MAITRE CHEZ SOI

VIP-Blog de wallonie

MAITRE CHEZ SOI
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

rmkskoba@hotmail.com

56 articles publiés
dans cette catégorie
141 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 15/03/2008 10:58
Modifié : 06/03/2012 11:35

Garçon (78 ans)
Origine : Wallonie Picarde
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Janvier  2026 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293001

Mes blogs favoris

deadman
raleur
sarcasmes


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ coup de gueule ] [ Editorial ] [ Revue de presse ] [ Au jour le jour ] [ En Wallonie ] [ Informations ] [ Humour ] [ Bonnes adresses ] [ Bon à savoir ]

IL S'EN PASSE DES BELLES...

12/10/2008 09:57

IL S'EN PASSE DES BELLES...


J'ai pris l'habitude de faire de temps à autre un survol de la presse flamande du pays....on y trouve régulièrement des petites infos intéressantes :

Dans de Tijd :

  • Tout le monde se pose des questions sur le sort des petits épargnants, mais nos hommes politiques sont assez silencieux sur le coût financier du "sauvetage" de Fortis . Le journal flamand va un peu plus loin et nous apprend que l'opération va faire mal au porte-feuille de tous les Belges qui vont devoir débourser 9.600 € pour couvrir les frais : contribuables A VOS POCHES !
  • Il n'y a pas que les contribuables qui vont être touchés . Le personnel de Fortis va devoir faire face à une sacrée perte d'emplois . On estime que plus ou moins 3.000 travailleurs risquent d'être licenciés surtout dans les services centraux : ce sont les statistiques du chômage qui vont augmenter...!

Di Rupo a déclaré :

  • Le président du parti dit socialiste y est allé d'une belle déclaration : C'est le système libéral qui est en train de s'effondrer . Mais l'homme oublie bien de signaler que cela fait des années que lui et son parti appliquent depuis longtemps une politique libérale : quelle est la différence entre "libéralisme" même social et "socialisme" libéral.

Vu sur le Net :

  • Revenons sur le cas de Fortis où tout va, du moins paraît-il, de travers . Ce qui n'a pas empêché Fortis Insurance Belgium d'organiser vendredi à l'intention de cinquante priviliégés, dans un établissement réputé de Monaco, un "évènement culinaire " d'une valeur de 150.000€ : comme quoi, il est prouvé, que lorsqu'on le veut, on trouve toujours de l'argent pour ceux qui en ont de trop !

Résumons-nous : rien de changé dans la Belgique de papa . Crise ou krach peu importe : une seule ligne de conduite : les riches plus riches et les pauvres plus pauvres...et tous les partis traditionnels savent s'y tenir....hélas pour nous !

Vivement que cela change.



MAITRE CHEZ SOICommentaire de wallonie (12/10/2008 14:06) :

Je viens d'apprendre que Dexia a aussi organisé une petite "sauterie" à Monaco. Elle a, toutefois, vu plus grand que Fortis car il n'y avait pas moins de 200 invités....Mais il est vrai que Dexia dépend du français Pariba...et qu'en France il y a plus d'argent qu'en Belgicanie !





LA VRAIE GAUCHE EXISTE ENCORE

24/09/2008 14:41

LA VRAIE GAUCHE EXISTE ENCORE


"...Privilèges et des aumônes politiques ...sinécures lucratives et de tout repos ...dans les directions ouvrières
d'obédience bourgeoises...voilà ce dont use la bourgeoisie impérialiste pour attirer et corrompre les
représentants et partisans des partis "ouvriers bourgeois..."
(LENINE : L'impérialisme et la scission du socialisme)

Il y a quelques jours que Didier Reynders affirmait que la Wallonie était devenue un territoire soviétique dirigé par le P.S. Une fois de plus d'individu faisait preuve de son ignorance crasse : il est aussi incompétent en connaissance de la politique que de l'économique, car il est sans doute le seul à ignorer que LE PARTI SOCIALISTE N'EST PLUS UN PARTI DE GAUCHE.

Certes les "socialistes ont beaucoup fait pour les ouvriers" et il n'est pas question pour moi de nier les réalisations sociales auxquelles ont contribués le Parti Ouvier puis le Parti Socialiste. Mais depuis un certain temps déjà, c'est la classe ouvrière qui "a beaucoup fait" pour permettre aux dirigeants du Parti dit socialiste de se hisser au pouvoir et de profiter de ses énormes avantages . Et ces mêmes dirigeants ont pour action essentielle de servir fidèlement le système capitaliste en sabotant toute tentaive d'établir un autre type de société.

Les rares socialistes qui se préoccupent encore de l'aspect idéologique de leur parti ne me contrediront pas . Si je suis pour le remplacement du système capitaliste par un sysrème socialiste, eux par contre sont pour la réforme du système capitaliste - donc pour sa continuation- grâce à des aménagements visant à atténuer les injustices sociales, pas à les supprimer.

Mais que signifient encore les notions de"gauche" et de "droite" pour l'ensemble des citoyens ?Auparavant, la gauche c'était les gens luttant pour la justice sociale, la droite c'étaient ceux se rangeant du côté des capitalistes. Maintenant, la gauche et la droite n'ont plus guère de résonnance chez les simples gens. Un article paru, il y a déjà quelques années dans le Monde Diplomatique, nous explique que :

"Pour la social-démocratie, qui règne sans partage dans les grands pays européens, la politique c'est l'économie: l'économie c'est la fiance : et la finance, ce sont les marchés. C'est pourquoi elle s'efforce de favoriser les privatisations, le démantelement du secteur public et les fusions des firmes géantes . Et elle accepte de renoncer au pacte social. Plus question de se fixer pour objectifs le plein emploi ou l'éradication de la misère pour répondre à la détresse des millions de chômeurs et de pauvres que compte l'Union Eurpéenne... Dans l'éventail politique, la gauche est, désormais, à réinventer, alors que la place du conformisme, di conservatisme revient maintenant à la social-démocratie... c'est elle la droite moderne,...elle ne veut plus rien bousculer. Et surtout pas l'ordre social ''.

Faut-il vraiment parler de "réinventer la gauche " ?  Il me semble qu'elle n'a jamais cessé d'exister . La vraie gauhce, celle qui veut mettre fin, de façon radicale, à une société basée sur le profit, l'injustice sociale, l'exploitation de la majorité des citoyens par une minorité de possédants, cette gauche-là à connu des années de stagnation et même de déclin...Mais à présent les signes de résistances se multiplient et de très larges couches de la population ressentent l'orgnisation de la société comme la négation de leur existence.

Cependant il ne suffit pas de connaître un sentiment de révolte : il faut pourvoir envisager des perspectives de changement - pas les "changements" que nous annoncent les partis politiques et qui ne sont que des bandes de sparadrad appliqués sur des fractures de vertèbres.

Nous ne sommes pas là pour aider le capitalisme à présenter un visage plus agréable à ceux qu'il exploite. Nouus sommes là pour le détruire.

Le Rassemblement Populaire Wallon se déclare "pour une société anticapitalise internationaliste"

Avec le R.P.W, qui fait partie de la vraie gauche, nous construirons une société de justice, de dignité, de bien-être pour tous !

En avant pour la REPBLIQUE WALLONNE !



Commentaire de Clèms (04/10/2008 17:50) :

Le capitalisme dois se terminer un jour, ce jour est proche,il faut encore garder des forces pour un combat qui sera a mon avis le dernier pour cette politique des nantis.


Commentaire de pierre (25/10/2008 21:39) :

Je suis ravi de lire ce commentaire de clems qui semble nous rejoindre!!! Il n'y a pas pourtant très longtemps qu'il me traitait de tous les noms dans la bande au duc de leernes. Enfin c'est vrai qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Au passage je vous informe que sur "facebook" un site communautaire assez intéressant, notre groupe pour une Wallonie Républicaine, en un mois, vient de faire une petite centaine de recrues. Toi Richard, je sais que tu en es déjà, mais pour les autres, vous qui lisez ces lignes, il y a toujours de la place. ARVOUYE.





J'AI LU POUR VOUS

12/09/2008 17:55

J'AI LU POUR VOUS


On ne s'y retrouve plus très bien dans les multiples déclarations des hommes politiques qui sont sensés nous diriger . Un jour tout va bien et le lendemain rien ne va plus...

J'ai examiné la presse de cette semaine et ai relevé pour vous quelques déclarations "fracassantes" prononcées par les dirigeants de différents partis politiques . Les voici :

Bart SOMERS (Open VLD) : "Je suis lassé par la stratégie du pourrissement utilisée par la NV-A et le CD&V" .  Il a quand même mis un certain temps à être lassé...!

Kris PEETERS (CD&V) : En voilà un qui qui ne sait sur quel pied danser . Tout d'abord heureux de la position francophone, il se dit : "inquiet...les délégations francophone et flamande doivent être crédibles" .Doivent d'abord être crédibles ceux qui vont désigner ces délégations . Et Kris précise encore qu'il "faut qu'il y ait des gens compétents et sérieux" . Je ne sais pas ce qu'en pensent les responsables de partis, mais je n'aimerai pas faire partie du CD&V, parti dont le premier grand nom doute de la valeur de ses membres !

Michel DAERDEN (PS) :  Il affirme que "Si on arrive à la fin de la Belgique, l'avenir passe par un Etat Wallonie-Bruxelles " . Et son avenir à lui, il l'envisage sans nul doute par le cumul des nombreuses fonctions ...ce qui ne changerait rien pour lui .

GROEN : les écolos flamands ne sont pas contents et exigent "de participer aux négociations institutionnelles ". Ils doivent se demander pourquoi Ecolo en ferait partie et pas Groen !

Geert BOURGOIS (NV-A) : Il n'est d'accord, mais alors pas du tout d'accord, de discuter au départ d'une page blanche et réaffirme fort et clair que "Le rapport des médiateurs doit correspondre aux revendications du gouvernement flamand". Voilà qui nous promet de belles discussions en perspective .

Didier REYNDERS (MR) : notre grand argentier, le même qui voulait être le premier de classe des pays européens, est en train de réviser tout ce qu'on croyait savoir sur l'économie politique . Alors que le gouvernement belgicain est plus qu'inquiet quant au budget 2008, Modeste Simplet ne "serait pas contre un léger déficit" . Et il justifie son analyse d'une façon très peu scientifique " Ce n'est pas dramatique quand on voit la situation chez nos voisins...je ne pense pas qu'on doive s'acharner à rééquilibrer si la conjoncture est en train de se retourner ". Si j'ai bien compris, puisque nos voisins sont en train de se noyer, coulons avec eux c'est plus simple.

Et dire que ce sont ces guignols qui nous dirigent...! Vivement que ça change !






LE RETOUR DE VACANCES

31/08/2008 10:23

LE RETOUR DE VACANCES


Et bien, nous y voilà : c'est la fin des vacances...et le grand cirque communautaire va pouvoir réouvrir son chapiteau . Nos hommes et femmes politiques sont en train de défaire leurs valises, les uns de retour de Chine, les autres après s'être fait bronzer au soleil du Midi de la France, au bord de la piscine de leurs somptueuses "résidences secondaires"...Bref, ils ont bien profité de l'argent que nous leur versons pour nous "diriger".

Par contre, pour une majorité de citoyens , ces congés se sont plutôt déroulés sous le signe de l'austérité, faute de pouvoir d'achat . D'aucuns, comme la centaine de travailleurs de Norma à Mouscron, ont eu la désagréable surprise d'apprendre que leur entreprise allait être délocalisée, alors qu'on y fait des heures supplémentaires et qu'il y a une vingtaine d'intérimaires...mais le capitalisme a ses raisons que la raison ig  nore !

Ce n'est cependant pas encore la "grande rentrée politique" : il ne faut tout de même trop exiger de nos politiciens . Aussi chaque parti y va de sa petite universté d'été, de sa réunion estivale., de sa party....d'une page de pub mensongère à faire avaler aux gogos des futurs électeurs (2009 n'est plus fort loin).

Le CDh a vu grand, il a réuni ses partisans dans un parc d'attraction ardennais, ce qui a l'avantage de faire croire à une forte participation populaire . Et la belle Joelle Milquet y est allée d'une forte proclamation en souhaitant " un climat communataire apaisé". Ce qui veut tout dire en ne disant rien du tout !

Didier Reynder y est allé aussi d'une belle tirade ne déclarant "que les Flamands nous lachent les baskets..!" .

Les Ecolos, toujours en retard d'une guerre, s'aperç!oivent enfin "qu'il n'y a plus de temps à perdre".

Bart De Wever de son côté affirme "nous détruisons le pays" (autocritique ou humour noir ?) et se dit prêt à "à donner la priorité au socio-économique...sans metttre complètement de côté le communautaire..." .

Le PS a menacé s'il n'y avait pas soluition sur l'immigration de revoir sa participation au gouvernement...!

Voilà les premières déclarations de rentrée, attendons les autres et suivons de très près ce qui va se dire à la manifestation à la Tour de l'Yser ce dimanche et ce qui va se passer à l'évènement "touristo-sportif flamingant" du Gordel qui aura lieu la semaine prochaine.

C'est peut-être pour mieux se préparer que notre Yveke Leterme est entré à l'hôpital pour se faire ausculter sur toutes ses faces . Il ne sait que trop bien que cela va chauffer et que, si cela se déroule trop mal, un bon certificat médical serait le bienvenu pour une quatrième démission !

Pour ma part, je reste fidèle à mes idées et affirme que la seule solution à nos problèmes se trouve dans

 LA PROCLAMATION DE LA REPUBLIQUE WALLONNE !



MAITRE CHEZ SOICommentaire de wallonie (01/09/2008 10:00) :

Les Flamands et les Francophones ne sont pas sur la même longueur d'onde . Tandis que les partis du Sud parlent socio-économique, ceux du Nord n'ont que communautaire à la bouche, et pas un peu. A la Tour de l'Yser, Walter Baeten, responsable de la manifestation a affirmé devant 2500 personnes (moins que la manifestion du VB) que la "Flandre est un Etat", qu'il ne "faut plus y organiser d'élections fédérales" et qu'il "faut fusionner les régons de Flandre et de Bruxelles avec un statut de minorité protégée pour les francophones bruxellois". Voilà qui est clair et précis et j'ai l'impression très nette que les dirigeants flamands ne vont pas de sitôt lacher les baskets de Reynders ! Quand donc un politicien wallon affirmera-t-il que la Wallonie est un Etat dont l 'avenir est sous la forme d'une République ?





C'EST DANS LES GAZETTES

13/08/2008 15:39

C'EST DANS LES GAZETTES


Le temps n'est guère propice aux balades : heureusement qu'il nous reste la lecture de la "bonne" presse belgicaine.

Peu de nouvelles de nos ministres qui profitent largement de vacances non-méritées, mais par contre, on apprend qu'il n'y a pas que le bon peuple qui est mécontent . C'est ainsi que :

Le patronat se plaint de l'immobilisme de nos dirigeants durant les années 2007 et 2008 car cela signifie un sérieux manque à gagner pour lui . Etrange, c'est la sainte union entre patrons  wallons (FEB et UWE) et flamands (VOKA et UNIZO). Il est vrai que l'argent, s'il n'a pas d'odeur, fait surtout le bonheur de ceux qui en ont déjà beaucoup et qui ne supportent pas d'en gagner assez sur le dos ds travailleurs.

Les obsédés du ménapien se sont fait une fois de plus remarquer sur la Côte : une vingtaine d'étudiants boutonneux ont protesté contre le trop grand usage du français dans les établissements commerciaux. Ils on'ont pas hésité à prendre des photos des "délinquants" afin de monter des dossiers de dénonciation . Je ne sais s'il y avait des jeunes femmes parmi eux mais, contrairement à ce que chantait Adamo, elles ne devaient pas êtres chouettes les filles du bord de mer !

Bart De Wever fait à nouveau parler de lui. Le pauvre fûhrer du NVA est menacé de mort surtout depuis qu'il a déclaré que pour lui ceux qui venaient en Flandre n'étaient que d'ordinaires immigrants et devaient se soumettre aux ukases flamands . Il affirme "ne pas trembler de peur" mais accepte la protection renforcée d la police. Les milieux flamingants sont certains que les menaces viennent des milieux francophones . Mais, on peut se poser la question de  savoir si cela ne viendrait pas de chez ses amis : un martyr est toujours bien vu et a tendance à attirer la sympathie et, il faut bien l'avouer, le gros Bart en a bien besoin !

J.M.De Decker vide son sac et n'hésite pas à traiter (avec raison) Leterme d'incapable et d'opportuniste qui ne vise qu'à gagner les élections régionales de 2OO9 . Il s'en prend aussi vertement aux bleus du MR les accusant d'être responsables de la situation à BHV qui procure deux élus francophones à Didier Reynders . Bien mieux, il suggère de revoir la répartition des élus flamands dans la région bruxelloise, allant jusqu'à dire qu'être ministre à Bruxelles, pour un élu flamand, est avoir un emploi à vie.

Et à part ça, et bien à l'heure où j'éccris ces lignes, la Belgicanie n'a toujours pas gagné la moindre médaille aux Jeux Olympiques de Pékin...sans doute la faute aux Chinois !

Et n'oubliez pas: le 15 août, c'est la fête nationale de la République Libre d'Outremeuse à Liège. N'oubliez pas d'y aller la célébrer en attendant celle de la République Wallonne qui ne saurait tarder à venir .



Commentaire de shanna (14/08/2008 07:49) :

bonjour et bravo pour votre blog et bonne fête du 15 aout

http://shanna.vip-blog.com

MAITRE CHEZ SOICommentaire de wallonie (14/08/2008 10:58) :

Le bourgmestre de LennikWilly Dawaele (open-vld), vient, dans sa commune, de faire retirer les drapeaux belges pour les remplacer par le drapeau flamand car il ne croit plus à la Belgique. Pour une fois, je suis d'accord avec un dirigeant flamand. Et je suggère aux bourgmestres wallons d'arborer uniquement le drapeau wallon. Vive la République de Wallonie !,


MAITRE CHEZ SOICommentaire de wallonie (15/08/2008 11:33) :

Plutôt furieuse la très flamingante secrétaire d'Etat bruxlloise Grouwels . La mégère non-apprivoisée se déchaîne contre DeDecker en l'accusant de se désintéresser du sort des Flamands de Bruxelles, l'accusant même d'encourager les Francophones dans leurs exigences "insensées" ! Serait-ce le début d'une guerre intestine dans les rangs flamands ? C'edst toujours drôle de voir une "lionne" s'en prendre à un "lion" !





Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact wallonie ]

© VIP Blog - Signaler un abus