La crise financière fait tant de bruit que d'autres évènements sont un peu laissés sur le côté . Aussi je crois qu'il est bon de voir ce qui s'est passé dans notre pays.
La journée d'action du 6/10/2009
Dans l'ensemble du pays, l'action proposée par le trois syndicats a connu un franc succès : les transports en commun étaient l'arrêt, de nombreux zonings industriels étaient fermés tout comme un certain nombre de grandes surfaces... Regrettons cependant que nos médias aient été uniquement focalisées sur la crise financière, négligeant par là de montrer le mécontenement général de la population, notamment face à la diminution du pouvoir d'achat : à croire qu'on ne peut plaindre que les pauvres financiers victimes de leurs agissements.
Concertation institutionnelle
On commence à savoir qui sera assis à la table des négociations, côté francophone :
Pour le MR : Modeste Reynders a tenu à présenter personnellement les représentants de son parti . Il y aura Armand De Decker, président du Sénat et ...Olivier Maingain qui , s'il est vice-président du MR, est surtout président du FDF . Reynders se réserve le droit de discuter avec les présidents des partis francophones.
Pour le PS : représenteront le parti dirupiste Jean- Claude Marcourt et le bruxelllois Philippe "flupke" Moureaux . De plus si l'on aborde des problèmes de financement, l'un d'entre-eux pourra être remplacé par Michel Daerden...
Pour les autres, au moment où j'écris ces lignes, aucun nom n'est officiellement connu .
Crise financière
Ancien premier ministre, ministre d'Etat, ex-bourgmestre de Vilvorde , après avoir été informateur, formateur, démineur...Jean-Luc De Haene continue à être profiteur et devient président de Dexia-Belgique : un mandat à ajouter aux autres...On comprend qu'il ait dit qu'il était "fier et content" .
Attendons maintenant ce qui va se passer dans notre belle Belgicanie....ce plat pays qui est le sien comme le chantait Jacques Brel et qui n'est plus le mien depuis belle lurette !