Comme beaucoup de Belges, j'ai du me taper le tristement célèbre "Service militaire" . Sous le fallacieux prétexte de "servir mon pays", j'ai perdu 18 mois à ne rien faire d'utile ou d'intéressant. Et j'avais juste le droit de me taire et d'obéir, même si ce que l'on me disait de faire, ne brillait pas par l'intelligence.
Je sais que cela fait longtemps mais il semble bien que l'Armée n'a guère changé. Aussi, c'est avec une profonde surprise que j'ai entendu les déclarations du colonel Gennart qui osait dénoncé la flamandisation de l'ABL . Et je regrette de ne pas l'avoir eu comme chef de corps....
Mais cela n'a pas plus aux vieilles badernes qui en sont encore à défendre corps et becs le"silence dans les rangs" si cher à la "grande muette". Cela n'a pas trainé et des sanctions ont été prises à l'égard de celui qui osait rompre le silence. Santions bien entedi complètement idiotes et volontaires humiliantes. Pas de chance pour les parasites galonnés, Gennart ne s'est pas laissé faire et a obtenu gain de cause...Provisoirement sans doute, car la bêtise et la rancune des planqués de l'Etat-Major général n'est pas disposée à se laisser faire !
C'est ainsi que le général Delcourt, grand-patron de l'armée belge, s'est cru obligé, lui aussi de parler, condamnant Gennart en déclarant notamment : "Les droits de l'homme sont un obstacle à la gouvernance de l'armée". Déclaration purement scandaleuse et rappelant les justifications des chefs nazis au procès de Nûremberg . Tout ce qu'ils avaient fait s'expliquait et se justifiait par l'obéissance aux ordres.
Il semble donc bien que notres Etat-Major, flamandisé outre-mesure, a décidé lui aussi de s'en tenir au sul mot d'ordre : "Befehl est Befehl". Et ce par fidélité aux vieux principes auxquels ils adhèrent.
Tiens, cet attachement rétrograde me fais penser à une devise chère à la Waffen SS : "Mon honneur s'appelle fidélité" . Va-t-il remplacer "L"Union fait la Force" dans le nord de la Belgicanie ?