J'ai hésité longtemps avant d'écrire ces lignes car je trouvais que les problèmes de la pédophilie au sein de l'Eglise catholique n'était pas sujet à discuter dans ce blog. Mais certains évènements, déclarations ont fait que cela allait au-delà d'histoires de moeurs mais posait question quant au rôle de la Justice dans notre pays.
Il y bien eu des actes de pédophilie : l'Eglise catholique l'a reconnu, s'en est excusée et même le Vatican a demandé pardon . Jusque là tout est clair mais, où cela se complique, c'est tout ce qui s'est produit après la perquisition opérée à l'archevêché de Bruges.
Et là l'attitude des responsables de l'Eglise a évolué : de bourreau, elle se plaignait de devenir victime . On a même froidement "regretté que les évêques en réunion auraient été séquestrés durant de longues heures privés de boissns et de nourriture".
Plus étrange encore, c'est l'affirmation que cette opération judiciaire était contraire à un accord conclu entre l'Eglise et le Ministre de la Justice. Selon cet accord, c'est une commission interne cléricale qui allait examiner les plaintes des victimes et décider de ce qui serait envoyé à la justice. C'est incroyable. Et permettez moi de transposer cela comme suit : c'est un peu s'il y avait eu un consensus entre la Mafia et la Justice pour confier à la dite Mafia le soin de voir lequels des ses membres devraient être renvoyés devant leurs juges. Quelle tollé cela aurait causé . Alors pourquoi donc, le Ministre de la Justice c'est-il laisser aller à telle compromission ? Serait-ce donc admettre que l'Eglise catholique est au-dessus des lois et, alors aussi, pourquoi Monseigneur Léonard affirme-t-il que l'Eglise catholique n'est pas au-dessus des lois ?
Cela ouvre les portes pour l'application d'une Justice à la demande, à la tête du client ou encore de la puissance de l'organisation suspectée. Quand il s'agit déjà de briser un piquet grève, on voit certains juges bafouer allègrement le droit de grève...certains veulent-ils aller encore plus loin. Si oui, alors pauvre pays que le notre !
Il y a eu délits , il y a des plaintes, qu'elles soient examinées et que justice soit rendue commme la loi le prévoit : que les coupables soient punis et les victimes soient au moins indemisées .
La Belgicanie est bien malade....il est temps qu'elle disparaisse !