MAITRE CHEZ SOI

VIP-Blog de wallonie

MAITRE CHEZ SOI
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

rmkskoba@hotmail.com

56 articles publiés
dans cette catégorie
141 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 15/03/2008 10:58
Modifié : 06/03/2012 11:35

Garçon (78 ans)
Origine : Wallonie Picarde
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Janvier  2026 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293001

Mes blogs favoris

deadman
raleur
sarcasmes


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ coup de gueule ] [ Editorial ] [ Revue de presse ] [ Au jour le jour ] [ En Wallonie ] [ Informations ] [ Humour ] [ Bonnes adresses ] [ Bon à savoir ]

PARLER POUR NE RIEN DIRE

20/05/2009 08:24

PARLER POUR NE RIEN DIRE


La date des élections approche et nous n'avons eu droit jusq'à présent qu'à des échanges d'insultes et à des déballages de linge sale. J'ai donc été agréablement surpris en recevant un dépliant d'Ecolo nous proposant son programme.

Làs, je n'y ai trouver que des lieux communs, du politiquement correct qui ne veut strictement rien dire. Jugez-en :

On apprend tout d'abord qu' ECOLO est pour une société...

- Durable, qui crée des emplois non délocalisables : c'est ce qu'on peut appeler un voeu pieux puisqu'aucune mesure n'est envisagée, ce qui est urgent pour un pays où un ouvrier sur quatre est en chômage économique depuis le début de la crise.

- Solidaire, qui garantit à tous un revenu suffisant : ici aussi, silence le plus total sur les moyens pour y arriver.

- Démocratique; dans laquelle chacun trouve sa place : quelle place ? Sans doute les pauvres chez les pauvres et les riches chez les riches .

- Juste, qui aide chaque jeune : et les autres, les ainés, les malades, les pensionnés....il semble bien qu'Ecolo les ignore.

Avec un tel programme, Ecolo est certain de pouvoir faire alliance avec n'importe lequel des autres partis traditionnels parce que ces partis et Ecolo, c'est chou vert et vert chou !






APRES LE 1er MAI

02/05/2009 14:43

APRES LE 1er MAI


Voilà encore un jour de passé et le 1er mai, journée de la Fête du Travail est derrière nous.

Cela a été l'occasion de manifestations, de cortèges où les travailleurs ont su montrer leur mécontentement face à la crise et à leur volonté d'en faire payer le prix aux vrais responsables, le régime capitaliste et ses fidèles gérants.

Malheureusement, il a été surtout l'occasion donné aux ténors du PS de se faire passer pour les seuls défenseurs de la classe ouvrière et de leur donner l'occasion de faire entendre toutes leurs belles promesses électorales. Malheureusement encore, il a démontré la division de la "gauche" dans notre pays : chaque groupe ou parti, si bien intentionné qu'il soit, partant seul au "combat"....ce qui ne peur que servir les intérets de la droite.

Droite, qui ne recule devant rien : on savait déjà que depuis plusieurs années, le MR avait décidé d'organiser Son 1er mai, bleu et réactionnaire . Cette parodie de Fête du Travail a lieu dans la seule ville de Jodoigne, fief du baron bleu Louis Michel et cette année, le nombre d'âneries sorties de la bouche des bonzes du MR est incroyable . Mais, à leur décharge, il faut bien reconnaître qu'elles ont été prononcées devant un public conquis à l'avance et muni de sa carte du parti.

On a peut notamment y entendre le Didier Reynders, sans cravate pour faire sans doute plus prolo, affirmer sans rire que "L'avenir...pour la Wallonie, c'est la bonne gouvernance" . Et de jouer au messie incompris quand il ajoute :  ""Je ne comprend toujours pas pourquoi les libéraux doivent se battre contre la gauche et les syndicats pour défenddre les travailleurs" .La réponse est pourtant toute simple, c'est pace que les libéraux sont au service des exploiteurs !

Louis Michel, l'ex-chantre du "libéralisme social", sachant qu'il ne risquait ni huées ni jet de tomates pourries, y est allé de  cette énormité : " Le libéralisme est le projet politique qui a généré le plus de prospérité, le plus de solidarité et le plus de liberté" . Ce qui est vrai pour les nantis et les tenants du régime mais absolument faux pour la quasi totalité de la population.

Ah je viens de lire que 34 écoliers de Jodoigne viennent d'être victimes d'une intoxication dont on ne connaissait pas encore la cause : moi je la sais : ils étaient à Jodoigne et y ont côtoyer la nomenklatura bleue et de plus entendre les sottises proclamées !






LA SIDERURGIE LIEGEOISE EN PERIL

08/04/2009 17:26

LA SIDERURGIE LIEGEOISE EN PERIL


A vrai dire, mon titre n'est pas tout à fait juste, car pour les actionnaires d'Arcelor-Mittal, il n'y a pas de soucis à se faire, les dividendes vont bel et bien tomber dans leurs escarcelles.

Par contre, pour les travailleurs de la région liégeoise, on peut affirmer que leur avenir n'est guère brillant.

En effet Arcelor-Mittal a annoncé une nouvelle réduction de la production : ce qui implique que seuls 8 ou 9 hauts-fourneaux sur 25 seraient maintenus en fonction . Pour Liège, cela signifie la cessation d'activité de la "phase à chaud" au moins pour 5 mois avec pour conséquence la perte de 1000 emplois, esentiellement des employés.

Mais ce n'est pas tout : la cockerie fonctionnerait "au ralenti" avec des conséquences pour la "phase à froid".

La direction parle  d'augmenter le nombre de prépensionnés et de demander le chômage de longue durée .

Bien etendu, les syndicats se sont inquiétés et déjà des arrêts de travail ont eu lieu. Ce qui n'empêche qu'l faut de toute urgence empêcher le massacre de l'emploi qui est mijoté dans les hautes sphères d'Arcelor et que l'ensemble des travailleurs du poys se dressent contre la haute finance. Qu'ils ne comptent surtout pas  sur l'aide des partis traditionnels qui, une fois de plus, se retrancheront derrière "On ne sait rien faire, c'est la crise" . Tout au plus, nos politiciens feront de belles promesses dans leur campagne électorale.

Nous devons transformer le société capitaliste en une société socialiste et c'est un combat politique.Et comme l'a écrit Karl Marx : La coalition des forces ouvrières, déjà obtenue par les luttes économiques, doit aussi servir de levier aux mains de cette classe dans la lutte contre le pouvoir politique de ses exploiteurs...La conquête du pouvoir politique devient donc le grand devoir du prolétariat"

ALORS ? A L'ACTION !






QUEL AVENIR ?

25/03/2009 14:56

QUEL AVENIR ?


La situation budgétaire est grave et c'est le retour de l'austérité qui est annoncé, avec son lot de mesures impopulaires telles que des hausses d'impôt et des coupes claires dans les dépenses sociales.

SupHerman annonce "une approche structurelle du déficit budgétaire" et son parti le CD&V réclame "des efforts comparables à ceux du plan global de Dehaene".  Didier Reynders, toujours aussi empressé d'ouvrir un parapluie, se range derrière le premier ministre. Joëlle Milquet (cdH)reste sur ses gardes et pense à la campagne électorale en demandant "des mesures complémentaires pour contrer la crise : protéger les gens...faire ce qui est nécessaire pour les finances publiques, mais il faudra, bien sûr, que ce soit soutenable pour la population". Même prudence chez Laurette Onckelinx qui, si elle est convaincue de "la nécessité de retrouver l'équilbre budgétaire" veut éviter que "cela fasse mal à la population".

Plus étonnant, c'est qu'elle teinte ses déclarations d'une belle couleur "rouge" : "Ceux qui ont provoqué la crise doivent contribuer à la résoudre....nous exigerons que la spéculation, les revenus de contournement de l'impôt, les coûts exhorbitants des intérêts notionnels, et la lutee beaucoup plus efficace contre les raudes servent à payer une grande partie de la note que la crise nous laisse".

Beaucoup plus claire est la position de la FGTB et de la CSC qui s'opposent "à tout plan d'économie draconien qui affecterait la sécurité sociale et frapperait les allocataires sociaux" . Les syndicats insistent également sur "ls montants qui échappent au fisc à cause de la fraude fiscale", veulent "une fiscalité équitable..et une organisation efficace des Finances".

Tout cela laisse prévoir que les discussions vont aller bon train au sein de la majorité gouvernementale d'autant plus que les élections régionales pointent le bout de leur nez, avec la nécessité pour chaque famille politique de frotter les électeurs dans le bon sens du poil. Sans oublier le communautaire qui est toujours là.

Espérons que nous ne perdons pas de vue que, ce qui compte, c'est l'instauration de la République Démocratique Wallonne, seule apte à résoudre à établir la justice sociale .






CA VOLE BAS...

06/03/2009 16:11

CA VOLE BAS...


L'aeroport de Bierset (LIEGE AIRPORT) est devenu un centre économique important non seulement pour la région liégeoise mais encore pour la Wallonie tout entière .

Pour qu'il devienne encore plus fonctionnel et efficace, il est devenu important de procéder à l'allongement de la piste d'atterrissage . C'est pourquoi, après toutes les consultations nécessaires, il a été décidé d'entreprendre les travaux.

Mais voilà une fois de plus qu'uune mouche a piqué le sieur Peeters, groot chef du gouvernement flamand .Prétextant que cet allongement allait causer des troubles dans le ciel sacré de Moeder Vlaanderen, il a déposé un recours devant la Cour constitutionnelle contre le décret wallon entérinant l'allongement de la piste de Liège-Airoport qui doit advenir en 2010 !

André Antoine, ministre des Transports du gouvernement wallon s'est insurgé contre le comportement de Peeters , ce même Peeters qui considèrent les Wallons comme des fainéants et des profiteurs...Faut vraiment croire que chez ces "gens-là" de Flandre, on n'apprécie pas du tout de voir que la Wallonie est capable de se développer sans l'argent flamand, au contraire de la Flandre qui, dans le passé, a pillé la Wallonie, pour se construire.

Je ne puis m'empêcher encore de citer quelques réflexions de visiteurs du salon Batibouw qui ont constaté que dans de nombreuses firmes flamandes, il n'y avait aucune documentation en français et que même certaines de ces  sociétés ont affirmé  "nous ne travaillons pas en Wallonie"...

Quelle petitesse d'esprit....mais si c'est ce que les dirigeants flamands veulent, qu'ils se mettent bien en tête que cela ne nous fait pas peur et que nous pourrions bien ne plus acheter de produits flamands : un petit boycott en quelque sorte .

Qu'en pensez-vous ?






Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact wallonie ]

© VIP Blog - Signaler un abus