MAITRE CHEZ SOI

VIP-Blog de wallonie

MAITRE CHEZ SOI
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

rmkskoba@hotmail.com

56 articles publiés
dans cette catégorie
141 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 15/03/2008 10:58
Modifié : 06/03/2012 11:35

Garçon (78 ans)
Origine : Wallonie Picarde
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Janvier  2026 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293001

Mes blogs favoris

deadman
raleur
sarcasmes


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ coup de gueule ] [ Editorial ] [ Revue de presse ] [ Au jour le jour ] [ En Wallonie ] [ Informations ] [ Humour ] [ Bonnes adresses ] [ Bon à savoir ]

LA MARE AUX CANARDS

13/05/2008 15:10

LA MARE AUX CANARDS


Il fait toujours beau et le soleil qui est au-dessus de nos têtes nous pousse à la bonne humeur.

Aussi, je vais vous faire part d'un tas de petites nouvelles qui concerne notre pays. Tout d'abord :

  • Du côté de l'Open-Vld :  Bart Somers veut abolument qu'une solution au problème de B.H.V. soit trouvée pour le 15juillet .
  • Du côté du NV-A :  Bart De Wever par contre n'accorde aucune importance aux dates éventuelles de la réforme institutionnelle de l'Etat belge MAIS s'empresse d'ajouter que cette réforme doit être vôtée et approuvée avant les vacances parlementaire.
  • Du côté des Pays-Bas :  Geert Wilders, président du parti ultationaliste hollandais souhaite que la Flandre et les Pays-Bas organisent un référendum pour la fusion de Moeder Vlaanderen et de la Hollande : Oranje boven quoi ! Personnellement je n'ai rien contre cette idée mais je rappelle que l'homme est responsable d"un film dénonçant l'islamisme : ce ne sera plus les francophones qui seront les "mauvais" mais bien les Arabes...Ah, Wilders nie toute relation avec le Vlaamse Belang...
  • Du côté du Conseil de l'Europe : Une mission d'enquête du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe est en Belgique pour enquêter sur le non-nomination des trois bourgmestres francophones des communes à facilités (Linkebeek, Crainhem et Wezenbeek-Oppem) par le Ministre flamand des Affaires Intérieures. Cette mission est composée d'un délégué Français, d'un Serbe et d'un Suédois. On peut se demander dans quelle langue auront lieu les rapports entre ces délégués et les autorités flamandes ? En tous cas, je crains fort que durant les trois jours que va durer l'enquête les pressions flamingantes ne manqueront pas
  • Du côté du Gouvernemenr Fédéral :  En principe tous ls Belges sont sensés être égaux devant la loi . Mais le Ministre des Communications , l'Open-VLD, Vincent Vanquickenborm est fier d'avor un téléphone portable du type  I.phone . Mais il y a un hic, c'est que ce genre d'appareil ne peut pas être activé légalement en Belgique . Vincent admet que c'est son frère qui l'a piraté de façon à le rendre fonctionnel . Pas grave, allez-vous dire, d'accoord mais seulement Vincent VanQ.. est le Ministre des Communications  C'est pas beau ça, un ministre qui ne respecte pas la loi qu'il est sensé faire respecter !

Dans n'importe quelle situation qu'ils soients, nos hommes politiques ont le don de se foutre copieusement de nous : espérons que cela ne durera plus longtemps !



Commentaire de Richard (15/05/2008 11:46) :

Mr Michel Guean, chef de la délégation européenne, a fait part de ses premières conclusions dans l'affaire de la non-nomination des trois bourgmestres . Il a notamment déclaré que " la sitation est grave...Il est anormal que trois communes soient privées depuiis janvier 2007 de leur bourgmestre...cette situation porte atteinte à la bonne santé de la démocratie locale et n'est pas acceptable..." . Qu'en pense Keulen qui ne jure que par l'application des lois flamintes ? En tout cas, c'est une bonne claque dans la gueule du rijkminister Keulen !





DJÂZONS WALON !

22/04/2008 11:53

DJÂZONS WALON !


Ce matin, j'écoutais VIVACITE, ma radio préférée, et surprise agréable l'émission était consacrée à l'usage de la langue wallonne. J'y ai entendu bien des choses, des très bonnes, des bonnes et des moins bonnes (ça c'est pour être poli). Une réflexion d'un auditeur m' a fait bondir : pour lui en Wallonie, la langue maternelle est le français et la seconde langue le néerlandais.

Là, je m'insurge en faux : ma langue maternelle est la wallon, ma seconde langue :le français . Il ne faut tout de même pas oublier que le wallon est utilisé depuis le 8e siècle (le roman) et qu'il est la plus vieille langue d'oil parvenue à survivre à l'ombre du français . Ce n'est qu'au 19e siècle que le français s'est imposé comme langue prioritaire, rejetant le wallon comme une langue de "pauvres". Je me souviens encore qu'à l'école (dans les années 1940), on considérait les enfants (et par conséquent leurs parents) qui parlaient wallon comme des "petits crapuleux" ! Ce qui ne nous empêchait pas entre-nous de le parler .

Heureusement, on en est revenu et Vivacité l'a souligné avec force. N'oublions pas non plus qu'un décret de la Communauté française a reconnu l'existence de langues endogènes en son sein et estmé qu'elles devaient être étudiées de façon à en encourager l'utilisation . Malheureusement, cette bonne intention n'a pas été suivée de msesures permettant de l'appliquer.

La langue wallonne exprime des réalités humaines : on parle des gens pas de concepts, elle exprime ainsi l'homme, le quotidien . En saisir le génie, c'est entrer dans l'histoire intime d'un peuple . C'est aussi rejoindre les vérités universelles parce que la wallon va à l'essentiel et que ses fondements sont ceux de l'être humain : ce qu'il dit, ce qu'il exprime, tient en deux termes : la vie et la mort.

Le wallon exprime des réalités humaines, il n'a que faire des abstractions et s'il ressent le besoin d'en exprimer,il va recourir à une combinaison de mots "matière" pour créer une image, d'où la richesse des ses idiomes, de ses expressions . Les traduire, c'est souvent les trahir.

Certes, je sais qu'on va me sortir l'argument "mais il y a plusieurs dialectes wallons et ils sont différents". Je répondrai que s'il y a plusieurs wallons, nous arrivons toujours à nous comprendre sans devoir faire d'études spéciales . Moi, je parle le wallon de Liège, mes fils nés et grandis à Mouscron parlent picard et me comprennent comme je les comprend...Quant à mes petits -enfants, et bien, ils connaissent aussi bien le liégeois que le chti . Et la première chanson non française qu'ils ont apprise (et qu'ils connaissent toujours) c'est "Li Ptite Gayole".

Soyons donc fiers de notre langue maternelle LE WALLON, parlons la de façon régulière . Soyons fiers de nos accents...ce sont les parfums de nos racines !

Oufti ! J'espère ne pas avoir été trop long et â r'vèy turtos !



Commentaire de Clèms (22/04/2008 12:42) :

Richard, félicitation tu a totalement raison .


Commentaire de Clèms (22/04/2008 12:43) :

Richard, félicitation tu a totalement raison .





LETERME A TORT

14/04/2008 11:07

LETERME A TORT


,Onze eerste minister Leterme n'a guère mis de temps à dévoiler son vrai VIsage : celui du flamingant rabique qu'il était, qu'il est et qu'il restera toujours. Il a juste patienté, une paire de semaines, avant d'en revenir à ses vieux démons du style "j'aime pas les Wallons".

C'est ainsi, que tout fier de se pavaner dans le monde politique européen (cela le change de sa Ménapie natale), il s'est fait offrir une interview à Euronews et il parlé du fameux "wooncode", le fameux décret qui oblige tout candidat à un logement social en Vlaanderen à se dire disposé à apprendre le néerlandais (à noter que ce n'est pas le flamand qu'il faut apprendre, puisque ce n'est finalement qu'un patois) . Rappelons encore que c'est sous sa "présidence" que le parlement flamand avait adopté le wooncode.

Dire que les francophones sont opposés à ce décret est inutile . Que de nombreuses instances internationales soient inquiètes, peut être faut-il le redire et qu'une Commission des Nations Unies l'ait dénoncé ne peut que montrer à quel point des Flamands borné comme Leterme & consorts s'en foutent éperdument.

Pour lui, le wooncode est "une mesure pour favoriser l'intégration sociale...(car) la connaisssance d'une langue en Belgique est source d'injustice sociale...et que les juristes (sous-entendu non-flamands) qui approchent ce dossier cessent leurs cogitations juridiques..."

Et vlan, ces sont les instances internationales qui doivent être contentes d'entendre cela...surtout de quelqu'un qui se prétend être le premier-ministre de TOUS les Belges !

D'autre part, Leterme gaffe encore une fois, car si l'on tient compte de ce "que la connaissance d'une langue en Belgique est source d'injustice sociale" , qu'il ne s'étonne pas qu'on lui ressorte l'argument quand on évoquera le sort des francophones des communes à facilités de BHV ou des Fourons (à Mouscron, la minorité flamande est réduite à sa plus simple expression-plus ou moins 1,5% de la population-  et, d'ailleurs, n'a jamais connu la moindre injustice) . Et je ne parle pas de la nomination des bourgmestres francophones dans la périphérie bruxelloise) .

Enfin, comme quoi toute chose offre deux aspects, Leterme nous permet de le dénoncer et de démontrer qu'en Vlaanderen ne comptent que les vlamingen. Nous n'aurons de cesse de le dire et de nous y opposer.

Comment ? En faisant tout ce qu'il faut pour obtenir  :

L'INDEPENDANCE NATIONALE DE NOTRE WALLONIE

Il est temps de dire " Yves t'as tort et cesse de jouer  Leterm inator" !



Commentaire de clèms (14/04/2008 12:27) :

C'est juste richard, imagine le faut personnage que celui là .


Commentaire de Nize63 (14/04/2008 14:13) :

je viens de lire votre article qui est très bien intitulé et je suis tout à fait d'accord avec vous puisque ce matin sur mon blog skynet j'en ai placé un sur le même sujet, ce qui prouve bien le rapprochement de nos idées. Un grand bravo

http://deniselegros.skynetblogs.be
nizecharley1505@hotmail.com




QUE VA FAIRE LETERME 1er ?

07/04/2008 11:48

QUE VA FAIRE LETERME 1er ?


Les vacances de Pâques sont terminées : Leterme 1er va enfin (il était temps) se mettre au travail...En plus il va devoir bosser dur car il n'a plus que trois mois devant lui...

Mais nul doute qu'il ne s'occupera pas du problème n° 1 de Belges, c.à.d. de vous et moi : LE POUVOIR D'ACHAT.

Il est étrange de voir les organisations patronales , et leurs représentants au sein du gouvernement, continuer à parler de "l'hystérie du pouvoir d'achat" alors que l les chiffres leur donnent entièrement tort.

Les salaires réels dans l'industrie ont baissé de 2% durant l'année écoulée (déclaration du Service public fédéral de l'Economie). Le salaire brut en euros de ces travailleurs a augmenté de 1,45% entre janvier 2007 et janvier 2008. Mais durant la même période, l'index des prix à la consommation a augmenté de 3,46%, ce qui veut dire que le salaire horaire réel a, lui, baissé de 2,01%. De plus, l'inflation monte à un rythme de plus en plus rapide . En février, elle était à 3,64%, en mars à 4,39% ! C'est le chiffre le plus élevé depuis septembre 1985.

A titre d'exemples, voici quelques chiffres :

  • Carburants et combustibles :  Mazout chauffage : + 37,6% / Diesel + 21% / Essence 95 oct + 8%
  • Energie : gaz et électricité : + 18,75%
  • Alimentation : pain + 13% / Lait + 21% / pack de Jupiler  + 10% / Riz : + 25% / Jambon  +5%

Que propose Leterme ?

  • Salaires :  application d'une norme salariale stricte,  soit un blocage des salaires
  • Allocations sociales et pensions : aplliquer le mécanisme de liaison au bien-être pour les allocations sociales et augmenter les pensions les plus basses.

Mais cela uniquement si le budget de l'Etat le permet. Or comment ce budget pourra-t-il le permettre si le gouvernement a garanti que la politique de cadeaux aux patrons continuera ?  En fait donc, rien n'est prévu !

Il est certain, que tant que la Belgicanie existera, la situation ne changera jamais : il est difficile de s'imaginer que les ripoux au pouvoir fassent quoique ce soit qui toucherait à leur statut de nantis.

Il importe donc de prendre notre sort en main, de mettre un terme à Leterme et consorts : à nous Wallons de décider ce qui est bon pour la Wallonie et les Wallons.

IL N'Y A DONC QU'UNE SOLUTION :

L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE !



Commentaire de clèms (07/04/2008 13:03) :

Que veut tu faire avec ce bandit de Leterme, et de ces acolytes





HUMOUR DE BAS ETAGE

27/03/2008 10:40

HUMOUR DE BAS ETAGE


Quand j'ai trouvé cette image sur le net, j'ai tout d'abord trouvé que ce "drapeau" volait bien bas...et j'ai pensé que l'humour de nos voisions du Nord laissait beaucoup à désirer.

J'ai cependant compris, en le regardant longuement, qu'il avait le mérite d'être très clair et de nous donner parfaitement l'idée de l'arrogance flamingante à l'égard de la Wallonie.

Mais en réfléchissant un peu plus, j'en ai tiré quelques conclusions que je m'empresse de vous donner :

  • La Wallonie est tellement mal dirigée par des grns qui se foutent complètement de leur identité que je comprends qu'on n'ait pas peur d'eux et qu'ils ne méritent que le mépris, non seulement des Flamands, mais surtout de l'ensemble des Wallons.
  • Le coq maltraité est non pas un coq wallon rouge sur fond jaune mais un coq tricolore belgicain et que ce n'est pas notre vrai coq fier et indépendant.
  • Si nous ne réagissons pas bien vite et laissons faire, comme on laisse faire depuis des décennies, nous ne vaudrons pas mieux que nos "dirigeants".
  • Et surtout,quand nous nous réveillerons, le lion des Flandre s'apercevra vite que, comme dans le dessin, c'est lui qui sera dans la merde...

A bon entendeur, salut !






Début | Page précédente | 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact wallonie ]

© VIP Blog - Signaler un abus