La Belgicanie est en train de se déglinguer de plus en plus .
"Wooncode"..."B.H.V"...."Pressions sur des promoteurs immobiliers pour éviter la venue de francophones en Vlaanderen"..., telle sont les dernières secousses qui ébranlent le royaume bananier où nous vivons. Et c'en est arrivé à un tel point que même les humoristes français en font leur chou gras !
Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il ait fallu tant de temps pour s'apercevoir de ce qui se passait. Ce n'est pas que certains, dont nous sommes, n'aient dénoncé la chose mais ce qui est surtout grave, c'est la complicité certaine d'une bonne partie du monde politique francophone, tous partis confondus, dans la colonisation de la Wallonie. Ces messieurs-dames, à force de se mettre à plat ventre devant les nationalistes flamands, ne sont arrivés qu'au quasi point de scission du pays...et ce, pour continuer à se partager une part du gateau.
Déjà en 1960, le 17 novembre exactement, à Charleroi, André Renard expliquait que "On nous a fait croire à la percée socialiste en Flandre. Il suffit de voir les chiffres. Pour moi le combat reste entier mais je choisi le meilleur terrain et les meilleures armes. Pour le moment, le meilleur terrain et les maeilleures armes sont en Wallonie, la meilleure route passe par la défense des intérêts wallons. Je suis en même tems socialiste et wallon et j'épouse les thèses wallonnes parce qu'ellezs sont socialistes'".
Renard avait compris que la base ouvrière de l'action est assurée à la logique régionale, qu'en Wallonie, le fondement est plus populaire qu'ouvrier et qu'il s'oppose, non pas à un adversaire de classe, mais à un adversaire étranger . Le fondateur du MPW savait très bien qu'il y a deux peuples en Belgique.
Le renardisme affirme la force de l'action de base et en même temps donne la priorité à une action politique dirigée vers la modernisation de l'Etat et du socialisme. Et je rappelle un texte marxiste que j'ai déjà cité et qui précise que "La nation est une communauté stable, historiquement constituée, de langue et de territoire, de vie "conomique et de formation psychique qui se traduit dans la communauté de culture...La solution démocratique conséquente est l'autodétermination jusqu'à la sécession si nécessaire ".
Qu'on cesse ne nous rabattre les oreilles quand on nous accuse de vouloir détruire notre pays, notre patrie. Et à ce sujet, il est bon de se remettre en mémoire ce qu'écrivait Karl Marx dans le Manifeste du Parti Communiste : "Les ouvriers n'ont pas de patrie. On ne pas peut pas leur oter ce qu'il sn'ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit d'abord conquérir le pouvoir politique, s'ériger en classe dirigeante de façon à devenir lui-même la nation, il est encore par là nationl, quoique nullement au sens où l'entend la bourgeoisie".
Ce n'est donc pas un crime de lèse-belgicanie que de vouloir la création de la nation wallonne : c'est tout d'abord une "guerre de libération nationale" qui verra ensuite ensuite l'instauration de la République Démocatique Wallonne. Et il est plus que temps que nous agissions en conséquence !