Depuis hier matin, tous les médias belges parlent de la situation chez Carrefour...Il y a de quoi quand on sait ce que les instances dirigeantes de cette entreprise ont décidé.
Rappelons tout d'abord que déjà en 2007, il y avait eu un plan de restructuration destiné à "assainir" la situation de la firme, plan qui avait entrainé la perte de 980 emplois et la fermeture de 16 magasins.
Faut croire que ceux qui avaient conçu le plan n'avaient rien compris puisque maintenant, toujours avec le motif de "revivifier" l'entreprise (comprenez : faire de meilleurs bénéfices), on annonce un nouveau plan de secours qui, lui, prévoit pour le 30 juin 2010, la perte de 1672 emplois( près de 450 pour le seul Hainaut) et la fermeture de 21 magasins.
Et comme si cela ne suffisait pas, on parle de la cession éventuelle de 3 hypers et de 7 supers à une autre société.
Il y aura aussi filiation du siège central avec le passge à la Commision Paritaire 218 avec blocage des salaires. Même genre de mesure pour le personnel des magasins qui seraient retrogradés en CP n° 212 avec aussi blocage et diminution des salaires .
Les médias s'interrogent surtout sur les motifs de ce "massacre". Et il ressort que sont surtout cités le manque d'un vrai plan commercial et l'application à la Belgique d'un système de gestion "à la française". Par contre, il y a un silence total sur ce qui est, à mon avis, la vraie raison : Carrefour ne fait pas de bénéfices, les actionnaires ne sont pas contents et, en fin de compte, il faut faire payer la note aux travailleurs....
Déjà ces travailleurs manifestent leur colère, las arrêts de travail se succèdent, des magasins ferment. Et ce n'est qu'un début : on n'a pas fini de parler de Carrefour !
J'y reviendrai mais en attendant, il est important que nous montrions notre solidarité avec les travailleurs de Carrefour . Rappelons-nous l'exemple du personnel d'Inbev qui, par sa combativité et le soutien de l'ensemble de la classe ouvrière, a fait reculer les tenants du capital !