Henri Salvador nous a chanté "Le Travail c'est la santé"; Le monde traditionnel de la politique belgicain n'en a retenu que ces premiers mots. Cela les a même tant impressionnés qu'ils ony décidé de s'en servir dans leurs programmes électoraux pour justifer leur volonté de retarder l'âge de la pension et de freiner l'admission en prépension .
Voici, à titre d'exemples, quelques "pensées" émanant des différents partis traditionnels :
MR : "Pour retarder l' âge effectif de sortie du marché du travail, qui est actuellement en Belgique de 49,6 ans . Si on veut retarder cette âge, il conviendra de limiter le nombre de prépensions accordées . Il faudra aussi encourager la poursuite de la carrière des travailleurs plus âgés par des mesures ciblées visant à réduire le coît lié à l'ancienneté (Programme du MR 2010)
PS : "Chaque Belge, à l'avenir, va devoir travailler trois ans de plus . C'est une piste à priviliéger" (Daerden dans le Livre vert sur les pension mars 2010)
cdH : "Pour un allongement de la durée du travail, notamment en luttant contre le chômage des plus de 50 ans . La prépension conventionnelle (hors restructuration) peut être aménagée" (Joëlle Milquet mai 2010)
Ecolo : "L'idée d'augmenter l'âge effectif du départ à la retraite peut être soutenue . Cette proposition n'est toutefois soutenable que si l'augmentation est progressive dans le temps, chaque cohorte de travailleurs voyant progressivement cette durée effective augmenter" (Programme Ecolo 2010).
A croire, quand on voit la similitude des propositions des partis traditionnels, qu'elles ont été formulées par une seule et unique personne, sur base des thèses les plus favorables au patronat ! De même, on remarque l'absence sur la nécessité de procurer d un emploi à tous les jeunes en chômage, quoique on entend chez ces partis-là évoquer la suppression des stages d'attente...
Il est donc bien certain que, quelque soit la nature du futur gouvernement fédéral : olivier, jamaîcaine, orange bleue, union nationale, il faudra s'attendre à des mesures anti-populaires.
Un seule conclusion à retenir :
NE VOTEZ SURTOUT PAS POUR CES QUATRE PARTIS