Ce 8 mai, nous célébrons le 65e anniversaire de la victoire sur le nazisme...
Rappelons-nous . C'était il y a 7O ans : le 10 mai 1940, les armées d'Hitler envahissaient la Belgique, la Hollande et la France. Les combats pour la Belgique dureront jusqu'au 28 mai à 4h30, date et heure de la capitulation. Le Roi, Léopold III, restera sur le sol belge, entretenant avec les nazis des rapports pour le moins ambigus...Le pire pour les civils reste à venir, avec des années de privation et de sévices...
Il est regrettable que l'on oublie un peu trop facilement que la victoire sur l'Allemagne nazie a été acquise dans les plaines russes et dans les maquis des pays occupés, et pas seulement sur les plages de Normandie.
20 millions de Soviétiques ont donné leur vie pour chasser les nazis. Près de 2O mille résistants belges se sont également sacrifés pour la libération de notre pays. Parmi ces résistants belges, les Partisans armés, dirigés par le Parti Communiste Belge clandestin, seront plus de 13.000 . Durant l'hiver 42-43, l'Armée Rouge met hors de combat deux fois de plus de divisions allemandes que l'ensemble des opérations menées à l'Ouest entre le 6 juin 44 et la capitulation allemande du 8 mai 45. C'est ainsi qu'au total 85% des pertes allemandes ont été provoquées par les troupes de l'Union Soviétique . Même Churchill a reconnu que "C'est l'armée Rouge qui a brisé la machine de guerre allemande".
Loin de moi l'idée de minimaliser ou négliger le rôle joué par les Alliés occidentaux, mais pas question non plus de passer sous silence le rôle essentiel joué par les Soviétiques comme on a un peu trop tendance à le faire. Rendons également hommage aux 35.259 Partisans armés et autres milices patriotiques rassemblées au sein du Front de l'Indépendance. N'oublions pas non plus les milliers de Belges anonymes qui ont participé d'une manière ou d'une autre à la résistance clandestine !