Il y a quelques jours, la Ligue Wallonne de Bruxelles a lancé une vaste consultation sur la base de :
Déjà nous en sommes en mesure de vous donner quelques réponses qui ont été envoyées. Tout d'abord, voici celle de Milou RIMKIR :
" Aucun militant wallon sincère et conscient des réalités ne peut répondre autrement que par le souhait ardent que la Belgique n'ait plus de demain du tout . Le seul espoir du peuple wallon est dans la disparition de cet Etat fantoche...
Donc, il va de soi que la question que vous posez n'a, en l'occurence aucun intérêt. Une Belgique fédérale serait une véritable "sur-place" et donc, à terme, la première ébauche d'une régression et d'un retour à la Belgique unitaire . Une Belgique confédérale ne serait que l'annonce de la disparition à terme. Autant faire l'épargne de tout ce temps perdu...et aller carrément à l'indépendance qui est la seule solution du courage...
Vive la Wallonie libre, indépendante et républicaine dans l'Union Européenne !"
Sur quoi la Ligue Wallonne de Bruxelles lui a alors demandé : "Souhaitez-vous le rattachement à la France, un retour à la mère-partrie" ?
La réponse de notre ami Milou a été sans ambiguïté :
"La France n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais notre mère patrie..
La Wallonie est mas seule patrie...Je n'en suis pas moins partisan des meilleures relations possibles avec notre grande soeur . Mais dans l'indépendance et le respect mutuel..."
Notre Président du RPW Pierre DUTRON, à son tour, a répondu comment il voyait la Belgique de demain :
"Plus de Belgique du tout et cinq entitiés souveraines dans l'Europe Economique, à savoir (par ordre d'importance :
- Une République de Flandre indépendante
- Une République de Wallonie indépendante
-
Une Ville de Bruxelles libre et européenne au statut de capitale européenne
-
1 Région Allemande de Wallonie, avec un statut de région souveraine d'Europe
- Un Combominium des Fourons avec un syrème bilingue absolu (Flandre/Wallonie) et un droit de protection renforcé des minorités.
Voilà des réponses claires et précises auxquelles un vrai militant Wallon (ce que je suis) ne peut qu'adhérer.
Mais je suis persuadé que le débat n'est pas encore clos et que nous aurons l'occasion d'y revenir . Alors ma conclusion provisoire sera simple elle aussi :
VIVE LA REPUBLIQUE WALLONNE !