"...Privilèges et des aumônes politiques ...sinécures lucratives et de tout repos ...dans les directions ouvrières
d'obédience bourgeoises...voilà ce dont use la bourgeoisie impérialiste pour attirer et corrompre les
représentants et partisans des partis "ouvriers bourgeois..."
(LENINE : L'impérialisme et la scission du socialisme)
Il y a quelques jours que Didier Reynders affirmait que la Wallonie était devenue un territoire soviétique dirigé par le P.S. Une fois de plus d'individu faisait preuve de son ignorance crasse : il est aussi incompétent en connaissance de la politique que de l'économique, car il est sans doute le seul à ignorer que LE PARTI SOCIALISTE N'EST PLUS UN PARTI DE GAUCHE.
Certes les "socialistes ont beaucoup fait pour les ouvriers" et il n'est pas question pour moi de nier les réalisations sociales auxquelles ont contribués le Parti Ouvier puis le Parti Socialiste. Mais depuis un certain temps déjà, c'est la classe ouvrière qui "a beaucoup fait" pour permettre aux dirigeants du Parti dit socialiste de se hisser au pouvoir et de profiter de ses énormes avantages . Et ces mêmes dirigeants ont pour action essentielle de servir fidèlement le système capitaliste en sabotant toute tentaive d'établir un autre type de société.
Les rares socialistes qui se préoccupent encore de l'aspect idéologique de leur parti ne me contrediront pas . Si je suis pour le remplacement du système capitaliste par un sysrème socialiste, eux par contre sont pour la réforme du système capitaliste - donc pour sa continuation- grâce à des aménagements visant à atténuer les injustices sociales, pas à les supprimer.
Mais que signifient encore les notions de"gauche" et de "droite" pour l'ensemble des citoyens ?Auparavant, la gauche c'était les gens luttant pour la justice sociale, la droite c'étaient ceux se rangeant du côté des capitalistes. Maintenant, la gauche et la droite n'ont plus guère de résonnance chez les simples gens. Un article paru, il y a déjà quelques années dans le Monde Diplomatique, nous explique que :
"Pour la social-démocratie, qui règne sans partage dans les grands pays européens, la politique c'est l'économie: l'économie c'est la fiance : et la finance, ce sont les marchés. C'est pourquoi elle s'efforce de favoriser les privatisations, le démantelement du secteur public et les fusions des firmes géantes . Et elle accepte de renoncer au pacte social. Plus question de se fixer pour objectifs le plein emploi ou l'éradication de la misère pour répondre à la détresse des millions de chômeurs et de pauvres que compte l'Union Eurpéenne... Dans l'éventail politique, la gauche est, désormais, à réinventer, alors que la place du conformisme, di conservatisme revient maintenant à la social-démocratie... c'est elle la droite moderne,...elle ne veut plus rien bousculer. Et surtout pas l'ordre social ''.
Faut-il vraiment parler de "réinventer la gauche " ? Il me semble qu'elle n'a jamais cessé d'exister . La vraie gauhce, celle qui veut mettre fin, de façon radicale, à une société basée sur le profit, l'injustice sociale, l'exploitation de la majorité des citoyens par une minorité de possédants, cette gauche-là à connu des années de stagnation et même de déclin...Mais à présent les signes de résistances se multiplient et de très larges couches de la population ressentent l'orgnisation de la société comme la négation de leur existence.
Cependant il ne suffit pas de connaître un sentiment de révolte : il faut pourvoir envisager des perspectives de changement - pas les "changements" que nous annoncent les partis politiques et qui ne sont que des bandes de sparadrad appliqués sur des fractures de vertèbres.
Nous ne sommes pas là pour aider le capitalisme à présenter un visage plus agréable à ceux qu'il exploite. Nouus sommes là pour le détruire.
Le Rassemblement Populaire Wallon se déclare "pour une société anticapitalise internationaliste"
Avec le R.P.W, qui fait partie de la vraie gauche, nous construirons une société de justice, de dignité, de bien-être pour tous !
En avant pour la REPBLIQUE WALLONNE !