Je voudrais répondre à un message qui m'a été adressé et qui me demande pourquoi j'attaque aussi souvent le PS que le MR et ce que j'ai à lui reprocher.
Je n'ai rien contre le PS et je pense qu'un très grand nombre de ses militants sont honnêtes et sincères, qu'ils militent au nom de leur idéal de gauche et veulent que cela change. Mais il en est tout à fait différent en ce qui concerne la direction du parti. Parti dans lequel j'ai milité dès 1950 et que j'ai malheureusement vu s'engluer dans le seul souci de "participation" au pouvoir, au mépris de l'idéal socialiste . Je l'ai quitté quand la PSB (son nom alors) a décidé qu'il fallait choisir entre le Mouvement Populaire Wallon, issu du mouvement syndical de gauche, qui voulait un vrai changement.
En axant sa politique sur le besoin de "participer" (même si le prétexte invoqué était d'arriver à améliorer le sort de la classe ouvrière), la direction est devenue peu à peu la collaboratrice des représentants du capital. Ici j'éprouve le besoin de citer quelqu'un qui a très bien résumé cette participation :
-
Le surprofit permet de corrompre les chefs ouvriers et la couche supérieure de l'aristocratie ouvrière. Et les capitalistes des pays "avancés" le corrompent effectivement, ils la corrompent par mille moyens, directs et indirects, ouverts et camouflés...... Cette couche d'ouvriers embourgeoisés ou de "l'aristocratie ouvrière", entièrement petits-bourgeois par leur mode de vie, par leurs salaires, par toute leur conception du monde est...de nos jours le principal soutien social de la bourgeoisie . Car ce sont de véritables agents de la bourgeoisie au sein du mouvement ouvrier, des commis-ouvriers de la classe des capitalistes, des véritables propagateurs du réformisme...
Ces phrases sont extraites de "L'impérialisme, stade suprême du capitalisme" et l'auteur en est Lénine . Je me doute que certains vont lever les bras au ciel et me reprocher cette fois d'être trop à gauche , voire de vouloir justifier les errements de la politique soviétique....Non, je veux simplement démontrer que depuis près d'un siècle, il y a des gens qui se cachent derrière un drapeau rouge pour mieux tromper les travailleurs et s'assurer, à eux bien sûr ,un avenir radieux.
" Les "bourgeois socialistes " ne font qu'exiger du prolétariat qu'il s'en tienne à la société actuelle en tentant de démontrer que ce n'est pas telle ou telle transformation politique, mais seulement une tranformation des conditions matérielles, des rapports économiques qui peut leur profiter . Le libre-échange, dans l'intérêt de la classe ouvrière....Des droits protecteurs, dans l'intérêt de la classe ouvrière...Voilà le dernier mot du socialisme bourgeois, le seul qu'il ait dit sérieusement ! (Marx-Engels- le Manifeste du Parti Communiste)".
Voilà ce que je reproche aux dirigeants du PS ! Et vous, où en êtes-vous ?