dû me contenter de regarder la TV (n'oublions pas que je dois payer une redevance pour se faire en Wallonie !) alors que cela m'aurait enchanté d'aller sur place...mais voilà je n'avais pas les moyens de le faire et personne ne voulait m'offrir le déplacement !

Par contre, sans que l'on me demande mon avis (et sans qu'on demande le vôtre), certains de nos grosses têtes se sont rendus tous frais payés à Beijing sur mon (et sur votre) compte . Et ils n'ont pas regardé à la dépense . C'est ainsi que des premières estimations donnent les chiffres suivants :

  1. Yves Leterme : 12.622,59 € (ça c'est précis au moins !)
  2. Didier Reynders : pas encore de réponse (mais comme c'est la Loterie Nationale qui paye, on peut parler à coup sur d'un gros lot)
  3. De Gucht : 27.000  €
  4. Michel Daerden : 48.000 € (mais ce n'est qu'une première estimation)
  5. Anciaux : 50.000 €

Avouez qu'ils ne se sont rien refusé...il est vrai que c'est nous qui avons déboursé !

Je ne suis pas prêt de l'oublier !






Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact wallonie ]

© VIP Blog - Signaler un abus