On ne s'y retrouve plus très bien dans les multiples déclarations des hommes politiques qui sont sensés nous diriger . Un jour tout va bien et le lendemain rien ne va plus...
J'ai examiné la presse de cette semaine et ai relevé pour vous quelques déclarations "fracassantes" prononcées par les dirigeants de différents partis politiques . Les voici :
Bart SOMERS (Open VLD) : "Je suis lassé par la stratégie du pourrissement utilisée par la NV-A et le CD&V" . Il a quand même mis un certain temps à être lassé...!
Kris PEETERS (CD&V) : En voilà un qui qui ne sait sur quel pied danser . Tout d'abord heureux de la position francophone, il se dit : "inquiet...les délégations francophone et flamande doivent être crédibles" .Doivent d'abord être crédibles ceux qui vont désigner ces délégations . Et Kris précise encore qu'il "faut qu'il y ait des gens compétents et sérieux" . Je ne sais pas ce qu'en pensent les responsables de partis, mais je n'aimerai pas faire partie du CD&V, parti dont le premier grand nom doute de la valeur de ses membres !
Michel DAERDEN (PS) : Il affirme que "Si on arrive à la fin de la Belgique, l'avenir passe par un Etat Wallonie-Bruxelles " . Et son avenir à lui, il l'envisage sans nul doute par le cumul des nombreuses fonctions ...ce qui ne changerait rien pour lui .
GROEN : les écolos flamands ne sont pas contents et exigent "de participer aux négociations institutionnelles ". Ils doivent se demander pourquoi Ecolo en ferait partie et pas Groen !
Geert BOURGOIS (NV-A) : Il n'est d'accord, mais alors pas du tout d'accord, de discuter au départ d'une page blanche et réaffirme fort et clair que "Le rapport des médiateurs doit correspondre aux revendications du gouvernement flamand". Voilà qui nous promet de belles discussions en perspective .
Didier REYNDERS (MR) : notre grand argentier, le même qui voulait être le premier de classe des pays européens, est en train de réviser tout ce qu'on croyait savoir sur l'économie politique . Alors que le gouvernement belgicain est plus qu'inquiet quant au budget 2008, Modeste Simplet ne "serait pas contre un léger déficit" . Et il justifie son analyse d'une façon très peu scientifique " Ce n'est pas dramatique quand on voit la situation chez nos voisins...je ne pense pas qu'on doive s'acharner à rééquilibrer si la conjoncture est en train de se retourner ". Si j'ai bien compris, puisque nos voisins sont en train de se noyer, coulons avec eux c'est plus simple.
Et dire que ce sont ces guignols qui nous dirigent...! Vivement que ça change !