Je viens de me rendre compte que, lorsque je vous présente ma revue de presse, je ne fais que répercuter ce que disent ceux qu'on appelle (à tort ou à raison) des "voix autorisées ou bien informées". Et je me suis aperçu en épluchant la presse qu'il y avait bien des choses intéressantes que j'oubliais de lire : les commentaires des lecteurs.
Aussi, aujourd'hui, je vous propose quelques réflexions émanant de la "Belgique d'en-bas" sur les discussions autour de BHV.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que nos lecteurs n'ont guère confiance :
"Quand je lis ce que les Francophones obtiendront en échange de BHV, je me dis que c'est vraiment une escroquerie hors catégorie"
Un autre va plus loin dans le même sens :
"On va nous sortir l'arnaque du siècle que les politicards francophones vont essayer de justifier pendant des mois. Ils auront des sous et un montage complexe que la Flandre reniera dans trois ans"
Quelqu'un s'étonne :
"Discussions bilatérales ? Etrange . On m'avait laissé croire que le royaume de Belgique était composé de trois régions"
On ne peut guère dire que Jean-Luc Dehaene attire la sympathie :
"Faut s'attendre à quoi avec ce démineur ?"
Les partis francophones n'ont pas plus la cote :
"La discrétion prévaut, tant que le partis francophones ne se sont pas mis d'accord sur la vaseline"
Et pour terminer, voici la réflexion d'un lecteur certainement wallon :
"J'espère qu'ils ne vendront pas la Wallonie pour être en place lors de la présidence européenne belge"
Ces quelques citations nous prouvent à quel point la population est lucide et ne partage absolument pas l'optimisme plus ou moins béat de l'ensemble du monde politique belgicain. Va-t-on l'écouter et en tenir compte ?
J'en doute fort et vous ? Faites-moi donc connaître votre point de vue : vos commentaires sont les bienvenus !