Pieter Timmermans de la FEB se plaint : "Etant donné le handicap salarial historique (!!!), on ne peut à la fois augmenter les salaires et créer des emplois " . De son côté, le Conseil Central de l'Economie déclare que "les salaires augmentent plus vite que ceux des pays voisins".
Il y aurait eu 3,9% d'augmentation en deux ans . Oui, mais dont 3,4% suite à l'indexation automatique des salaires...ce qui en fait de compte réduit la véritable augmentation à 0,5% ! En effet, il ne faut pas oublier que l'index représente simplement l'augmentation de coût de la vie quoi que, il ne faut pas l'oublier, les augmentations soient calculées sur base de "l'index-santé", qui ne tient pas compte du prix du tabac, des boissons alcoolisées et des carburants.
En fait le patronat veut faciliter les licenciements, raccourcir dans le temps l'octroi des allocations de chômage, relever l'êge légal de départ en retraite de 65 à 67 ans, ce qui signifie tout simplment un appauvrissement généralisé de la population !
Rappelons encore que 18 entreprises du Bel20 ont fait un bénéfice cumulé de 10,3 milliards d'euros au premier semestre 2010, soit plus du double que pour la même période de 2009 (4,3 milliards d'euros).
Et le patronat peut compter sur l'appui du monde politique comme le prouve l'affirmation du ministre sortant de l'Economie, Van Quickenbome (Open-VLD) : "les prochaines années, il ne devrait plus y avoir d'augmentation salariale en sus de l'indexation automatiques des salaires". Il est vrai que l'individu se tape 10.726 euros net par mois et on compren mieux qu'il se fout de l'augmentation du coût de la vie !
De quoi avoir la nausée !