Et bien, nous y voilà : c'est la fin des vacances...et le grand cirque communautaire va pouvoir réouvrir son chapiteau . Nos hommes et femmes politiques sont en train de défaire leurs valises, les uns de retour de Chine, les autres après s'être fait bronzer au soleil du Midi de la France, au bord de la piscine de leurs somptueuses "résidences secondaires"...Bref, ils ont bien profité de l'argent que nous leur versons pour nous "diriger".
Par contre, pour une majorité de citoyens , ces congés se sont plutôt déroulés sous le signe de l'austérité, faute de pouvoir d'achat . D'aucuns, comme la centaine de travailleurs de Norma à Mouscron, ont eu la désagréable surprise d'apprendre que leur entreprise allait être délocalisée, alors qu'on y fait des heures supplémentaires et qu'il y a une vingtaine d'intérimaires...mais le capitalisme a ses raisons que la raison ig nore !
Ce n'est cependant pas encore la "grande rentrée politique" : il ne faut tout de même trop exiger de nos politiciens . Aussi chaque parti y va de sa petite universté d'été, de sa réunion estivale., de sa party....d'une page de pub mensongère à faire avaler aux gogos des futurs électeurs (2009 n'est plus fort loin).
Le CDh a vu grand, il a réuni ses partisans dans un parc d'attraction ardennais, ce qui a l'avantage de faire croire à une forte participation populaire . Et la belle Joelle Milquet y est allée d'une forte proclamation en souhaitant " un climat communataire apaisé". Ce qui veut tout dire en ne disant rien du tout !
Didier Reynder y est allé aussi d'une belle tirade ne déclarant "que les Flamands nous lachent les baskets..!" .
Les Ecolos, toujours en retard d'une guerre, s'aperç!oivent enfin "qu'il n'y a plus de temps à perdre".
Bart De Wever de son côté affirme "nous détruisons le pays" (autocritique ou humour noir ?) et se dit prêt à "à donner la priorité au socio-économique...sans metttre complètement de côté le communautaire..." .
Le PS a menacé s'il n'y avait pas soluition sur l'immigration de revoir sa participation au gouvernement...!
Voilà les premières déclarations de rentrée, attendons les autres et suivons de très près ce qui va se dire à la manifestation à la Tour de l'Yser ce dimanche et ce qui va se passer à l'évènement "touristo-sportif flamingant" du Gordel qui aura lieu la semaine prochaine.
C'est peut-être pour mieux se préparer que notre Yveke Leterme est entré à l'hôpital pour se faire ausculter sur toutes ses faces . Il ne sait que trop bien que cela va chauffer et que, si cela se déroule trop mal, un bon certificat médical serait le bienvenu pour une quatrième démission !
Pour ma part, je reste fidèle à mes idées et affirme que la seule solution à nos problèmes se trouve dans
LA PROCLAMATION DE LA REPUBLIQUE WALLONNE !