Il m'a fallu un certain temps pour découvrir une certaine information qui concerne la Wallonie, tant les medias semblent discrets.
Ce mardi 15 avril, sous la présidence de José Happart se réunit à Namur " Le groupe de réflexion wallonne sur les réformes institutionnelles.
Ce groupe sera composé de 4 députés PS, de 3 MR, de 2 Cdh et d'un Ecolo. Parmi les députés PS, on trouve JC Vancauwenbergh et Collignon . On peut être donc assurés d'avoir de vrais régionalistes au sein de ce groupe. Parmi les représentants MR, il y a S.Kubla.
Les représentants Cdh sont assez tièdes selon les rares informations que l'on peut avoir. Par contre le représentant Ecolo a déclaré : " Il faut avoir un vrai projet wallon ambitieux".
Nous ne savons pas encore ce qu'il va en sortir tant le brouillard est grand sur les futurs travaux du groupe de réflexion. Espérons qu'il ne s'agira pas une fois de plus d'une vaste entreprise de mystification et que nous serons tenus au courant de ce qui se prépare.
Il est à remarquer cependant qu'on trouve dans ce groupe des signataires de la proposition d'un décret relatif à la Constitution Wallonne et pour ceux qui voudraient lire le texte de cette constitution, je leur conseille d'aller sur le site :
http://vancau.be/
Ils y trouveront le texte intégral de la proposition en cliquant sur le rubrique "texte" puis sur "document". Ils pourront ,s'ils le veulent, le charger.
A titre d'exemple, je vous donne l'article 122 qui, à mon avis, va dans le bon sens :
"Les Wallons affirment la Région comme l'entité pivot sur laquelle ils entendent construire leur projet de développement et fonder leurs rapports avec leurs partenaires"
Il s'agit d'une bonne base de départ pour donner un cadre constitutionnel à la République de Wallonie à condition de voir plus loin que le bout de son nez ou de rester dans une perspective belgicaine.
Bonne lecture et vous me feriez plaisir en me donnant votre avis . Merci d'avance !